Mondiaux - Mathieu van der Poel : «Je n'aurais pas dû faire ça, mais...»

Par Arthur De SMEDT le 28/09/2022 à 09:22

Mondiaux - Mathieu van der Poel : «Je n'aurais pas dû faire ça, mais...»
Photo : @AlpecinDCK

Deux salles, deux ambiances pour le retour de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) et de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce mardi. Les deux stars su cyclisme sont rentrées d'Australie dans le même avion et ont atteri en Europe aux alentours de 14h dans l'aéroport de Zaventem, près de Bruxelles. Si l'heure était à la fête pour le premier, accueilli en héros par tout un peuple avec son maillot de champion du monde, le Néerlandais a dû lui faire face à la presse, avide d'entendre ses premières réactions sur le feuilleton du moment. "Bien sûr que je regrette ce qui s'est passé. Je suis aussi en faute, je l'admets. Je n'aurais pas dû faire ça", a notamment réagi celui qui a été condamné lundi par la justice australienne pour avoir "agressé deux jeunes filles samedi soir dans un hôtel de Sydney", juste avant la course en ligne des Mondiaux.

Vidéo - MVDP est rentré d'Australie dans le même avion qu'Evenepoel

 

"Je tenais une fille par le bras, mais certainement pas avec l'intention de la blesser"

Mathieu van der Poel est ensuite revenu sur cet incident et a donné sa version des faits, alors que des vidéos et des premières images font surface depuis ce mardi matin sur l'altercation entre le coureur cycliste et les deux jeunes filles qui l'ont importuné en frappant à plusieurs reprises à sa porte. "C'est ce que j'ai dit : je tenais une fille par le bras. Certainement pas avec l'intention de blesser quelqu'un. Tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais fait de mal à personne. Il y a beaucoup d'histoires qui circulent à propos d'une bousculade, mais ce n'est absolument pas vrai. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Il y a deux versions d'une histoire et quand vous êtes en Australie, c'est très difficile à gérer", se défend-il.

"J'aurais dû informer la réception ou quelqu'un d'autre de toute façon. Mais il était tard et je voulais dormir. J’ai pensé que je pouvais résoudre ce souci moi-même mais ça s’est mal passé. Malheureusement, je ne peux plus rien y faire maintenant", a-t-il regretté, espérant désormais pouvoir passer à autre chose le plus vite possible. "J'essaie de mettre ça derrière moi et de passer à autre chose pour voir ce qui vient après. Maintenant je vais rentrer chez moi pour un moment, avoir un peu de paix et de tranquillité. En tout cas, je suis très heureux d'être de retour dans le pays. L'équipe et l'avocat vont maintenant s'en occuper", a conclu Mathieu van der Poel, qui ne s'attendait sûrement pas à revenir d'Australie avec une telle affaire à gérer...

 

Des vidéos de la dispute commencent à circuler...

Si la situation et le contexte de cet indident restent très flous, des images et des vidéos commencent cependant à circuler sur la toile où l’on voit des jeunes filles frapper à une porte avant de s’enfuir, mais où les images de l’altercation ne permettent pas d’identifier avec certitude Mathieu van der Poel. Le média néerlandais Het Algemeen Dagblad a reçu des vidéos plus explicites qu’il n’a pas diffusées car les jeunes filles sont mineures et reconnaissables. Les vidéos confirmeraient que les filles ont frappé plusieurs fois à la porte de Mathieu van der Poel. On entendrait ensuite le coureur expliquer qu’il n’avait touché personne mais aussi que l’on frappait à sa porte depuis trois heures.

La plus âgée des filles impliquées (14 ans), a expliqué qu’elle n’était pas au courant qu’un coureur professionnel dormait dans une chambre proche de la sienne. Une autre vidéo montrerait la suite de l’incident dans laquelle "MVDP" explique aux parents qu’il avait une course importante le lendemain. Accusé par une femme de les avoir menacés, Van der Poel aurait alors dit qu’elle devrait "appeler la police et leur en parler". Chose que les parents des jeunes filles avaient manifestement déjà fait. Emmené au poste de police le soir même et condamné à des amendes ce lundi, van der Poel a finalement pu quitter le territoire australien la nuit dernière. 

 

Mathieu Van der Poel : "Oui, c’est vrai, il y a eu une petite dispute..."

Pour rappel, juste avant de prendre le départ de la course en ligne ce dimanche, Mathieu van der Poel avait déjà commenté cet incident. "Oui c’est vrai, il y a eu une petite dispute, expliquait-il aux journalistes présents au départ, avant de livrer sa version des faits. J’ai voulu me coucher tôt hier soir mais il y avait plein d’enfants dans le couloir de l’hôtel qui n’ont pas arrêté de frapper à ma porte. Au bout d’un moment, j’en avais marre. Je leur ai dit, de manière pas très sympathique, d’arrêter. C’est alors que la police a été appelée et m’a emmené. Je n’étais pas de retour dans ma chambre d’hôtel avant quatre heures du matin. Ce n’est certainement pas idéal, c’est même un désastre, mais je ne peux rien y faire. Je vais faire de mon mieux."

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h16'08"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 2'21"
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emiratesm.t.
6NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
7SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
13ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
15DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
16NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
17SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
19SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
20SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

00:13 Média Retrouvez sur Youtube Cyclism'Actu toutes vos vidéos cyclisme 14/09 Route Quentin Pacher, tombé à l'entraînement, s'est fracturé la clavicule 14/09 Route Le top 10 des plus grands talents à suivre... selon Cyclism'Actu 14/09 Route Bergerac-Châtellerault-Rungis recherche 20 coureurs pros, sinon... 14/09 Route - Europe Clara Copponi : "4e, c'est la pire place... cela fait chier" 14/09 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu d'ici la fin septembre ? 14/09 GP de Montréal Le 13e GP Cycliste de Montréal ce dimanche... le parcours 14/09 Média Retrouvez sur Dailymotion Cyclism'Actu toutes vos vidéos cyclisme 14/09 Route La Visma | Lease a Bike a perdu deux coureurs jusqu'à la fin de saison 14/09 Route La liste de tous les coureurs toujours sans contrat pour 2025 14/09 Paris 2024 Tony Estanguet : "La politique ? Ça n'est pas un aboutissement" 14/09 Route Simon Yates : "J'ai baissé mon salaire pour rejoindre Visma... " 14/09 Route - Mondiaux La Slovénie ira à Zurich avec un duo Pogacar et Roglic 14/09 GP d'Isbergues Parcours, profil et favoris du 78e Grand Prix d'Isbergues 14/09 Route - Europe Paul Seixas, en bronze : "Ils m'ont bien eu au dernier km..." 14/09 Agenda Championnats d'Europe, Montréal, Isbergues... programme du dimanche 14/09 GP de Québec Les highlights et le long résumé du Grand Prix de Québec 2024 14/09 Route - Europe Deuxième titre pour Lorena Wiebes, Copponi au pied du podium 14/09 Tour de France Valence... future ville-étape sur le Tour de France 2025 ? 14/09 Memorial Marco Pantani Marc Hirschi s'impose encore... 5e succès de suite !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-