Tour de France - Dylan Groenewegen la 6e étape, Philipsen 2e mais déclassé !

Par Titouan LABOURIE le 04/07/2024 à 17:31

Tour de France - Dylan Groenewegen la 6e étape, Philipsen 2e mais déclassé !
Photo : @LeTour

Ce jeudi, à l'occasion de la 6e étape du Tour de France, une nouvelle explication entre hommes rapides était attendu entre Macon et Dijon (163 km). Et au terme d'un sprint très serré, c'est Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) qui s'est imposé. Le champion des Pays-Bas a devancé d'un rien Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a finalement été déclassé. Tandis que le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Fernando Gaviria (Movistar Team) ont pris les 2e et 3e places. Il s'agit là de la 6e victoire d'étape sur la Grande Boucle pour Dylan Groenewegen, qui avait déjà levé les bras en 2017, 2018, 2019 et 2022 !

Vidéo - Dylan Groenewegen, vainqueur de cette 6e étape

Lire la suite de l'article

 

Le calme avant le tempête ?

Contrairement à la veille, où les premiers kilomètres laissaient la place à la rigolade, les coureurs sont beaucoup plus tendus ce jeudi et il y a une raison à cela : la météo. En effet, entre les quelques averses et le vent de côté, la situation pourrait être dangereuse. Dans la première et seule difficulté du jour, le Col du Bois Clair (1,7km à 5,8%), deux hommes prennent la poudre d'escampette, le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Axel Zingle (Cofidis). Après quelques bornes passées devant le peloton, les deux coureurs décident finalement de couper leur effort et se font reprendre.

Le rythme n'est pas très élevé, mais le peloton est toujours tendu, chaque équipe mène son train en tête de groupe comme s'il on est dans les 30 derniers kilomètres, alors qu'il reste plus de 100 bornes à parcourir. Lors du sprint intermédiaire, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui passe en tête devant le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Mads Pedersen (Lidl-Trek).

 

Bordures !

Même s'il ne se passait pas grand chose jusqu'à présent, la Visma | Lease a Bike décide de mettre en route à 80 kilomètres de l'arrivée. Les hommes de Jonas Vingegaard sont bien relayés par la Red Bull-BORA-hansgrohe et une cassure se créer dans le peloton, on assiste à des bordures. Un groupe d'un cinquantaine de coureurs se détache, on y retrouve presque tous les grands favoris. Si Tadej Pogacar est bien devant, l'intégralité de ses coéquipiers de chez UAE Team Emirates sont piégés. Parmi les autres distancés, on note également Simon Yates, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), Guillaume Martin, Bryan Coquard (Cofidis), Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan)... Mais tout finit par rentrer dans l'ordre, tout le monde rentre et le peloton est de nouveau groupé. Dans cette tension palpable, Jonas Vingegaard est passé pas loin de la correctionnelle, en essayant de remonter le peloton et de frotter avec Yves Lampaert (Soudal Quick-Step). Mais le "calme" fait son retour au sein du groupe, même si tout le monde reste bien concentré et que la tension est toujours palpable.

 

Le sprint final

On rentre maintenant dans le final et la course devrait de nouveau s'accélérer. Mais les équipes de leaders sont placées en tête et font une sorte de barrage dans les premières positions. Avant que les formations de sprinteurs ne prennent les rênes à 8 bornes de la ligne, alors de Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), 10e la veille, subit une chute. Ça frotte de plus en plus, la tension monte encore d'un cran. La formation Uno-X Mobility est la première à prendre les choses en main. Mais c'est Alpecin-Deceuninck qui prend le lead dans le dernier kilomètre. Parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est à la lutte avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) sur le côté droit de la route. Philpsen gêne Van Aert, qui doit arrêter son sprint, alors que Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) déboule de l'autre côté de la route. Ça va se jouer entre le Belge et le Néerlandais. Au moment de passer la ligne, personne ne sait qui a gagné, mais après l'étude de la photo-finish, Groenewegen est déclaré vainqueur. Mais Jasper Philipsen a finalement été déclassé suite à son action dangereuse sur Wout Van Aert. Derrière, Biniam Girmay vient prendre la 2e place, juste devant Fernando Gaviria (3e, Movistar Team) et Phil Bauhaus (4e, Bahrain-Victorious). Ayant lancé le sprint en premiers Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Wout Van Aert prennent eux les 5e et 6e places. Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), premier Français, termine lui 7e.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 6e étape et sont restés sur leurs vélos. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 45" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), à la veille d'une 7e étape qui s'annonce déjà décisive...

Tour de France - Classement de la 6è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h31'55"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
4ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
5BELArnaud DE LIELottom.t.
6BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
8NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
9ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
10BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
11FRABryan COQUARDCofidism.t.
12FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
13BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
14NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
15DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
16NEDDavid VAN DER POELAlpecin-Deceuninck Development Teamm.t.
17FRAClement RUSSOGroupama-FDJm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
20BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
21BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
22SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
23NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
24IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25DANMichael MORKOVXDS Astana Teamm.t.
26CANGuillaume BOIVINIsrael-Premier Techm.t.
27BELRobbe GHYSAlpecin-Deceuninckm.t.
28NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG26h47'19"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'40"
17ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
21CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'47"
22BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 5'30"
23BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
26AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
27EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 6'08"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-