Tour de France - Mark Cavendish la 5e étape... et le record d'Eddy Merckx

Par Titouan LABOURIE le 03/07/2024 à 17:45

Tour de France - Mark Cavendish la 5e étape... et le record d'Eddy Merckx
Photo : @AstanaQazTeam

Après une première journée en montagne, les coureurs présents sur ce 111e Tour de France retrouvaient la plaine à l'occasion de la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint Vulbas. Et au terme de ces 177 kilomètres de course, c'est Mark Cavendish qui s'est imposé. Un moment d'Histoire s'est donc inscrit sous nos yeux, puisque le Britannique de la formation Astana Qazaqstan a battu le record d'Eddy Merckx, avec qui il partageait jusqu'à présent le record de victoire d'étapes sur le Tour... et "le Cav" en a donc désormais 35 ! Au terme d'un sprint très houleux, qui a notamment vu la lourde chute de Mads Pedersen (Lidl-Trek), Cavendish a levé les bras devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility).

Vidéo - Mark Cavendish ému après sa 35e victoire

Lire la suite de l'article

 

Russo et Vercher à l'avant, Pogacar ne passe pas loin de la chute

Le début de journée est très calme. Comme sur la 3e étape, personne ne veut prendre l'échappée et les premiers kilomètres sont parcourus à allure très modérée. Avant que Clément Russo ne décide de passer à l'attaque à 150 bornes de la ligne. Le coureur de la Groupama-FDJ est rejoint quelques minutes plus tard par Matteo Vercher (TotalEnergies). Sur leurs terres, puisque les deux coureurs viennent de la région Rhône-Alpes, Russo et Vercher s'entendent bien et prennent jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton, qui est emmené par Tim Declercq (Lidl-Trek) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck).

Mais l'écart redescend vite sous les 3 minutes. Après 100 premiers kilomètres calmes, la tension monte petit à petit dans le peloton, en même temps que la pluie arrive. Alors qu'une chute intervient, impliquant Nelson Oliveira, Gregor Mühlberger (Movistar Team), Pello Bilbao, Fred Wright (Bahrain-Victorious) et Sébastien Grignard (Lotto Dstny). Chute en partie causée par le Maillot Jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui est lui aussi passé pas loin de la catastrophe. Même si tout le monde parvient à se relever et à reprendre sa place dans le peloton.

 

Le sprint final et le sacre de Cavendish

La première bataille du jour a lieu lors du sprint intermédiaire. Derrière les deux hommes de tête, c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui passe en pôle position, devant Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Alors que Russo et Vercher sont repris à 35 kilomètres de l'arrivée. S'il ne pleut plus sur les routes du Tour, le bitume est tout de même bien mouillé, ce qui force tous les leaders à frotter dans les premières positions. Et plusieurs chutent interviennent, Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) et Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) sont notamment allés au sol. Le rythme n'est pas très soutenu, mais la pression monte petit à petit.

Le sprint se prépare, les trains se mettent en place, même si personne ne parvient réellement à dominer la tête du peloton. Lotto Dstny prend les choses en main à 3 bornes de la ligne, tandis que la formation Alpecin-Deceuninck est loin. Mais les hommes de Jasper Philipsen parviennent à se replacer. Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech) est le premier à lancer, mais Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) est parfaitement placé dans sa roue. Le Britannique déborde avec une énorme puissance l'Allemand, tandis que Philipsen prend sa roue. Ça va se jouer entre ces deux-là, alors que plus loin Mads Pedersen (Lidl-Trek) subit une lourde chute. Mais Cavendish est impressionnant, Philipsen est collé à sa roue et n'arrive pas à le déborder. Le Britannique vient s'offrir sa 35e victoire d'étape sur le Tour de France et rentre encore plus dans l'Histoire du cyclisme !

 

Philipsen et Kristoff sur le podium, Pogacar conserve le Jaune

Sur la ligne, Cavendish devance Philipsen et Alexander Kristoff. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) complètent le top 5. Premier Français, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) prend lui la 7e place.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 5e étape et sont resté sur leurs vélos. Malgré une grosse frayeur, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 45" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).

Tour de France - Classement de la 5è étape

1GBRMark CAVENDISHXDS Astana Team4h08'46"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
3NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
6ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
7FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
8BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
9ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
10NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
11COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
12NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
15IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
16ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
17SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
18BELCedric BEULLENSLottom.t.
19NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
20AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
21FRAAxel ZINGLECofidism.t.
22FRAAlexis RENARDCofidism.t.
23CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
24FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
27ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
28BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
29CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
30ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG23h15'24"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'40"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
21CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 4'47"
22EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 5'28"
23BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 5'30"
24BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
27AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-