Tour de France
Photo : Sirotti

Tour de France - Cort Nielsen la 10e étape, Kämna a cru au maillot jaune

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Comme attendu, ce sont les échappés qui se sont disputés la victoire ce mardi à l'occasion de la 10e étape du Tour de France, qui se concluait à Megève. C'est Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), l'ancien porteur du maillot à pois, qui s'est imposé, le Danois ayant devancé de quelques centimètres l'Australien Nick Schultz (Team BikeExchange-Jayco) à l'issue d'un sprint en bosse. L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious) a pris la troisième place à 7", juste devant Matteo Jorgenson (Movistar Team) et Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers).

Vidéo - Magnus Cort Nielsen gagne la 10e étape du Tour à Megève

 

Lennard Kämna s'est vu en jaune... mais Tadej Pogacar n'a pas laissé son maillot

Premier Français du jour, Benjamin Thomas (Cofidis) a franchi la ligne en septième position, 18 secondes après Magnus Cort Nielsen. Dixième de l'étape à 22", Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) est passé tout près de s'emparer du maillot jaune, mais Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - qui a sprinté dans les 200 derniers mètres et a réglé le groupe des leaders, arrivé 8'54" après le vainqueur du jour - conserve finalement sa tunique pour 11 secondes. Vingt-et-unième du classement général avant cette 10e étape, l'Allemand est désormais deuxième, tandis que Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) est troisième à 39".

 

Des coureurs à l'attaque et des lâchés en début d'étape

C'est sans Alexis Vuillermoz (Team TotalEnergies), Luke Durbridge (Team BikeExchange-Jayco), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et George Bennett (UAE Team Emirates) que le peloton s'élance de Morzine. Idéale pour les baroudeurs, cette 10e étape est marquée par de nombreuses attaques lors des premiers kilomètres. On assiste notamment à des offensives de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Maciej Bodnar (Team TotalEnergies) ou encore Andreas Kron (Lotto Soudal).

Personne n'arrive cependant à se détacher lors des 20 premiers kilomètres, tandis que certains coureurs sont en grosse difficulté à l'arrière du peloton, ce qui est le cas d'Oliver Naesen (AG2R Citroën Team), Victor Lafay, Max Walscheid (Cofidis) et Caleb Ewan (Lotto Soudal). Après des attaques de Benjamin Thomas (Cofidis) et de Chris Froome (Israel-Premier Tech), un coureur parvient enfin à prendre une trentaine de secondes d'avance : Alexis Gougeard. Le Normand de la B&B Hotels-KTM reste seul en tête pendant une vingtaine de kilomètres, puis il est rejoint par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), ainsi que deux de ses coéquipiers, Pierre Rolland et Sebastian Schönberger.

 

Quatre coureurs prennent du champ... puis plus de vingt coureurs à l'avant

Mais ces cinq coureurs se font reprendre à un peu moins de 100 bornes du but, ce qui ne décourage pas Pierre Rolland, qui se retrouve peu après dans un quatuor composé également de Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious) et Philippe Gilbert (Lotto Soudal). De nombreux coureurs parviennent ensuite à rentrer au pied du col de Jambaz (6,7 km à 3,8%), dont le sommet est situé à 79 kilomètres de Megève, et on retrouve finalement 25 hommes dans l'échappée du jour, le peloton ayant lâché l'affaire. 

Outre Rolland, Gilbert, Van Baarle et Sanchez, les coureurs qui sont à l'avant se nomment Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) - le mieux placé au classement général, 21e à 8'43" de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - Matteo Jorgenson (Movistar Team), Ion Izagirre, Benjamin Thomas (Cofidis), Fred Wright (Bahrain Victorious), Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Andreas Leknessund (Team DSM), Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Alberto Bettiol, Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), Hugo Hofstetter, Connor Swift (Team Arkéa-Samsic), Mads Pedersen, Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies), Simon Clarke (Israel-Premier Tech), Jack Bauer et Nick Schultz (Team BikeExchange-Jayco).

 

Bettiol anticipe, des manifestants perturbent la course, Kämna maillot jaune virtuel

Au sommet du col de Jambaz, Pierre Rolland montre qu'il est intéressé par le maillot à pois puisqu'il fait un petit sprint pour prendre les 2 points attribués à celui qui passe en tête au sommet, l'Orléanais devançant Lennard Kämna. Le peloton est quant à lui déjà pointé à plus de 3 minutes. L'écart ne fait ensuite que monter, ce dernier étant de 6'45" au sommet de la troisième des quatre difficultés répertoriées du jour, la côte de Châtillon-sur-Cluses (4,5 km à 3,9%). Pierre Rolland marque un nouveau point au classement de la montagne, puis Alberto Bettiol décide d'anticiper et s'isole en tête de la course.

Alors que Bettiol navigue une trentaine de secondes devant le peloton, la course est neutralisée suite à une manifestation, des personnes s'étant assis sur la route et ayant fait l'usage de fumigènes. Après une dizaine de minutes d'interruption, les coureurs peuvent reprendre la route, et ce avec les écarts qui étaient enregistrés avant la neutralisation. Reparti à fond, l'homme de tête parvient à accentuer son avance, puis ça s'organise derrière lui et il ne possède plus que 20 secondes d'avance au pied de la montée finale de l'altiport de Megève (19,2 km à 4,1%). Le peloton étant quant à lui pointé à plus de 9 minutes, Kämna peut de son côté vraiment penser au maillot jaune.

 

Alberto Bettiol repris, une dizaine de coureurs pour la victoire

Dans le groupe des poursuivants, certains coureurs sont rapidement distancés, ce qui est notamment le cas de Gilbert, Laporte, Bauer, Swift et - plus étonnant - Rolland. Derrière Bettiol, qui stabilise son avance, ce sont Wright et Zimmermann qui partent en contre, puis le Britannique et l'Allemand sont rejoints par Benjamin Thomas. Au fur et à mesure des kilomètres, les écarts se resserrent entre les différents groupes, tant et si bien qu'à 12 kilomètres de l'arrivée, un groupe de huit ouvre désormais la route, avec Bettiol, Thomas, Wright, Zimmermann, Van Baarle, JorgensonVelasco et Cort Nielsen.

Un peu plus tard, Alberto Bettiol en remet une et s'isole de nouveau en tête de la course, avant d'être rejoint par Georg Zimmermann. Pendant ce temps-là, cinq coureurs parviennent à intégrer le groupe des poursuivants, à savoir Lennard Kämna, Andreas Leknessund, Quinn Simmons, Nick Schutz et Luis Leon Sanchez. Bettiol ayant son coéquipier Cort Nielsen dans le groupe de derrière, il ne collabore pas avec Zimmermann, ce qui permet aux poursuivants de rentrer.  Épuisé suite à tous les efforts consentis, Alberto Bettiol est ensuite distancé à 7 bornes de Megève.

 

Sanchez attaque, Schultz, Van Baarle et Jorgenson reviennent... Cort Nielsen gagne

Un kilomètre plus loin, Luis Leon Sanchez passe à l'attaque, l'Espagnol n'étant suivi par aucun de ses adversaires. Il arrive à prendre une vingtaine de secondes d'avance sur des poursuivants qui ne s'entendent pas et sont parfaitement muselés par Fred Wright, le coéquipier de Sanchez. À 3 kilomètres de l'arrivée, ce dernier commence à coincer, tandis que Jorgenson et Schultz partent à la poursuite de l'Espagnol. Schultz distance ensuite Jorgenson et revient sur Sanchez juste après le sommet, soit à 2 bornes de l'arrivée.

Quelques secondes plus tard, Jorgenson fait la jonction avec les deux hommes de tête, puis le trio est rejoint par Dylan van Baarle à 900 mètres du but. Mais les poursuivants n'ont pas lâché l'affaire, et on assiste notamment au retour de Thomas, Wright et Cort Nielsen. C'est Sanchez qui lance le sprint à 300 mètres de la ligne, mais il ne peut aller au bout et se fait dépasser par Schultz et Cort Nielsen. Finalement, c'est ce dernier qui l'emporte pour quelques centimètres, s'offrant ainsi sa deuxième victoire d'étape sur le Tour, quatre ans après son succès à Carcassonne. Pour ce qui est du maillot jaune, Tadej Pogacar sprinte dans les 200 derniers mètres, ce qui lui permet de conserver 11 secondes d'avance sur Lennard Kämna au classement général.

Tour de France - Classement de la 10è étape

1DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost3h18'50"
2NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
3ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 7"
4USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 8"
5NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 10"
6ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Circus-Wanty+ 15"
7FRABenjamin THOMASCofidis+ 18"
8NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 20"
9GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 22"
10ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
11USAQuinn SIMMONSTrek-Segafredo+ 1'00"
12ITASimone VELASCO Astana Qazaqstan Team+ 1'02"
13NOREdvald BOASSON HAGENTeam TotalEnergies+ 1'56"
14GBRConnor SWIFTTeam Arkea-Samsicm.t.
15ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'01"
16ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninck+ 2'48"
17AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Tech+ 4'19"
18ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 6'57"
19FRAPierre ROLLANDB&B Hotels-KTM+ 7'25"
20SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 8'54"
21DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Vismam.t.
22ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
23GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
24GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
25FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
26FRARomain BARDETTeam DSMm.t.
27COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsicm.t.
28SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Vismam.t.
29GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
30ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 10è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates37h11'28"
2ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 11"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Visma+ 39"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'17"
5GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'25"
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1'38"
7FRARomain BARDETTeam DSM+ 1'39"
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'46"
9ESPEnric MASMovistar Team+ 1'50"
10ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
11USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'55"
12COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsic+ 2'13"
13SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma+ 2'52"
14RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 3'12"
15FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+ 3'31"
16ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'40"
17KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 4'58"
18LUXBob JUNGELSAG2R Citroen Team+ 5'53"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Circus-Wanty+ 6'39"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 6'51"
21USABrandon MCNULTY UAE Team Emirates+ 7'36"
22AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 7'48"
23NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Jumbo-Visma+ 9'57"
24FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 10'11"
25COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 10'27"
26FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsic+ 13'33"
27USASepp KUSSTeam Jumbo-Visma+ 13'50"
28FRABenjamin THOMASCofidis+ 14'29"
29FRATony GALLOPINTrek-Segafredo+ 14'47"
30BELTiesj BENOOTTeam Jumbo-Visma+ 16'16""
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Martinez, Bernal, Rodriguez... trois leaders chez INEOS

TOUR DE FRANCE

Alexander Kristoff: "Un moment historique pour mon pays"

TOUR DE FRANCE

Le départ du Tour 2024... 6,5 millions d'euros de budget

Publicité

L'info en continu

13:55 Route Des rendez-vous avec l'UCI et le MPCC pour Nairo Quintana ? 13:32 Justice Des peines lourdes pour les auteurs du braquage de Cavendish 13:09 Muscat Classic La BORA-hansgrohe avec Buchmann, Uijtdebroeks... 13:00 Chronique Cyrille Guimard : "Jérôme Pineau... je n'en attends rien" 12:56 Agenda Les Europe sur piste, Oman, Murcie... l'agenda de cette semaine 12:51 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu, c'est 9,99 euros pour 1 an seulement 12:46 Tour de France Martinez, Bernal, Rodriguez... trois leaders chez INEOS 12:23 Route Axel Zingle, Jesus Herrada, Rémy Rochas... la Cofidis à Oman 12:00 Route Ronde, Giro, Tour... Annemiek van Vleuten annonce son programme 11:37 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique a continué d'apprendre 11:15 Tour d'Andalousie Aimé De Gendt, de retour : "Je suis très motivé" 11:00 Route Mark Cavendish : "Je n'avais pas à me justifier avec Vinokourov" 10:52 Tour de France Alexander Kristoff: "Un moment historique pour mon pays" 10:29 Dopage Toon Aerts, suspendu jusqu'en 2024, reçoit un soutien inattendu 10:06 UAE Tour Femmes Le Team DSM autour de Charlotte Kool et Esmée Peperkamp 09:43 Route Jérôme Pineau : "J'espère m'exprimer un peu avant Paris-Nice..." 09:24 Route La Movistar Team avec Ivan Sosa, Max Kanter et Jorgenson à Oman 09:01 Piste - Europe Les Championnats d'Europe, ça commence ce mercredi 08:38 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé une main sur le Tour de Valence 08:15 Route Pogacar va débuter en Espagne : "J'ai envie d'être dans l'action"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
67
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1517
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-