Tour d'Espagne - David Gaudu s'offre Pedersen et Vingegaard sur la 3e étape !
Par Titouan LABOURIE le 25/08/2025 à 17:40
3e et dernière étape de cette Vuelta en Italie ce lundi ! Et après les 134,6 kilomètres entre San Maurizio Canavese et Ceres, c'est David Gaudu qui a levé les bras ! Après une saison galère le Français de la Groupama-FDJ tient son succès de prestige, en devançant sur la ligne Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) ! Le Danois conserve lui la tête du classement général... dans le même temps que Gaudu.
Vidéo - David Gaudu, vainqueur de cette 3e étape !
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dans les premiers kilomètres, une échappée de 4 hommes se détache avec Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels), Sean Quinn (EF Education-EasyPost), Luca van Boven (Intermarché-Wanty) et Patrick Gamper (Jayco AlUla). Derrière, c'est la formation Lidl-Trek de Mads Pedersen qui contrôle. Le milieu de l'étape est assez vallonné, on perd du monde, notamment Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Quelques kilomètres plus loin, il rentre dans le peloton, mais ne semble pas très concerné par la victoire d'étape. Alors que Verre et Quinn on distancé leurs compagnons de fugue, Mads Pedersen prend la 3e place au sprint intermédiaire, juste devant... Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) 4e.
On arrive dans le final, les trains se mettent en place et la tension monte à l'approche de la montée finale et de ses 2,5km à 3,2%, dont le dernier kilomètre est à environ 5%. Tandis que Quinn est le dernier à se faire reprendre à 19 bornes de la ligne. Les coureurs arrivent dans les premiers poucentages. Ça roule très fort, les équipes Visma | Lease a Bike et Lidl-Trek impriment un très gros rythme et ça s'écarte de partout. Dans le dernier kilomètre, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) prend les choses en main, avec Pedersen dans la roue. Le Danois prend le dernier virage, à moins de 200 mètres de la ligne, en tête. Seuls Vingegaard et un impressionnant David Gaudu (Groupama-FDJ) sont encore dans la roue. Et le Français déboite, alors que Vingegaard se rassoit. Pedersen coince également, tandis que Gaudu continue. Et le Français s'offre un magnifique succès sur cette 3e étape ! Pedersen, Vingegaard et Ciccone passent ensuite la ligne. Un très bon Jordan Labrosse (Decathlon AG2R) prend lui la 5e place. Malgré des mini-cassures un peu partout, les 71 premiers sont comptabilisés dans le même temps, tous les principaux favoris sont bien présents.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix