Tour de France - Christophe Laporte la 19e étape, 1er succès français !

Par Nicolas GAUTHIER le 22/07/2022 à 17:13

Tour de France - Christophe Laporte la 19e étape, 1er succès français !
Photo : @LeTour

On n'y croyait plus à une victoire française sur ce Tour de France 2022... et Christophe Laporte est arrivé ! Sorti du peloton sous la flamme rouge, le coureur du Team Jumbo-Visma - qui était l'homme protégé en cas d'arrivée au sprint, Wout Van Aert ayant travaillé pour lui dans le final - a remporté, ce vendredi à Cahors, la 19e étape de la 109e Grande Boucle, devançant de quelques encablures un peloton complètement dispersé. Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et l'Italien Alberto Dainese (Team DSM) ont respectivement fini deuxième et troisième de cette antépénultième étape du Tour.

Vidéo - Christophe Laporte a remporté la 19e étape à Cahors

 

Cinquième à Cahors, Tadej Pogacar prend 5 secondes à Jonas Vingegaard

Derrière, c'est Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui a pris la 4e place... juste devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), attentif dans le final et qui a sprinté dans les rues de Cahors. Seul coureur du classement général à avoir pris place dans le top 10 de cette étape, le Slovène n'a cependant pas repris de temps à Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), qui a terminé 13e. Avant le dernier grand rendez-vous du Tour, à savoir le contre-la-montre de Rocamadour samedi, le Danois possède donc toujours 3'26" d'avance sur son dauphin.

 

Cinq grosses machines à l'avant, les équipes des sprinteurs ne lâchent pas de lest

Contrairement à ce à quoi on pouvait s'attendre, on n'assiste pas à une grosse bagarre en début d'étape pour prendre l'échappée. En se plaçant à l'avant du peloton dès le départ fictif, les équipes des sprinteurs montrent leurs intentions sur cette 19e étape. Cinq redoutables baroudeurs ne s'en laissent cependant pas compter et prennent la poudre d'escampette au bout de quelques kilomètres de course : Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Nils Politt (BORA-hansgrohe), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo).

Voyant la composition de cette échappée, les équipiers des sprinteurs n'attendent pas très longtemps pour se mettre à rouler, et on retrouve ainsi à l'avant du peloton Team DSM pour Alberto Dainese, Alpecin-Deceuninck pour Jasper Philipsen, Team BikeExchange-Jayco pour Dylan Groenewegen, Team TotalEnergies pour Peter Sagan et Lotto Soudal pour Caleb Ewan. Perturbée pendant quelques minutes par une nouvelle manifestation, la course suit un scénario classique, avec un écart qui oscille entre 1'15" et 1'30" pendant de nombreux kilomètres.

 

Le peloton rentre quasiment, tous les échappés repartent... sauf Politt, Simmons finit seul

À 140 bornes de Cahors, l'écart commence à diminuer, et 15 kilomètres plus loin, il n'y a plus... que 10 secondes entre le quintette de tête et le peloton. Pas découragé pour autant, Mikkel Honoré relance, le Danois étant suivi par Quinn Simmons, Taco van der Hoorn et Matej Mohoric. Seul Nils Politt décide de se relever et de rentrer dans le rang. Voyant le quatuor pas très loin devant, Cyril Barthe essaye de faire le saut. Le Béarnais de la B&B Hotels-KTM revient tout près des coureurs de tête, mais ces derniers décident de ne pas l'attendre, et le Men in Glaz renonce après quelques kilomètres de poursuite.

Le peloton laisse une marge de 1 minute à Simmons, Van der Hoorn, Honoré et Mohoric, et cet écart va rester en vigueur pendant de très nombreux kilomètres. Première des deux petites ascensions répertoriées de la journée, la côte de la cité médiévale de Lauzerte (2 km à 6,2%) est le théâtre d'un beau duel entre Quinn Simmons et Matej Mohoric, ce dernier en sortant vainqueur. L'Américain et le Slovène continuent ensemble, puis Simmons se retrouve seul en tête, tandis que Mohoric, Honoré et Van der Hoorn sont repris par le peloton.

 

Quinn Simmons avalé, Alexis Gougeard relance la course, un trio met le peloton en difficulté

Le jeune coureur de la Trek-Segafredo résiste pendant quelques minutes au peloton, puis il se fait revoir à 35 bornes du but. Peu de temps après, Alexis Gougeard décide de retenter le coup de Carcassonne, et ce mouvement du coureur de la B&B Hotels-KTM déclenche une vague d'attaques au sein du peloton, dont celle de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui se fait plaisir. Ce sont finalement Fred Wright (Bahrain Victorious) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) qui parviennent à revenir sur Gougeard

 Les trois coureurs s'entendent très bien et roulent très fort, ce qui oblige les Pierre Latour, Anthony Turgis (Team TotalEnergies), Brent Van Moer (Lotto Soudal) ou encore Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck) à s'employer pour contrecarrer cette offensive. Voyant que le peloton bute, Jack Bauer (Team BikeExchange-Jayco), Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), Owain Doull (EF Education-EasyPost) et Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team) viennent à la rescousse, ce qui permet à la meute de se rapprocher à 10 secondes.

 

On attend un sprint massif, Christophe Laporte en décide autrement

C'est ensuite Wout Van Aert qui emmène le peloton, le Team Jumbo-Visma misant donc sur Christophe Laporte pour le sprint final. Mais encore faut-il qu'il y ait sprint puisque le peloton est toujours pointé à 10" du trio de tête à 3 bornes de Cahors. Mais les échappées n'auront pas le dernier mot, et Wright, Stuyven et Gougeard sont repris un peu avant la flamme rouge... mais seulement par un coureur, Christophe Laporte, qui a pris quelques longueurs d'avance sur le peloton. Le Français reste quelques centaines de mètres avec Stuyven et Wright - Gougeard s'est relevé - puis il repasse à l'action à 500 mètres du but dans un léger faux plat montant. Derrière, les sprinteurs tentent de réagir, mais il est déjà trop tard, et Laporte - qui remporte à cette oocasion sa première étape sur le Tour - offre au cyclisme français son premier succès sur cette 109e Grande Boucle.

Tour de France - Classement de la 19è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 3h52'04"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 1"
3ITAAlberto DAINESETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
5SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
6BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
7NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
8FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
9SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
10AUSCaleb EWANLotto Dstnym.t.
11ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
12RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
13DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
15NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
16FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
17BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
18GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
19ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
20ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Wantym.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
22COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24CANHugo HOULEIsrael-Premier Techm.t.
25AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
26NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiersm.t.
27SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
29ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 21"
30KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 19è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike75h45'44"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 3'26"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 8'00"
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 11'05"
5COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 13'35"
6AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 13'43"
7RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 14'10"
8FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 16'11"
9KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 20'29"
10GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 20'37"
11FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 33'34"
12LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42'47"
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 45'22"
14FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 46'33"
15ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 47'27"
16AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 51'58"
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 54'52"
18USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 58'55"
19BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 1h08'26"
20USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1h26'05"
21USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1h31'46"
22CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1h35'51"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h36'14"
24NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 1h38'11"
25NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1h43'18"
26COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1h44'16"
27ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 1h46'32"
28AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h53'17"
29NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 1h55'45"
30COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1h57'57"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..."

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

L'info en continu

11:47 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je savais que je pouvais revenir..." 11:40 Route Jose Luis Arrieta revient chez Decathlon AG2R : "Je veux aider" 11:38 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Je suis devenu un Wout Van Aert différent" 11:20 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Le maillot Rose ? Peut-être l'an prochain" 11:06 Tour d'Italie Tim Merlier : "C'était comme à Nokere Koerse..." 10:56 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je n'ai plus cette constance sur 3 semaines" 10:42 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 10:28 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Je n'ai rien pris pour acquis" 10:15 Média Les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 09:49 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de l'année 09:15 Tour de l'Avenir Femmes Parcours en haute montagne pour la 2e édition 08:59 Tour d'Italie Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 08:49 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année 08:16 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 08:01 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je ne comprends pas comment on court... " 07:43 Boucles de la Mayenne Clément Venturini victime d'un traumatisme crânien 07:10 Route Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025" 07:00 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-