Tour d'Italie - Tao Geoghegan Hart souffre d'une fracture de la hanche

Par Martin LARUELLE le 17/05/2023 à 20:00. Mis à jour le 18/05/2023 à 17:00.
Giro
Photo : Sirotti

C'est le moment choc de cette 11e étape du Tour d'Italie ! Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), alors 3e du classement général à seulement 4 secondes du maillot rose Geraint Thomas, chute lourdement dans une descente rendue piégeuse par la pluie, en compagnie de ses équipiers Geraint Thomas et Pavel Sivakov, ainsi que de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates). En un instant, le rêve de gagner une deuxième fois le Tour d'Italie s'est envolé. Immédiatement transporté à l'hôpital de Gênes, des examens approfondis ont confirmé mercredi soir le verdict redouté pour le Britannique : "une fracture de la hanche gauche qui nécessitera une intervention chirurgicale", comme l'a indiqué sa formation via un communiqué. 

Vidéo - Thomas est attristé par la perte de Tao Geoghegan Hart

 

Geraint Thomas, maillot rose : "L'abandon de Tao, c'est une énorme perte pour nous"

Tao Geoghegan Hart avait auparavant posté un message sur son compte Twitter pour donner son ressenti à la suite de son abandon. "Je suis dévasté que mon Giro se termine de cette manière. Merci à tous pour vos messages et pour votre soutien. J'étais vraiment motivé pour le reste de cette course, et j'ai aimé chaque minute de celle-ci. A bientôt". Après Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), c'est un troisième favori qui quitte les routes du Giro en 3 étapes. Espérons que cette série noire s'arrête au plus vite.

Geraint Thomas s'est également exprimé à propos de cette chute et, plus généralement, des conséquences de cette 11e étape sur l'équipe INEOS Grenadiers : "Pavel a perdu beaucoup de temps, mais j'espère que ses blessures ne sont pas trop graves. En revanche, la perte de Tao Geoghegan Hart est un vrai coup dur pour l'équipe. Il était en très grande forme, toujours bien placé au général et il récupérait vraiment bien. C'est une énorme perte pour nous. Il y avait une petite bagarre pour être bien positionnés dans cette descente. Un coureur d'UAE Team Emirates est tombé devant moi, et je n'ai pu l'éviter. Heureusement pour moi, je suis tombé sur lui. Cela m'a permis de ne pas heurter violemment le sol. Mais plusieurs autres coureurs ont également glissé, dont plusieurs de mes équipiers et Primoz Roglic. C'est vraiment le genre de moment que je n'aime pas dans le cyclisme"

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates5h09'02"
2ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
3GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
6ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometam.t.
7ALLMarius MAYRHOFERTeam dsm-firmenichm.t.
8ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
9ITASimone CONSONNICofidism.t.
10BELArne MARITIntermarche-Circus-Wantym.t.
11ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Circus-Wantym.t.
12ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
13ITAFilippo FIORELLIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
14SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
15ITAMartin MARCELLUSIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
16ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
17ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ITAAlexander KONYCHEVTeam Corratec-Selle Italiam.t.
20ALLNiklas MARKLTeam dsm-firmenichm.t.
21AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
22LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
23ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
24ALLNico DENZBORA-hansgrohem.t.
25ITAMirco MAESTRIEOLO-Kometam.t.
26LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
27ITAFilippo MAGLIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
28AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUlam.t.
29AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
30ITAGianni MOSCONAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers44h35'35"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma+ 2"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 22"
4NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich+ 35"
5ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
6ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'52"
7IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
8NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
9BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'36"
10FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+ 2'48"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'58"
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'22"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'40"
14FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'48"
15ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 8'05"
16AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 8'43"
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'07"
18AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 12'52"
19ESPJonathan LASTRACofidis+ 13'34"
20EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 13'45"
21FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 15'19"
22USASepp KUSSTeam Jumbo-Visma+ 15'42"
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 16'11"
24ITAAlessandro TONELLIGreen Project Bardiani-CSF Faizane+ 17'05"
25COLEiner RUBIOMovistar Team+ 17'10"
26ALLMichel HESSMANNTeam Jumbo-Visma+ 18'12"
27ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 20'24"
28ITALuca COVILIGreen Project Bardiani-CSF Faizane+ 20'58"
29LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 22'41"
30NEDKoen BOUWMANTeam Jumbo-Visma+ 22'50"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

21:38 Route Anouska Koster liée avec Uno-X Pro Cycling Team jusqu'en 2026 21:15 Route Pim Ronhaar sera stagiaire chez Lidl-Trek la saison prochaine 20:52 Route - Bilan Evenepoel, Simon Yates... ils ont porté leur équipe ! 20:29 Transfert David de la Cruz chez Q36.5 : "Une décision venue du coeur" 20:06 Route "Changement de date forcé" pour la Flèche Ardennaise en 2024 19:43 Route Mathieu van der Poel : "Il y a 3 options sur la table pour 2024" 19:20 Tour de Normandie Une 2e édition avec quatre étapes, dont un chrono 18:57 GP La Marseillaise 20 équipes confirmées pour La Marseillaise 2024 18:34 Route UAE Team Emirates révèle son effectif et celui de sa réserve 18:11 Transfert La dixième recrue d'Hagens Berman Axeon est un Danois 17:48 Route Wout van Aert et son approche inédite de la prochaine saison 17:25 Tour d'Espagne La Vuelta de retour au célèbre Picon Blanco en 2024 ? 17:02 Route William Junior Lecerf : "Faire partie de Soudal Quick-Step..." 16:50 Route Froome rêve de regagner sur le Tour... Geraint Thomas sceptique ! 16:39 Transfert Un autre coureur de Bolton Equities Black Spoke se recase 16:16 Route Robert Gesink : "J'espère que Roglic gagnera le Tour de France" 15:53 Livre Guillaume Martin gagne un prix décerné par l'Académie française 15:41 Route Marc Madiot : "Avec Wilier, c'est le début d'une grande aventure" 15:30 Médias Pour 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu est plus lisible ! 15:07 Route - Bilan BORA-Hansgrohe... une saison mitigée, mais un futur doré
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan-San Remo 2024
Mathieu Van Der PoelWout Van Aert
47
Filippo GannaTadej Pogacar
1010
Matej MohoricMads Pedersen
1111
Clôture des paris le 16/03 à 10:30

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-