Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Alex Baudin remporte la 1ère étape, Paul Seixas piégé !
Le départ du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, remplaçant le traditionnel Critérium du Dauphiné, a été donné ce dimanche 7 juin. Au programme, une première étape particulièrement complexe entre Vizille et Saint-Ismier. Le peloton devait parcourir 146 km pour environ 3200 mètres de dénivelé positif. Les différentes ascensions répertoriées ont conduit à un écrémage progressif dans le peloton. Les équipes de favoris pour le classement général ont rapidement pris la course en main et maintenu un écart sous contrôle avec l'échappée. Le tempo imposé par UAE Team Emirates-XRG dans la Côte de Rousset (8,3 km à 7,6%), à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, a fait craquer plusieurs leaders à l'instar de Tobias Johannessen (Uno-X Mobility). C'est finalement le Français Alex Baudin (EF Education-EasyPost) qui s'est imposé. Parti dans l'échappée matinale, il s'impose en solitaire alors que les favoris se sont livré une belle bataille dans le final. Ramses Debruyne (Alpecin-Premier Tech) et Léo Bisiaux (Décathlon CMA CGM Team) complètent le podium. Paul Seixas (Décathlon) a été piégé dans le final, mais limite son retard sur des favoris comme Oscar Onley (Netcompany INEOS).
Le résumé
Comme attendu, la bataille pour l'échappée fait rage, alors qu'une course ouverte est attendue. Après le départ, de nombreux coureurs tentent de passer à l'offensive. Un groupe de six hommes se forme, mêlant baroudeurs et grimpeurs. Alors que le peloton ne laisse pas vraiment partir ces coureurs, les attaques se multiplient et ce groupe s'étoffe. Ils sont finalement 10 à l'avant, avec notamment Alex Baudin (EF Education-Easy Post) ou encore Sergio Samitier (Cofidis). Ce dernier prend les points au sommet de la première difficulté du jour qui a vu plusieurs coureurs de renom être en difficulté dans le peloton à l'image de Wout van Aert (Team Visma | Lease-a-Bike) ou Joao Almeida (UAE Team Emirates). Le peloton laisse 1'45" d'avance aux hommes de tête. Cet écart s'accentue au fil des kilomètres, dépassant les 2 minutes à 80 km de l'arrivée. Cette étape est marquée par l'abandon de Matthew Riccitello (Decathlon CMA CGM Team) pour maladie, lui qui était un solide équipier de Paul Seixas en montagne. Netcompany INEOS contrôle à l'avant du peloton. Samitier continue de grapiller des points dans les montées répertoriées.
? Superbe victoire d’Alex Baudin sur l’étape 1 du Tour Auvergne-Rhône-Alpes.
— Tour Auvergne-Rhône-Alpes (@tourauverhalpes) June 7, 2026
? Magnificent victory for Alex Baudin in Stage 1 of the #TourAuvergneRhoneAlpes pic.twitter.com/fcPmw1k76V
L'échappée perd des éléments à mesure que la course avance. Un trio s'extrait en tête : Alex Baudin, Clément Braz Afonso (Groupama-FDJ United) et Georges Bennet (NSN Cycling Team). Ils disposent de plus de 2 minutes d'avance sur le peloton. Ce dernier va progressivement refaire son retard mais l'échappée tient bon. Le Français Jordan Jegat (TotalEnergies) est victime d'une crevaison à moins de 30 km de l'arrivée, mais parvient à rentrer dans le peloton. Plusieurs favoris lâchent prise dans ce final. Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe) est en difficulté. Baudin distance ses deux compagnons d'échappée et engage un bras de fer avec le peloton, à environ 15 km du but. Kevin Vermaerke (UAE) tente de partir en contre mais se fera finalement reprendre par le peloton qui pointe à 1'20" environ de l'homme de tête. Les 5 derniers kilomètres sont complètement débridés. Kévin Vauquelin (Netcompany INEOS) attaque et, avec une dizaine de coureurs dont son leader Oscar Onley, crée un écart conséquent avec le peloton où sont piégés des favoris tels que Paul Seixas (Décathlon) ou Juan Ayuso (Lidl-Trek). Alex Baudin s'impose finalement en solitaire. Derrière, le contre se joue le podium au sprint, arrivant avec une grosse dizaine de secondes d'avance sur le groupe Seixas. Alex Baudin est en tête de tous les classements de ce TARA 2026 grâce à sa présence dans l'échappée dès le début de la journée.
