Tour de France - Wout Van Aert la 4e étape... enfin la bonne ! Laporte 3e
Tour de France
Photo : @letour

Tour de France - Wout Van Aert la 4e étape... enfin la bonne ! Laporte 3e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Après avoir fini deuxième lors des trois premières étapes du Tour de France, Wout Van Aert a enfin pu lever les bras ce mardi lors de la 4e étape ! Mais ce n'est pas au sprint que le Belge du Team Jumbo-Visma s'est imposé à Calais, mais bien en solitaire après s'être isolé de façon impressionnante à 10 kilomètres de l'arrivée, dans la côte du Cap Blanc-Nez. Impuissant face à la force du maillot jaune, le peloton est arrivé une dizaine de secondes plus tard et a été réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)... qui n'était pas au courant que Van Aert était devant puisqu'il a levé les bras lui aussi.

Vidéo - Wout Van Aert a frappé très fort ce mardi dans le Nord !

 

Trois Français dans le top 10, Christophe Laporte sur le podium

Coéquipier du vainqueur du jour et plus que jamais maillot jaune, Christophe Laporte a pris la troisième place, tandis qu'Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Peter Sagan (Team TotalEnergies) ont complété le top 5. Deux autres Français ont terminé dans le top 10, en l'occurrence Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), huitième, et Benjamin Thomas (Cofidis), dixième. Au classement général, Van Aert possède respectivement 25 et 32 secondes d'avance sur Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Hormis Ion Izagirre (Cofidis), qui a perdu 1'26", ainsi que Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Michael Storer (Groupama-FDJ), qui ont tous les deux concédé 5'25", aucun outsider pour le classement général n'a réalisé une mauvaise opération ce mardi.

 

Magnus Cort Nielsen encore à l'avant, Anthony Perez pour l'accompagner

Après quatre coureurs samedi et un seul dimanche, ce sont deux hommes qui sortent rapidement du peloton ce mardi. Aux côtés de l'inévitable Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui souhaite consolider encore un peu plus son maillot à pois, on retrouve Anthony Perez, membre d'une équipe Cofidis qui évolue sur ses terres ce mardi. Une marge de près de 7 minutes est accordée au duo de tête, qui, au bout d'une trentaine de kilomètres, s'explique au sommet de la côte de Cassel, la première des six ascensions répertoriées de la journée. Malgré le courage et la combativité de Perez, Cort Nielsen est encore une fois intouchable et marque son septième point au classement du meilleur grimpeur.

 

Fabio Jakobsen grignote sur Wout Van Aert, le peloton commence à accélérer

Un peu plus de 30 bornes plus loin, c'est le sprint intermédiaire du jour, et donc la bataille pour le maillot vert, qui anime un peu la course. Sans forcer, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) se montre le plus rapide du peloton et passe en troisième position derrière Anthony Perez et Magnus Cort Nielsen. Il reprend ainsi 2 points à Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), quatrième à Lumbres, et revient virtuellement à 15 longueurs du Belge. Devancé également par Michael Morkov (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Peter Sagan (Team TotalEnergies) prend quant à lui la sixième place de ce sprint intermédiaire.

Quelques minutes plus tard, Magnus Cort Nielsen passe en tête au sommet de la côte de Remilly-Wirquin, Anthony Perez n'ayant cette fois-ci pas tenter de concurrencer le Danois, jugé trop costaud. À 90 kilomètres de l'arrivée, plus de 7 minutes séparent l'échappée du peloton, ce qui incite deux équipes à prendre les commandes au sein du peloton, Alpecin-Deceuninck et Lotto Soudal, rejointes ensuite par la Trek-Segafredo. L'écart diminue alors très rapidement, tant et si bien qu'au sommet de la côte de Harlettes, à 69 bornes de Calais, il n'y a plus que 2 minutes et 30 secondes d'avance pour Cort Nielsen et Perez.

 

Magnus Cort Nielsen laisse partir Anthony Perez

Après avoir engrangé son onzième point au sommet de la côte de Ventus et au vu du faible écart avec le peloton - un peu plus d'1 minute - Magnus Cort Nielsen considère que sa journée est terminée et laisse Anthony Perez continuer l'aventure en solitaire, ce qui va permettre à ce dernier d'aller chercher le prix Antargaz de la combativité. Désormais seul face à un peloton lancé à ses trousses, le Toulousain réalise un très bel effort, ce qui lui permet de tenir jusqu'au pied de la dernière côte de la journée, le Cap Blanc-Nez (910 m 7,5%).

 

Le coup de force du Team Jumbo-Visma, Wout Van Aert s'envole et gagne

C'est à ce moment que le Team Jumbo-Visma décide de tout faire exploser ! Après le relais impressionnant de Tiesj Benoot, trois hommes se retrouvent en tête à 200 mètres du sommet : Adam Yates (INEOS Grenadiers), Wout Van Aert et Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma). Les Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et autre Romain Bardet (Team DSM) sont plus loin, tandis que les sprinteurs sont dans le dur. E, feu, Van Aert en remet une couche et distance alors Vingegaard et Yates !

Il reste alors une dizaine de kilomètres à parcourir pour le Belge, qui bénéficie d'une vingtaine de secondes d'avance. Derrière, c'est la pagaille car aucune équipe n'est véritablement en mesure de s'organiser pour tenter de reprendre le maillot jaune. Ce dernier fonce alors vers cette victoire d'étape qu'il recherche depuis le début du Tour de France 2022... et qu'il finit donc par obtenir, et ce d'une façon très impressionnante. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) règle quant à lui le sprint du peloton - et, pensant qu'il a gagné, lève les bras - devant Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma).

Tour de France - Classement de la 4è étape

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma4h01'36"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 8"
3FRAChristophe LAPORTEJumbo-Vismam.t.
4NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
5SLKPeter SAGANTeam TotalEnergiesm.t.
6ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
7NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
8FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsicm.t.
9AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jaycom.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.
11ITAAlberto DAINESETeam DSMm.t.
12DANMads PEDERSENTrek-Segafredom.t.
13NEDFabio JAKOBSENQuick-Step Alpha Vinylm.t.
14ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
15GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
16BELOliver NAESENAG2R Citroenm.t.
17LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
18ALLAlexander KRIEGERAlpecin-Deceuninckm.t.
19SUIStefan BISSEGGER EF Education-EasyPostm.t.
20RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
21AUTFelix GROSSCHARTNERBORA-hansgrohem.t.
22GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
23SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
24CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
25KAZAndrey ZEITSAstana Qazaqstan Teamm.t.
26SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
27ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
28AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGLotto Soudalm.t.
29BELTiesj BENOOTJumbo-Vismam.t.
30DANJonas VINGEGAARDJumbo-Vismam.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma13h02'43"
2BELYves LAMPAERTQuick-Step Alpha Vinyl+ 25"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 32"
4DANMads PEDERSENTrek-Segafredo+ 36"
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 38"
6DANJonas VINGEGAARDJumbo-Visma+ 40"
7SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 41"
8GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 48"
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 49"
11AUSMichael MATTHEWSTeam BikeExchange-Jayco+ 50"
12GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
13ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
14ITAMattia CATTANEOQuick-Step Alpha Vinyl+ 55"
15RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 56"
16FRAChristophe LAPORTEJumbo-Visma+ 57"
17BELFlorian VERMEERSCHLotto Soudal+ 58"
18ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 1'02"
19AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 1'04"
20LETToms SKUJINSTrek-Segafredo+ 1'06"
21USABrandon MCNULTY UAE Team Emirates+ 1'08"
22COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'09"
23KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'10"
24FRARomain BARDETTeam DSMm.t.
25USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'13"
26COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic+ 1'14"
27GBRConnor SWIFTTeam Arkea-Samsicm.t.
28BELJasper STUYVENTrek-Segafredom.t.
29FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1'15"
30BELTiesj BENOOTJumbo-Visma+ 1'19"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

15:06 Europe Les sélections britanniques, Tom Pidcock en chef de file 14:43 Circuit Franco-Belge Lotto Soudal avec Ewan, De Lie et Campenaerts 14:20 Arctic Race of Norway Andreas Leknessund, leader désigné du Team DSM 14:11 VTT Lecomte, Carod... la France pour les Europe et les Mondiaux ! 13:57 Pronostics Vos pronostics sur les épreuves du World Tour, à faire ici 13:50 Tour de l'Ain Alaphilippe, Wellens... les 3 jours du Tour de l'Ain ! 13:44 Média Intégrez l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'août 13:34 Europe La sélection allemande avec Pascal Ackermann et Phil Bauhaus 13:25 Tour de Scandinavie Vollering, Vos, Brand... la 1ère Bataille du Nord ! 13:11 Transfert Intermarché Wanty-Gobert Matériaux engage Herregodts et Marit 13:00 Tour de l'Ain Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: "Un moment marquant" 12:54 Route BikeExchange-Jayco accueille trois stagiaires, dont Boguslawski 12:50 VTT - CDM La grande première de Titouan Carod au Mont-Saint-Anne ! 12:48 Tour de Szeklerland Nicolas Dalla Valle s'impose sur la 1ère étape 12:31 Agenda Ain, Arctic Race, Scandinavie... toute votre semaine vélo 12:25 Route Diminué par un virus, Matej Mohoric fait une pause dans sa saison 12:17 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre côté" 12:02 Arctic Race of Norway B&B Hôtels - KTM avec Koretzky et Ferrasse 11:39 Transfert Tim Wellens s'engage avec UAE Team Emirates jusqu'en 2024 11:16 Route Fabien Grellier et Ourselin rempilent chez Team TotalEnergies
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-