Tour de France - Laporte : «Vingegaard est humble, c'est un bon leader»

Par Théo BOICHARD le 23/07/2022 à 22:00

Tour de France - Laporte : «Vingegaard est humble, c'est un bon leader»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Christophe Laporte (Jumbo-Visma) s'est élancé tôt ce samedi après-midi, pour la 20e étape du Tour de France, qui a pris la forme d'un contre-la-montre final. Le Français de la formation dorée n'a pas tenté le doublé après son succès de la veille (vendredi), lui qui avait failli créer l'exploit en s'élançant tardivement lors du contre-la-montre de Copenhague : le succès était finalement revenu à un autre outsider, le Belge Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl), surprenant vainqueur de Wout van Aert. Le Maillot Vert, 23e du classement général, est parti plus tard de la rampe de lancement, mais il vise effectivement un second succès en contre-la-montre sur le Tour. Christophe Laporte, son fidèle acolyte, s'est exprimé longuement après sa performance relax.

 

"J'ai eu beaucoup de remerciements"

"Ça reste difficile, on est obligés de pousser un peu sur les pédales. Quand on ne fait pas le chrono à fond, on n'est pas forcément concentrés, donc on n'est pas prêts à souffrir : ce n'est jamais très agréable, mais j'ai passé un bon moment. J'ai eu beaucoup de remerciements tout le long du parfours donc j'en ai profité aujourd'hui (samedi). Je pense que tous les Français étaient contents de cette victoire et ça s'est vu aujourd'hui, j'ai entendu quasiment que des merci" tout le long du parcours donc ça fait vraiment plaisir", a déclaré Christophe Laporte, qui a ravi le public français en remportant finalement la première victoire tricolore de la 109e édition, effaçant les échecs de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et le presque exploit de Benjamin Thomas (Cofidis) le 15e jour.

"Il (Wout van Aert) a déjà gagné l'année passée sur les Champs-Elysées, donc forcément c'est un objectif pour lui. Déjà ce soir si tout se passe bien on va savourer de belles choses donc je suis impatient de voir comment ça va se terminer, et après on va se reconcentrer sur demain. Il est capable de le faire et j'espère que ça va le faire pour lui. Je pense que tout le monde a vu qu'il avait des bonnes jambes donc elles ne vont pas partir en deux jours comme ça, donc je pense qu'il est en bonne condition. Il était très motivé pour le chrono, c'est aussi grâce à ça qu'hier j'ai eu ma chance, donc j'espère que ça va lui sourire", a également partagé le coureur de la Jumbo-Visma, recruté à l'intersaison alors qu'il évoluait auparavant dans la formation nordiste Cofidis.

 

"J'espère que ce soir on va fêter quelque chose de grand"

"C'est un très beau parcours, ça va être très rapide, la route n'est pas forcément très bonne mais ça roule vite, il y a du monde sur le parcours donc c'est un beau chrono. En braquet, plutôt du 58, certains 60, mais 58 c'est déjà pas mal", a estimé Christophe Laporte, d'un oeil expert, avant de prolonger son interview en parlant du Maillot Jaune : "J'espère que ce soir on va fêter quelque chose de grand, c'est bien parti pour si tout se passe bien, mais on ne sait jamais. On l'a vu très motivé au départ du tour, il (Jonas Vingegaard) savait vraiment ce qu'il voulait, dans sa tête c'était clair. Ça nous a donné confiance, je pense qu'il avait confiance aussi. Je l'ai trouvé très serein, il est jeune encore donc c'est assez impressionnant."

"Il n'a pas forcément changé, je pense qu'il était déjà en confiance par rapport à l'année passée, il savait qu'il avait progressé et qu'il pouvait faire encore mieux. Il était au départ pour remporter le Tour, et j'espère que ça va le faire. Il est très discret, c'est quelqu'un de très humble. C'est un bon leader, il remercie toujours ses coéquipiers, il essaie de donner de la motivation à tout le monde. C'est une très bonne personne, très simple, et un très grand coureur", a conclu le sprinteur-puncheur, second de l'E3 Saxo Bank Classic cette saison en terminant avec son leader Wout van Aert, et désormais double vainqueur en World Tour, puisqu'il avait remporté la première étape de Paris-Nice en terminant avec Van Aert et Primoz Roglic.

Tour de France - Classement de la 20è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike47'59"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 27"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 32"
5ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 42"
6NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'22"
7ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'25"
8GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'32"
9ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
10SLOJan TRATNIKBahrain Victorious+ 1'48"
11SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 1'55"
12ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'03"
13DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 2'23"
14ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 2'25"
15NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 2'30"
16NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 2'40"
17USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'45"
18RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'46"
19NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 2'56"
20COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2'58"
21ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 3'01"
22POLMaciej BODNARTotalEnergies+ 3'02"
23GBRConnor SWIFTArkea-B&B Hotels+ 3'03"
24FRABenjamin THOMASCofidis+ 3'09"
25FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 3'10"
26FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
27BELFlorian VERMEERSCHLotto+ 3'14"
28USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 3'21"
29FRATony GALLOPINLidl-Trekm.t.
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 3'26"

Tour de France - Classement général provisoire après la 20è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike76h33'57"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 3'34"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 8'13"
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 13'56"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16'37"
6COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 17'24"
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 19'02"
8AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 19'12"
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 23'47"
10GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 25'43"
11FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 36'50"
12LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 46'14"
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 47'48"
14ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 50'09"
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 50'53"
16AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 56'52"
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1h01'08"
18USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1h02'29"
19BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 1h11'28"
20USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1h31'17"
21USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1h34'48"
22BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h35'55"
23NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 1h40'32"
24CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 1h42'12"
25NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1h44'21"
26COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1h47'57"
27ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 1h52'42"
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 1h58'22"
29AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h59'54"
30COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2h00'36"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:52 Tour de France La composition de Visma autour de Vingegaard… avec une surprise 16:27 Paris-Roubaix L'iconique Café de l'Arbre à Gruson victime d'un violent incendie 16:02 Tour de France Decathlon CMA CGM repousse l'annonce de sa composition 15:32 Route Un temps sur le départ, Jhonatan Narvaez prolonge avec UAE Team Emirates 15:19 Route Shari Bossuyt étend son contrat avec AG Insurance - Soudal Team 14:58 Route Ben Healy : "Pogacar ? Pas surpris qu’il devienne aussi célèbre que Lance" 14:41 Agenda Les Championnats nationaux 2026 : Le programme cycliste de la semaine 14:20 Média Plus de pub... votre abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ et pour 1 an 14:08 Route Axel Zingle... fin de saison et une opération de l'artère iliaque prévue 13:53 Coupe du Monde Boichis pas loin de faire un triplé... le récap de Lenzerheide 13:37 Route Jonas Vingegaard : "Je connais plutôt bien tous les bons vins de Bourgogne" 13:19 Tour de France Un nouveau barème du maillot vert... anti Tadej Pogacar ? 13:01 Tour de France Femmes Paula Blasi au départ du prochain Tour de France Femmes 12:53 Chronique Marc Fayet : "C’est en vrac que je vais aborder cette chronique..." 12:04 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027 : les rumeurs et infos de transferts 11:45 Championnats de France Kévin Vauquelin... forfait pour les Championnats de France 11:22 Route Pierre Rolland : "Même avec le plus gros des mental du monde..." 11:15 Championnats de France Le programme des championnats de France à La Tour-du-Pin 11:06 Championnats de France Decathlon-CMA CGM avec trois coureurs sur le chrono 10:36 Carnet Noir Une vététiste de seulement 14 ans a perdu la vie à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-