Tour de France - Steels : «Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/05/2026 à 10:42. Mis à jour le 13/05/2026 à 18:02.
Tour de France - Steels : «Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour»
TDF
Photo : Sirotti

C'est sans aucun doute possible l'homme de ce début de Tour d'Italie. Avec deux victoires en deux sprints disputés, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) a impressionné face aux meilleurs sprinteurs du monde que son Jonathan Milan (Lidl-Trek), Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) ou Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM). Désormais qu'il a remporté ses victoires d'étapes, l'objectif est simple : en gagner d'autres et remporter le maillot cyclamen. Et pour son directeur sportif, Tom Steels, l'étape suivante sera le Tour de France, où l'aligner en compagnie de Tim Merlier n'est visiblement pas inenvisageable comme il l'explique à Sporza.

 

"Magnier a toutes les qualités pour briller sur le Tour"

Tom Steels explique ainsi au média belge que voir Paul Magnier briller sur un Grand Tour n'est pas réellement une suprise au vu de ce qu'il a déjà montré la saison dernière : "Paul avait déjà montré des choses fantastiques l’automne dernier (avec 14 victoires en 2 mois). Il lui suffisait d’une victoire d’étape dans un Grand Tour pour vraiment progresser. Et il a réussi à le faire de manière impressionnante. Le camp d’entraînement en altitude dans la Sierra Nevada lui a apporté un vent de fraîcheur à la tête. Paul a reçu le coup de pouce dont il avait besoin là-bas. Ce qui lui a donné plus de confiance, c’est l’équipe qu’il a menée au Giro. Un sprint en qui il a confiance pour les 200 % complets."

Et ce train a été renforcé cet hiver par l'arrivée de Jasper Stuyven, un équipier visiblement précieux pour le sprinteur français : "Qu’est-ce qui rend Stuyven si précieux ? Bien sûr, c’est un très bon coureur, mais sa personnalité a aussi un impact important. Stuyven se met tellement de pression pour bien performer. Automatiquement, il transmet cela au reste de l’équipe." 

 

Paul Magnier n'est pas parvenu à disputer le sprint sur la 4e étape

 

Direction le Tour pour Paul Magnier ?

Et avec Paul Magnier et Tim Merlier, la Soudal Quick-Step a donc désormais dans ses rangs deux des meilleurs sprinteurs du monde. Et visiblement, la cohabitation se passe bien, les deux coureurs s'entendant très bien : "Ce n’est pas si difficile. Ils suivent tous deux un programme différent et chacun a un très bon train. De plus, Tim et Paul s’entendent aussi bien, ce sont deux personnages sympas." Toutefois, est-ce qu'une cohabitation sur le Tour de France est possible ? "Le Tour est certainement la prochaine étape de sa carrière. Paul a toutes les qualités pour exceller sur cette course également. Si le parcours le permet, ils peuvent aussi aller ensemble au Tour. Dans certains sprints, tu peux jouer Merlier et dans d’autres Magnier. Mais ce sont des soucis pour plus tard."

Pour l'instant, en effet, l'objectif est de ramener le maillot cyclamen, et pourquoi pas étagelement remporter d'autres étapes : "Il y a une loi du cyclisme qui dit : dès que vous remportez cette première et deuxième étape dans un grand tour, il est un peu plus facile de gagner cette 3e et même la 4e étape." Et ce n'est en effet pas Tom Steels qui va dire le contraire, lui qui est neuf fois vainqueur d'étape sur le Tour de France"En plus des victoires d’étape, Paul a aussi fait du classement par points un objectif. Il peut gérer de nombreux terrains différents et de longs efforts. Paul est donc plus qu’un simple sprinteur. Et c’est important de briller dans le maillot de points après 3 semaines."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/08 Média Toutes vos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 14/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un solide grimpeur australien de 26 ans 14/08 Transfert Georg Steinheuser va rejoindre la formation Red Bull-BORA-hansgrohe 14/08 Transfert Marta Lach a signé avec la formation Human Powered Health 14/08 Dopage Jan Ullrich : "Le dopage était monnaie courante… pas que dans le vélo" 14/08 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs… toutes les informations ! 14/08 Média Votre abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 14/08 Tour du Portugal Finley Tarling, 19 ans... décédé en course sur la 8e étape 14/08 ADAC Cyclassics Olav Kooij leader de la formation Decathlon CMA CGM ! 14/08 ADAC Cyclassics La Soudal Quick-Step autour de Paul Magnier ! 14/08 Arctic Race of Norway Erlend Blikra : "J'étais très motivé..." 14/08 Tour du Portugal Polémique... trois coureurs d'UAE Team Emirates hors délais 14/08 Tour d'Espagne Kern Pharma de retour sur La Vuelta... avec Berrade et Sosa 14/08 Transfert AG Insurance Soudal pique un grand talent à Picnic PostNL 14/08 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 2026 14/08 Arctic Race of Norway Erlend Blikra s'offre la 2e étape ! Lonardi toujours leader 14/08 Transfert La Néerlandaise Femke Markus rejoint la Visma | Lease a Bike 14/08 Matériel Qui pour sauver les Cycles Lapierre ? Première réponse le 25 août 14/08 Transfert Fabio Jakobsen rejoint officiellement la Visma | Lease a Bike 14/08 Route Tadej Pogacar devrait toucher 13 millions d'euros en 2026 ! Un record
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-