Tour de France - Fabio Jakobsen : «J'ai hâte de voir les Champs-Elysées»

Par Théo BOICHARD le 23/07/2022 à 07:53

Tour de France - Fabio Jakobsen : «J'ai hâte de voir les Champs-Elysées»
Photo : @qst_alphavinyl

Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) a vaincu les Pyrénées, mais il n'a pas eu le temps de recharger les batteries pour disputer le sprint de cette ultime étape de transition, la 19e du Tour de France. 98e sur la ligne, à 3'28'' du vainqueur Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui n'a même pas eu besoin de jouer le sprint pour empocher la 5e victoire d'étape de la formation dorée, le Néerlandais n'a même pas pu lancer son ami Florian Sénéchal, en plus grande forme. Le Nordiste a finalement pris la 4e place à Cahors, son troisième top 10, soit autant que le champion de 25 ans, qui reste néanmoins l'option principale de l'équipe de Patrick Lefevere en vue des Champs-Élysées. Fabio Jakobsen, considéré comme le meilleur pur sprinteur à l'heure actuel, a répondu aux questions d'après-course.

 

"J'ai répété dans la radio que c'était Florian qui sprintait"

"J'étais déjà la mi-course quand j'ai dit que je ne me voyais pas avoir les jambes pour jouer l'étape, mais maintenant je dois dire que le final était plus difficile que je ne l'avais anticipé. A 4-5 kilomètres de l'arrivée, j'arrivais encore à suivre les roues difficilement, alors qu'Yves (Lampaert) et Florian (Sénéchal) étaient bien placés à deux, donc j'ai répété dans la radio que c'était Florian qui sprintait. Si je ne peux pas sprinter, alors c'est lui qui sprinte, et même si j'aurais bien aimé sprinter, je suis fier de son résultat", a déclaré Fabio Jakobsen, onze fois vainqueur cette saison, dont une fois sur cette édition du Tour de France. Le Hollandais compte également cinq succès sur le Tour d'Espagne : il avait triomphé en 2019 de l'arrivée à Madrid.

"Il y a deux nuits de sommeil, un contre-la-montre sur un rythme de relative récupération : ce n'est pas facile, mais ce n'est certainement pas un épisode alpin ou pyrénéen, et ça dure une heure, donc il reste 23h dans la journée pour récupérer. Ensuite, il y aura les tours autour de l'Arc de Triomphe : les Champs-Elysées, j'ai hâte de voir ça", a partagé le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl, souvent dépassé par la tournure des évènements sur ce Tour de France, car peu favorables aux purs sprinteurs. Il devrait enfin trouver un bon terrain de jeu à Paris, qu'il découvrira dès sa première participation. Ses chances de victoire ? "Une bonne chance, je dirais", a malicieusement glissé Fabio Jakobsen, pour conclure l'échange.

Tour de France - Classement de la 19è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 3h52'04"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 1"
3ITAAlberto DAINESETeam Picnic PostNLm.t.
4FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
5SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
6BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
7NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
8FRAHugo HOFSTETTERArkea-B&B Hotelsm.t.
9SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
10AUSCaleb EWANLottom.t.
11ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
15NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
16FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
17BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
18GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
19ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.
20ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Wantym.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
22COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
23FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
24CANHugo HOULENSN Cycling Teamm.t.
25AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
26NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiersm.t.
27SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
29ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 21"
30KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 19è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike75h45'44"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 3'26"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 8'00"
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 11'05"
5COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 13'35"
6AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 13'43"
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'10"
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 16'11"
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 20'29"
10GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 20'37"
11FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 33'34"
12LUXBob JUNGELSDecathlon CMA CGM+ 42'47"
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 45'22"
14FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 46'33"
15ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 47'27"
16AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 51'58"
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 54'52"
18USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 58'55"
19BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 1h08'26"
20USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1h26'05"
21USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1h31'46"
22CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 1h35'51"
23BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h36'14"
24NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUla+ 1h38'11"
25NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1h43'18"
26COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1h44'16"
27ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 1h46'32"
28AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 1h53'17"
29NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 1h55'45"
30COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1h57'57"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:55 Championnats des Pays-Bas Huub Artz et Daniek Hengeveld s'imposent sur le chrono 09:37 Dopage Une nouvelle arme contre le dopage ? Le passeport de puissance 09:18 Sport Jérôme Pineau : "Nadal ? Pas un bon exemple pour les jeunes sportifs" 09:00 Route Ben Healy : "Tadej Pogacar ? Sa nationalité pourrait le limiter..." 08:50 Route La Groupama-FDJ ne veut plus de David Gaudu ? Un coéquipier vide son sac 08:40 Championnats de France La diffusion TV des prochains Championnats de France 08:20 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour 2026 08:10 Championnats de France Parcours, startlist, favoris... les contre-la-montre 08:00 Tour de France Christian Prudhomme était au col de Sarenne avant le Tour 07:40 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec l'équipe UAE 07:30 Tour de France On connaît la composition de la Visma autour de Jonas Vingegaard 07:20 Tour de France Femmes Cat Ferguson, forfait pour le Tour de France Femmes 07:00 Route Après son opération, Wout van Aert est de retour à l'entraînement 24/06 Route Pierre Rolland : "Si tu n'as pas la bonne génétique..." 24/06 Championnats de France Vauquelin forfait pour les Championnats de France 24/06 Transfert Movistar s'intéresse à un grand espoir d'UAE Team Emirates-XRG 24/06 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... les infos 24/06 Championnats de France Le programme des championnats de France du 25 au 28 juin 24/06 Route Sylvain Moniquet prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 24/06 Carnet Noir Une vététiste de seulement 14 ans est décédée à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-