Tour d'Italie - Arnaud Démare s'offre la 5e étape, sa 6e sur le Giro !

Par Nicolas GAUTHIER le 11/05/2022 à 15:57

Tour d'Italie - Arnaud Démare s'offre la 5e étape, sa 6e sur le Giro !
Photo : @giroditalia

Comme attendu, ce sont les sprinteurs qui ont eu le loisir de se jouer la victoire ce mercredi sur le Tour d'Italie, et c'est Arnaud Démare qui a remporté la 5e étape à Messine. Profitant de l'absence de Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et de Caleb Ewan (Lotto Soudal), tous deux distancés irrémédiablement dans le seul col de la journée, le Picard de la Groupama-FDJ - qui avait lui aussi été lâché, avant de revenir avec l'aide de ses coéquipiers -  a fait parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite pour s'offrir son premier succès de la saison 2022.

Vidéo - Arnaud Démare s'offre la 5e étape et une 6e victoire au Giro

 

Arnaud Démare s'empare du maillot cyclamen, Juan Pedro Lopez reste en rose

Le désormais sextuple vainqueur d'étape sur le Giro - et nouveau maillot cyclamen au détriment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) - s'est imposé devant Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Arrivé au sein du peloton, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve le maillot rose. Il devance toujours l'Allemand Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) de 39 secondes et l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) de 58.

 

Cinq coureurs à l'avant, Girmay grappille sur Van der Poel au classement par points

Dès le kilomètre 0, cinq coureurs s'échappent du peloton et se lancent ainsi à l'avant lors de cette 5e étape. Et aux côtés de Jakko Hänninen (AG2R Citroën Team), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè) et Mirco Maestri (EOLO-Kometa), on retrouve de nouveau Mattia Bais et Filippo Tagliani, les deux Italiens de la Drone Hopper-Androni Giocattoli réalisant ainsi leur troisième échappée en cinq jours ! À Francavilla di Sicilia (km 55,7), lieu du premier sprint intermédiaire de la journée, l'écart est de 4 minutes entre les échappés et le peloton. Lors de ce sprint, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend 3 points et se rapproche ainsi virtuellement à 4 unités de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) au classement du maillot cyclamen, le Néerlandais s'étant quant à lui totalement désintéressé de ce sprint.

 

Les Alpecin-Fenix mettent les purs sprinteurs dans le dur ! 

Contrôlé par les équipes des sprinteurs - Quick-Step Alpha Vinyl Team, Groupama-FDJ et Lotto Soudal - le peloton gère tranquillement l'avance du quintette de tête... puis ça bouge dans la seconde partie de la seule ascension répertoriée de la journée, le Portella Mandrazzi (19,6 km à 4%). C'est l'équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel qui décide d'accélérer l'allure, l'objectif étant de mettre en difficulté les purs sprinteurs. Et l'action de la formation belge porte ses fruits très rapidement puisque Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) - attendu par cinq coéquipiers - et Caleb Ewan (Lotto Soudal) sont distancés !

Une autre victime de marque est à recenser un peu plus tard puisque Arnaud Démare est lui aussi dans le dur. Le sprinteur de la Groupama-FDJ tente de limiter les dégâts avec sa garde rapprochée à ses côtés, tandis que les hommes de tête voient leur avance fondre comme neige au soleil. Au sommet, le peloton n'a en effet plus que 55 secondes de retard sur Bais, Tagliani, Maestri, Hänninen et Tonelli. Pour ce qui est des sprinteurs, on retrouve Démare à 1 minute de la meute, Cavendish à 2'30" et Ewan à 4".

 

Démare revient... pas Cavendish et Ewan, Joao Almeida fait les bonifications

Dans la descente, ça ne débranche pas au sein du peloton puisque les Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ont pris le relais des Alpecin-Fenix et tentent d'empêcher le retour des sprinteurs lâchés. Et si le groupe Démare parvient à rentrer après une vingtaine de kilomètres de chasse, il en va différemment pour Cavendish et Ewan, qui n'arrivent pas à raccrocher les wagons. Ceux qui réintègrent en revanche le peloton - désormais emmené par les équipes Israel-Premier Tech, Groupama-FDJ et UAE Team Emirates - ce sont les coureurs de l'échappée matinale, tous repris à 65 bornes du but.

Linéaire pendant la demi-heure suivante, la course s'anime de nouveau un peu à l'occasion du sprint bonifications de Villafranca Tirrena. Si la première place de Ben Swift (INEOS Grenadiers) est anecdotique, la deuxième de Joao Almeida (UAE Team Emirates) l'est moins puisqu'elle permet au Portugais de prendre 2 secondes de bonification et ainsi de s'emparer de la septième place du classement général au détriment de Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Romain Bardet (Team DSM) a également tenté de gagner quelques secondes, mais l'Auvergnat n'a pu finir que quatrième de ce sprint, devancé de peu par Diego Ulissi (UAE Team Emirates).

 

La victoire nette et sans bavure d'Arnaud Démare

Dans les 38 derniers kilomètres, aucune attaque n'est à recenser, et c'est donc par un sprint massif que va se terminer la 5e étape du Tour d'Italie 2022. Si Mark Cavendish et Caleb Ewan ne sont pas là, tous les autres hommes rapides du peloton sont bien présents et vont pouvoir s'affronter dans la dernière ligne droite. Et le plus fort dans cette dernière, c'est Arnaud Démare ! Libéré par son poisson-pilote Ramon Sinkeldam à 250 mètres de la ligne d'arrivée, l'ancien triple champion de France ne laisse pas l'occasion à ses adversaires de le remonter et l'emporte à Messine devant Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech).

Tour d'Italie - Classement de la 5è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ4h03'56
2COLFernando GAVIRIAUAE Team Emiratesm.t.
3ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
4ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
5ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
6ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
7ITAAlberto DAINESETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimanom.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10ITASimone CONSONNICofidism.t.
11ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
12ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
13DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
14FRALilian CALMEJANEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15NEDPascal EENKHOORNTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
17ITASacha MODOLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
18BELLawrence NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20BELLoic VLIEGENIntermarche-Wantym.t.
21NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
23NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
24ALLRick ZABELIsrael-Premier Techm.t.
25BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
26NEDJulius VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
27ESPJorge ARCASMovistar Teamm.t.
28COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
29FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
30NEDRamon SINKELDAMGroupama-FDJm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 5è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek18h21'03"
2ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 39"
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 58"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'42"
5BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'47"
6NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 1'55"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'58"
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 2'00"
9AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'04"
10FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 2'06"
11EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
12ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'15"
13NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
14AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'16"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'18"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'20"
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'23"
18AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 2'27"
19ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'32"
20ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 2'37"
21ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 2'39"
22COLIvan SOSAMovistar Team+ 3'05"
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'14"
24CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'16"
25ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 3'35"
26AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 3'41"
27FRAGuillaume MARTINCofidis+ 4'06"
28GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 4'08"
29NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'14"
30NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 4'33"

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

La Groupama-FDJ sur le Giro: "Ce n'est pas un très bon bilan"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-