Tour de France - J-2 : on connaîtra jeudi le tracé du Tour de France 2023

Par Cyclism'Actu le 25/10/2022 à 13:00

Tour de France - J-2 : on connaîtra jeudi le tracé du Tour de France 2023
Photo : ©A.S.O./ Fabien Boukla

S'il est officiel depuis plus d'un an que le Grand Départ du Tour de France s'effectuera en Espagne depuis Bilbao au Pays Basque, la Grande Boucle, qui organisera sa 110e édition l'an prochain, a annoncé il y a quelques temps déjà que la présentation se fera ce jeudi 27 octobre au Palais des Congrès à Paris. Il va donc falloir attendre encore quelques jours pour savoir où s'écharperont, pour le maillot jaune, les potentiels Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) - vainqueurs les quatre années passées - ou encore Primoz Roglic (Jumbo-Visma). L'épreuve cycliste la plus populaire au monde dévoilera d'un coup son tracé hommes et femmes, comme l'a précisé l'organisation du Tour sur son compte Twitter. Rendez-vous donc ce jeudi 27 octobre au Palais des Congrès à Paris pour connaitre le parcours du Tour de France 2023 mais aussi celui du 2e Tour de France Femmes avec Zwift.

Vidéo - Le conseil de Prudhomme pour suivre la présentation #TDF23

Lire la suite de l'article

 

"Tous les ans, depuis 1992, le Pays Basque veut le Grand Départ..."

De passage sur le Tour d'Espagne 2022, à l'occasion du départ de la 6e étape qui débutait de Bilbao, Christian Prudhomme avait ainsi pu évoquer le Grand Départ de la Grande Boucle 2023, et plus précisément la ferveur du Pays Basque, bien connue du monde de la petite reine. "Ici c’est une histoire de ferveur, de passion et d’amour, sans aucun doute. Dans les meilleurs publics du monde, il y a les Belges, on a découvert le public danois et il y a évidemment le Pays basque ! La spécificité ce sont ces côtes avec des pentes très raides. Un décor formidable avec des collines, des montagnes et aussi la mer. La passion pour le cyclisme est extraordinaire et on le voit d’ailleurs ici aussi sur cette Vuelta, avait-il expliqué dans des propos rapportés par La RTBF.

 

"Ils auront de quoi faire... "

"Nous sommes en contact avec le Pays basque depuis longtemps et le Grand Départ a été annoncé il y a une bonne année déjà, poursuit le directeur du Tour de FranceCe qui m’a frappé dans cette candidature c’est que, en fait, tous les ans, depuis 1992 et le départ de San Sebastian, le gouvernement basque, la province de Biscaye et la ville de Bilbao ont écrit pour dire qu’ils voulaient à nouveau un Grand Départ. Tous les ans pendant 30 ans ! On va donc y revenir et j’en suis absolument ravi. L’organisation basque était présente au Danemark, ils ont vu la ferveur et je leur ai mis la pression en leur disant : vous savez ce qu’il vous attend ! Ces deux dernières années, la première semaine du Tour de France a été clairement faîte pour les puncheurs. Cela dépend des coureurs mais l'année prochaine, il y a un départ de puncheurs et c'est très bien. J'espère qu'on aura Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel et Wout van Aert bien entendu. Je ne veux pas dire que ça peut être encore mieux mais si des coureurs qui se sentent limités en haute montagne, mais qui ont par ailleurs des capacités phénoménales, veulent utiliser la première semaine pour prendre de l'avance au général, pas seulement pour être devant pendant une semaine mais pour être plus longtemps devant, ils auront de quoi faire."

Tour de France - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike79h32'29''
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'43''
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'22''
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 13'39''
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 15'46''
6COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 16'33''
7FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 18'11''
8AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 22'56''
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 24'52''
10GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 35'59''
11FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 45'23''
12LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 46'14''
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 47'57''
14ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 49'18''
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 50'25''
16AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 56'54''
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1h01'15''
18USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 1h02'29''
19BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 1h11'30''
20USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1h31'19''
21USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1h33'57''
22BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h35'55''
23NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 1h39'41''
24CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1h42'14''
25NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1h45'57''
26COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1h48'18''
27ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 1h53'03''
28NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 1h57'31''
29AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h59'03''
30COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2h00'55''

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général

1NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)26h55'44"
2NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 3'48"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 6'35"
4FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)+ 7'28"
5ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 8'00"
6ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 8'26"
7DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 8'59"
8FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 13'54"
9USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVB+ 15'05"
10ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 15'15"
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 16'44"
12NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 18'27"
13NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninck+ 19'53"
14NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+ 25'50"
15RUSTamara DRONOVA-BALABOLINAVendee U Pays de la Loire+ 28'51"
16ALLLiane LIPPERTTeam Picnic PostNL (F)+ 29'49"
17NORMie Bjorndal OTTESTADUno-X Mobility (F)+ 29'50"
18ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 30'15"
19BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM Racing+ 30'51"
20AUSGrace BROWNFDJ-SUEZ+ 31'01"

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-