Route - Thomas Voeckler : «Alaphilippe est capable de revenir plus fort»

Par Mayeul TISCHHAUSER le 13/10/2022 à 14:17

Route - Thomas Voeckler : «Alaphilippe est capable de revenir plus fort»
Photo : Sirotti

Le coureur français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) aura connu une saison très difficile avec une chute sur Liège-Bastogne-Liège, un test positif au Covid sur l'Ethias - Tour de Wallonie et une nouvelle chute sur le Tour d'Espagne. Avec seulement deux victoires cette année sur le Tour du Pays Basque et sur l'Ethias - Tour de Wallonie, la saison aura été bien morne pour un coureur qui avait l'habitude de briller auparavant. Le double champion du monde ne portera plus le maillot arc-en-ciel, le laissant à son coéquipier Remco Evenepoel. Le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler est revenu sur la saison de son champion dans une interview sur Eurosport, invité exceptionnel de Bistrot Vélo, émission à écouter en podcast.

Vidéo - Voeckler après les Mondiaux, Alaphilippe avait fini 51e !

Lire la suite de l'article

 

Thomas Voeckler : "Il est soulagé de ne plus être champion du monde."

Thomas Voeckler a donc fait le point sur les Mondiaux sur route des Français, au cours desquels Julian Alaphilippe a rendu son maillot arc-en-ciel. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, le coureur français va enfn pouvoir tourner la page de son double sacre mondial et de cette saison 2022 bien terne à ses yeux. "J'ai eu le temps de parler à Julian (Alaphilippe) en tête-à-tête, en groupe. Je pense que je peux dire que je le connais bien, très bien. On sait tous qu'il est capable de revenir plus fort après les épreuves. Il est soulagé de ne plus être champion du monde. Il est soulagé de ne plus avoir ce maillot. Il va tirer un trait sur cette saison et on va retrouver le vrai Julian (Alaphilippe). Il a l'équipe la plus puissante du monde en terme d'état d'esprit offensif. Il va être revanchard même s'il s'entend très bien avec Remco (Evenepoel). Il n'y a aucun souci entre les deux, ils s'entendent à merveille. On va voir du grand Julian (Alaphilippe) en 2023."

 

Après deux victoires de suite, en 2020 à Imola et en 2021 à Louvain, Thomas Voeckler n'a pas réussi à mener l'équipe de France vers un triplé. Jamais avare de surprises et de prises de risques tactiques, ça n'a encore une fois pas manqué puisque les bleus ont lancé la course à plus de 200 kilomètres de l'arrivée, avec des attaques de Bruno ArmirailQuentin Pacher ou encore Romain Bardet dès le mont Keira. Profitant de la présence de Pavel Sivakov à l'avant, les Français se sont ensuite contentés de rester dans le peloton, avant de repartir à l'offensive à une soixantaine de kilomètres de la ligne. Mais les bleus à l'avant se sont fait contrer par un Remco Evenepoel qui a écrasé tous ses compagnons d'échappée pour aller s'offrir une magnifique victoire en solitaire. Christophe Laporte a quand même sauver l'honneur en réglant le sprint du peloton pour aller chercher une médaille d'argent. Voici la réaction du sélectionneur après l'arrivée.

 

Thomas Voeckler : "J'aurais pu en mettre cinq à ses fesses, il aurait gagné quand même"

"On met toujours des plans en place, mais on l'a encore redit lors du briefing, les plans c'est bien beau mais après il faut aviser selon la situation. On a fait la course qu'on avait à faire, en s'adaptant aux écarts et aux groupes. Il y a un moment où ça ne s'est pas passé comme j'aurais voulu mais compte tenu de la force de Remco Evenepoel, il était tout simplement injouable. Cette deuxième place les coureurs ne la doivent qu'à eux même parce que moi je pensais vraiment que c'était perdu. Ils sont restés solidaires jusqu'au bout, ils avaient mis en confiance Christophe (Laporte). Des fois on peut être déçu de faire deuxième mais aujourd'hui je suis très fier de mes coureurs d'avoir été chercher cette deuxième place. Et je tiens à maintenir qu'aujourd'hui il n'y avait rien à faire contre Remco Evenepoel, j'aurais pu en mettre cinq à ses fesses il aurait gagné quand même."

 

"Je n'accuserai jamais mes coureurs d'erreur tactique"

"Quand on a créé un mouvement volontaire avec Quentin Pacher et Romain Bardet, dans lequel il y avait Remco Evenepoel et Quinten Hermans, le groupe était un petit peu trop fournis, il nous manquait peut-être un Benoit (Cosnefroy), Valentin (Madouas) ou Julian (Alaphilippe) en plus. Mais je le répète, même s'ils avaient été là, au vu du niveau de Remco Evenepoel ça n'aurait rien changé. J'accuserai jamais mes coureurs d'erreur tactique parce que si là il y a eu erreur tactique, il y a eu de la maestria à la fin d'y croire encore et toujours pour aller chercher une deuxième place, c'est ça que je préfère retenir."

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h16'08"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 2'21"
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
6NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
7SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
13ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
15DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
16NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
17SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
19SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
20SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:30 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 11:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:31 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-