Tour de France - La 8e étape pour Biniam Girmay devant Philipsen et De Lie

Par Titouan LABOURIE le 06/07/2024 à 17:34

Tour de France - La 8e étape pour Biniam Girmay devant Philipsen et De Lie
Photo : @IntermarcheW

Après un contre-la-montre épique et à la veille de la redoutée étape des chemins de terre, le scénario de la 8e étape du Tour de France était indécis ce samedi matin au départ de Semur-en-Auxois. Mais ce sont bien les sprinteurs qui se sont joués la gagne dans les rues de Colombey-les-Deux-Eglises avec la victoire de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Lors d'un sprint en faux-plat montant qui lui correspond parfaitement, l'Érythréen a réussi à se défaire de toutes les pointures du peloton pour remporter sa deuxième étape sur cette 111e édition. Il devance sur la ligne Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), encore une fois 2e, et le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Vidéo - La veille, Remco Evenepoel avait remporté la 7e étape

 

Un début d'étape animé

Avec l'échappée qui a une chance de victoire sur cette étape, les premiers kilomètres de course sont animés. On retrouve rapidement trois hommes à l'avant avec Stefan Bissegger, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Les fuyards prennent 2 minutes d'avance, mais ça bouge de nouveau dans le peloton dans l'enchaînement de trois ascensions. Les puncheurs tels que Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Ben Healy, Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Jordan Jegat (TotalEnergies)... passent à l'offensive. Le rythme est très élevé et de nombreux sprinteurs comme Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) ou autre Fernando Gaviria (Movistar Team) sont mis en difficulté. Mais personne ne parvient à s'extirper, alors qu'à l'avant Powless et Bissegger se relèvent. Et tout fini par rentrer dans l'ordre.

On ne retrouve donc plus qu'un homme à l'avant, l'infatigable Jonas Abrahamsen. Le Norvégien n'a pas l'intention de se relever et se lance dans un long raid en solitaire. Il empoche ainsi de précieux points pour le maillot à pois et passe également en tête du sprint intermédiaire. Dans le peloton, c'est le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) qui passe en pôle position devant son coéquipier Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), tandis que Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) prend la 3e place.

 

Abrahamsen repris, la tension monte

Derrière Abrahamsen, les équipes des favoris du jour s'organisent. Les formations Lotto Dstny d'Arnaud De Lie, Intermarché-Wanty de Biniam Girmay, Jayco AlUla de Michael Matthews, Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen et Cofidis de Bryan Coquard font le boulot. A 50 kilomètres de l'arrivée, l'homme de tête ne compte plus que 3'30" d'avance.

Avec la pluie, la tension monte petit à petit dans le peloton. Tout le monde veut se placer dans les premières positions. Le rythme s'est très grandement accéléré, la nervosité est à son paroxysme avec une route détrempée. Il y a même des cassures et des coureurs se font distancer. Parmi eux, on retrouve notamment Michael Matthews (Jayco AlUla) ou encore Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). Une accélération qui anéantit tous les espoirs de Jonas Abrahamsen, qui se fait reprendre à 15 bornes de la ligne.

 

L'explication finale

Si le rythme a légèrement baissé, la tension est toujours présente dans le peloton. Avant que la formation EF Education-EasyPost n'augmente l'allure dans un faux-plat montant et que les premiers sprinteurs soient lâchés, à l'image de Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL). Tandis que Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) se relève, après avoir fait un gros boulot pour protéger Jonas Vingegaard.

Les trains de sprinteurs se mettent en place, mais il ne va pas falloir lancer trop tôt, puisque le dernier kilomètre est en faux-plat montant. Erreur que font les Cofidis et Bryan Coquard. "Le Coq" lance de beaucoup trop loin et a tous les favoris calés dans sa roue. Au moment opportun, ces derniers font leur effort. La gagne va se jouer entre Biniam Girmay et Jasper Philipsen sur ce sprint tout en puissance. C'est finalement l'Érythréen qui devance une nouvelle fois le Belge et qui s'impose pour la deuxième fois sur ce Tour ! Derrière, Arnaud De Lie (3e, Lotto Dstny), Pascal Ackermann (4e, Israel-Premier Tech) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complètent le top 5.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 8e étape et sont restés sur leurs vélos. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 33" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1'15" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).

Tour de France - Classement de la 8è étape

1ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty4h04'50"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
3BELArnaud DE LIELottom.t.
4ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
5NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
6AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
7FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
10BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
11DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Techm.t.
12NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
13SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
14ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
15FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
16BELMaxim VAN GILSLottom.t.
17LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18FRAAxel LAURANCEAlpecin-Premier Techm.t.
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
20NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
21LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
22FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
23BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
24RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
26NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
27IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
28CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
29IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
30ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG31h21'13"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
10RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'36"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'56"
12COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
14CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 5'52"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
17GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 6'01"
18AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 6'06"
19AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'24"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
21BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 6'43"
22BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
23AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
24FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 7'41"
25BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'47"
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 7'57"
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'57"
28IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'59"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
30AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 11'15"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:41 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "Je me suis dit que c'était perdu, après ma chute" 20:37 Route Remco Evenepoel devrait bien être au départ du Tour de Catalogne ce lundi 20:18 Milan-San Remo Mads Pedersen : "Cela représente plus que ce que l'on peut croire" 19:57 Milan-San Remo Romain Grégoire, 18e : "C’est très frustrant..." 19:35 Milan-San Remo Pas de fracture pour Kasia Niewiadoma, lourdement touchée 19:21 Milan-San Remo Mathieu van der Poel, 8e à Sanremo : "Je suis tombé..." 19:12 Milan-San Remo Corbin Strong : "Un top 5 sur un Monument... c'est spécial" 19:00 Milan-San Remo La coureuse lourdement tombée est dans "un état stable" 18:37 Milan-San Remo Tom Pidcock : "Pour 4 centimètres... c'est très douloureux" 18:14 Milan-San Remo Wout van Aert sur Tadej Pogacar : "Ça a dû être impressionnant" 18:12 Milan-San Remo Noemi Ruegg : "Je voulais vraiment gagner mais être deuxième..." 17:56 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier sera de retour ce dimanche 16:53 Milan-San Remo Malgré une chute, Tadej Pogacar s'offre son premier Milan-San Remo 16:40 Milan-San Remo Lotte Kopecky : "Toute la course s'est déroulée comme prévu" 16:00 Tour du Mexique Un Tour du Mexique de retour la saison prochaine ? 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 12:53 Milan-San Remo Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan !
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-