Tour de France - 2 équipiers de Pogacar covidés, Majka reste, Bennett out

Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2022 à 13:10

Tour de France - 2 équipiers de Pogacar covidés, Majka reste, Bennett out
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après le Norvégien Vegard Stake Laengen la semaine dernière, un autre coureur de la formation UAE Team Emirates, celle du maillot jaune Tadej Pogacar, doit quitter le Tour de France en raison d'un test positif au Covid-19 : George Bennett ! "Malheureusement, notre coureur George Bennett a été testé positif au Covid-19 et ne continuera donc pas le Tour de France. Lundi, il a été testé conformément aux protocoles internes de l'équipe et a renvoyé un résultat positif. Cela a été confirmé par un test PCR", indique son équipe dans un communiqué de presse.

 

Charge virale faible pour Rafal Majka, qui peut donc continuer

Outre le fait de perdre le soutien du Néo-Zélandais, qui était l'un des grimpeurs capable de l'accompagner très loin dans la montagne, Tadej Pogacar voit surtout l'étau se resserrer autour de lui avec ce deuxième cas de Covid au sein de son équipe... surtout qu'un autre de ses coéquipiers, Rafal Majka, a également retourné un test positif. Mais contrairement à Bennett, le Polonais a pu prendre le départ de la 10e étape car sa charge virale est trop faible et il n'est donc pas considéré comme contagieux.

"Via nos protocoles internes, Rafal Majka a subi un test Covid-19 et a rendu un résultat positif ce (mardi) matin. Il est asymptomatique et l'analyse de son PCR a révélé qu'il avait un très faible risque d'infectivité, similaire au cas de Bob Jungels plus tôt dans la course", déclare Adrian Rotunno, le docteur de l'équipe UAE Team Emirates. "Conformément au protocole, nous l'avons signalé à l'équipe médicale de l'UCI, qui a autorisé Rafal à prendre le départ juste avant le départ de la course. Nous sommes conscients que le tableau clinique de Rafal peut changer et nous suivons de près sa situation", a-t-il poursuivi.

 

Tadej Pogacar avait parlé du Covid lors de la journée de repos

Lundi, lors de la journée de repos, soit avant de prendre connaissance de ces mauvaises nouvelles, le maillot jaune avait évoqué le sujet du Covid. ""Si votre test est positif et au-dessus du seuil, cela signifie que vous êtes vraiment contagieux et que ce n'est pas bon pour les coéquipiers et le personnel de vous fréquenter. Le mieux, c'est alors de rentrer chez soi, que vous soyez maillot jaune ou non", expliquait Tadej Pogacar.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG33h43'44
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 39
3GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 1'17
4GBRAdam YATESNetcompany INEOS+ 1'25
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'38
6FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'39
7GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 1'46
8ESPEnric MASMovistar Team+ 1'50
9USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 1'55
10COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 2'13
11SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'52
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'12
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 3'31
14ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'40
15KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 4'58
16LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 5'53
17AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'39
18FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 6'51
19USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 7'25
20AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'48
21ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'43
22COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 9'41
23NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 9'57
24FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 10'00
25ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 10'41
26FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 12'58
27USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 13'50
28FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 14'14
29BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 16'16
30COLDaniel Felipe MARTINEZNetcompany INEOS+ 17'12

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:39 Route Ben Healy : "Je n'ai toujours pas gagné de classique WorldTour..." 20:04 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Américain Riley Sheehan 19:46 Tour de Guangxi Vos pronostics pour les courses WorldTour… sont sur Cyclism'Actu 19:31 Route Barguil : "Si le management avait été toxique, je ne serais jamais revenu" 19:09 Chrono des Nations Parcours, startlist, favoris... Evenepoel en mission ! 18:40 Cyclo-cross Michael Vanthourenhout coiffe les Alpecin-Premier Tech à Meulebeke 18:32 Route Thierry Gouvenou : "Nous investissons beaucoup d'argent dans la sécurité" 18:21 Cyclo-cross Marie Schreiber s’impose à Meulebeke… Van Empel 4e pour son retour 17:51 Transfert Movistar a chipé une jeune coureuse néerlandaise à la Visma 16:54 Transfert Le meilleur Français du Tour de l'Avenir va passer pro chez Jayco AlUla 16:26 Eneco Tour Victor Vercouillie gagne la 4e étape, Campenaerts toujours leader 16:19 Championnats d'Europe Le Danemark pourrait accueillir l'édition 2027 16:06 Championnats du Monde Nouvelle médaille française… le récap de la J-3 15:54 Transfert Joe Blackmore et James Shaw… nouvelles recrues de Netcompany INEOS 15:33 Route Jean-René Bernaudeau : "Nous serons au départ du Tour de France 2027" 14:58 Eneco Tour Women Letizia Borghesi remporte la 3e étape, Nooijen toujours leader 12:19 Eneco Tour Mick Van Dijke : "J'attendais ça depuis cinq ans et demi" 12:00 Route Climat toxique au sein de la Picnic PostNL : "Une forme de tyrannie..." 11:41 Transfert Devenir mère en visant les JO 2028... le défi fou de Brodie Chapman ! 11:25 Tour de Guangxi Milan Fretin : "J’avais un petit goût d’inachevé cette saison..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-