Tour d'Italie
Photo : @GirodItalia

Giro. Tour d'Italie - Bruno Armirail... de l'Armée de Terre au Rose du Giro !

Publié le 20/05/2023 à 18:40 par Martin LARUELLE.
Mis à jour le 21/05/2023 à 09:40.

Quelle belle surprise ce samedi à l'issue de la 14e étape du Tour d'Italie ! Le maillot rose a changé d'épaules et sera porté demain par Bruno Armirail (Groupama - FDJ) ! Il s'agit d'ailleurs du premier coureur français à porter la mythique tunique de leader du Tour d'Italie au 21e siècle !  L'équipe INEOS Grenadiers de l'ancien leader du classement général Geraint Thomas a décidé de laisser se développer un écart monstrueux avec l'échappée du jour. Le groupe des favoris est arrivé avec plus de 21min de retard sur le vainqueur, l'Allemand Nico Denz (BORA-hansgrohe) qui décroche son deuxième succès sur le Giro après celui acquis il y a deux jours seulement à l'occasion de la 12e étape. Bruno Armirail a terminé l'étape 53 secondes derrière Denz mais comme son retard sur le maillot rose s'élevait à 18min37 ce matin, il est le nouveau leader du Tour d'Italie ! À l'arrivée, il ne parvenait pas à y croire. "Le but ce matin, c'était de prendre l'échappée. Je n'aurais jamais imaginé prendre le maillot rose".

Vidéo - Bruno Armirail nouveau maillot rose au Tour d'Italie !

 

"Je n'ai commencé à y croire que dans les 5 derniers kilomètres"

L'équipe INEOS Grenadiers a sans doute cherché à se "débarrasser" du maillot rose pour préserver Geraint Thomas du protocole d'après course pour le leader (interviews, contrôle anti-dopage, etc.). De plus, cela permettait aux équipiers, qui ne sont plus que cinq après les abandons de Filippo Ganna et Tao Geoghegan Hart, de profiter d'une journée plus calme et de ne pas avoir à contrôler les prochaines étapes, principalement en vue de la 3e semaine qui s'annonce dantesque.

Qu'à cela ne tienne, Bruno Armirail est un homme heureux ! "On avait évoqué dans l'équipe la possibilité qu'une échappée pourrait prendre 15 minutes un jour. J'étais dedans et cela me permet de prendre le maillot rose aujourd'hui". S'est-il rendu compte durant la journée qu'il pourrait devenir le nouveau maillot rose ? "J'ai seulement réalisé dans les 5 derniers kilomètres mais je n'y avais pas pensé avant. C'est génial pour l'équipe, surtout après la 2e place de Thibault (Pinot) hier. Pour moi, c'est un rêve. Je n'en reviens toujours pas !". Bruno Armirail possède désormais 1min41sec d'avance sur Geraint Thomas. Dès demain, il aura fort à faire pour défendre le maillot rose lors de la 15e étape qui comporte pas moins de 4 ascensions répertoriées.

 

Bruno Armirail... de l'Armée de Terre au Rose du Giro !

A la surprise générale Bruno Armirail s'est donc emparé du maillot rose sur le Giro, premier coureur français depuis Laurent Jalabert en 1999. Une destinée peu ordinaire pour ce garçon qui a commencé la carrière professionnelle au sein de l'équipe de l'armée de terre. Victime d'une chute impressionnante, fracture de la rotule début 2015, renversé par un automobiliste qui avait perdu le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas, Cyclism'Actu avait rencontré Bruno Armirail en pleine convalescence venu en spectateur sur une course amateure près de Béziers. 

Après une succession de blessures engendrants de mauvais résultats , Bruno Armirail n'est pas conservé dans l'effectif de l'Armée de Terre fin 2016, et c'est l'équipe Occitanie C.F. qui va le faire rebondir en amateur. A l'issue de très bons résultats dans cette saison de purgatoire, Marc Madiot le manager général de la formation Groupama-FDJ va redonner une chance chez les professionnels à ce garçon talentueux. Aujourd'hui après des années de travail obscur Bruno touche le graal avec le maillot Rose de leader sur le Giro

Tour d'Italie - Classement de la 14è étape

1ALLNico DENZBORA-hansgrohe4h37'30"
2CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
3ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
4BELLaurenz REXIntermarche-Circus-Wanty+ 1"
5ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
6LETToms SKUJINSTrek-Segafredo+ 4"
7ALLMarius MAYRHOFERTeam DSM+ 10"
8ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 20"
9ITAAndrea PASQUALONBahrain Victorious+ 50"
10ITAMirco MAESTRIEOLO-Kometam.t.
11FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsicm.t.
12NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredom.t.
13FRANicolas PRODHOMMEAG2R Citroen Teamm.t.
14ITAAlessandro DE MARCHITeam Jayco AlUlam.t.
15FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 53"
16BELOtto VERGAERDETrek-Segafredo+ 1'49"
17BELPieter SERRYSoudal Quick-Stepm.t.
18FRAThibault GUERNALECTeam Arkea-Samsic+ 2'40"
19AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Tech+ 2'43"
20ALLJasha SUTTERLINBahrain Victorious+ 3'17"
21GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
22ITAMattia BAISEOLO-Kometam.t.
23USALawrence WARBASSEAG2R Citroen Teamm.t.
24ITADavide BAISEOLO-Kometa+ 3'20"
25ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
26ERYHenok MULUBRHANGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
27COLFernando GAVIRIAMovistar Team+ 3'23"
28USAWill BARTAMovistar Team+ 9'02"
29ESPCarlos VERONAMovistar Teamm.t.
30GBRBen SWIFTINEOS Grenadiers+ 21'11"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 14è étape

1FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ56h17'01"
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'41"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma+ 1'43"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'03"
5NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 2'23"
6ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'09"
7ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 3'33"
8IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 4'13"
9NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 4'26"
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 4'49"
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'54"
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'57"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+ 5'01"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 6'53"
15BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 8'05"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 8'19"
17AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 9'14"
18COLEiner RUBIOMovistar Team+ 11'04"
19USASepp KUSSTeam Jumbo-Visma+ 11'24"
20FRAWarren BARGUILTeam Arkea-Samsic+ 12'43"
21CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 13'07"
22EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 13'59"
23LETToms SKUJINSTrek-Segafredo+ 14'07"
24ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 15'33"
25ESPJonathan LASTRACofidis+ 17'01"
26ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 18'12"
27USAWill BARTAMovistar Team+ 19'12"
28ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Team+ 19'15"
29FRANicolas PRODHOMMEAG2R Citroen Team+ 23'57"
30ITALuca COVILIGreen Project Bardiani-CSF Faizane+ 24'32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:44 CIC Mont Ventoux Martinez, Froome, Martin, Armirail... seront présents 21:21 Tour Féminin des Pyrénées Le 2e CIC-Tour Féminin des Pyrénées... J-2 ! 21:03 ZLM Tour Nils Eekhoff remporte le prologue, trois DSM dans le top 5 20:44 Route Un nouveau contrat jusqu'en 2028 pour le Canadien Derek Gee 20:25 Critérium du Dauphiné La 5e étape pour un baroudeur ? Le parcours ! 20:03 Critérium du Dauphiné Jai Hindley : "Je suis satisfait de ma forme" 19:52 Critérium du Dauphiné Julian Alaphilippe : "J'ai eu un coup de chaud" 19:40 Tour de Suisse Remco Evenepoel en leader de Soudal Quick-Step en Suisse 19:31 Critérium du Dauphiné Ben O'Connor : "L'un de mes meilleurs chronos" 19:10 Critérium du Dauphiné Fracture d'une côte pour Geoffrey Bouchard 18:59 Tour de France À quoi s'attendre de la série Netflix sur le Tour ? 18:53 Route Evenepoel s'est (re)fait Liège : "Il est temps de reprendre..." 18:49 Tour de Suisse Romain Bardet, en préparation pour le Tour de France 18:45 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte : "Je ne me suis pas trompé !" 18:40 Tour de Suisse J-4... Le parcours détaillé du 86e Tour de Suisse 18:31 Critérium du Dauphiné Gaudu : "C'est pas le chrono que j'attendais... " 18:15 Critérium du Dauphiné Hugo Hofstetter a quitté le Critérium du Dauphiné 18:06 Critérium du Dauphiné Bjerg : "J'ai un peu l'impression d'être Pogacar" 17:58 Route Puck Pieterse liée à Fenix-Deceuninck jusqu'en février 2027 17:45 Tour de France Un 20e Tour pour Skoda... une histoire d'amour du vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-