Tour d'Espagne - Richard Plugge : «Débuter la journée avec des vélos volés...»
L'équipe Visma | Lease a Bike est passée par toutes les émotions durant ces 24 dernières heures sure La Vuelta. D'abord une grosse frayeur dans le final de la 2e étape dimanche, avec une énorme chute dans le peloton qui a envoyé au sol presque tous ses coureurs et notamment Jonas Vingegaard, suivi juste après du soulagement et de la joie de voir le Danois faire mieux que rassurer en remportant avec brio la victoire d'étape et le maillot Rouge ! Mais à peine le temps de célébrer ce beau succès que de mauvaises nouvelles sont venues gâcher la fête : d'abord l'abandon d'Axel Zingle, victime de la chute... mais surtout le vol de 18 de ses vélos dans la soirée, après que l'un de ses camion a été cambriolé ! Un préjudice estimé à environ 250 000 € mais qui ne devrait fort heureusement pas avoir plus d'incidence sur la suite pour les Abeilles, qui pourront bien prendre le départ de la 3e étape, comme l'a confirmé le manager général Richard Plugge ce lundi matin au moment d'évoquer cette affaire devant les médias.
Vidéo - Richard Plugge sur cette histoire de vélos volés
Lire la suite de l'article
"On aura assez de vélos pour la course, heureusement"
"C'était effectivement une mauvaise nouvelle, car le camion a été fracassé et des vélos ont été volées. Du coup, on s'est retrouvés avec tout le monde sous enquête de police ce lundi matin. Et ce n'est pas comme ça qu'on veut commencer la journée, surtout après la belle journée d'hier", regrette le dirigeant néerlandais. "Les mécaniciens ont fait un travail incroyable pour monter les vélos dont nous avons besoin. Ils arrivent dans une minute et on aura assez de vélos pour la course, heureusement. C'est une bonne nouvelle" a-t-il poursuivi, soulagé.
Plugge a ensuite confirmé que certains de ces vélos volés avaient été retrouvés, abandonnés dans des buissons près du départ de la troisième étape. "Des vélos ont effectivement été retrouvées, mais la police enquête toujours dessus. Je ne sais pas pourquoi ils ont laissé ces vélos, mais plusieurs d'entre eux ont été retrouvés. C'est vraiment bien pour nous. Quant à la raison pour laquelle ils les ont laissés, je ne sais pas", a-t-il indiqué avant de rassurer sur la suite des opérations pour cette Vuelta.
"Oui, nous avons assez de vélos pour la suite. Et je dois aussi dire que nous étions à l'hôtel avec les équipes Movistar et Lidl-Trek. Elles ont toutes deux été très gentilles de nous aider sur quelques travaux. C'est bien de voir que les équipes travaillent ensemble. Nous avons maintenant assez de matériel pour commencer la journée. Donc ce n'est pas un problème", a-t-il conclu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix