Route - Bataille entre l'UCI et SRAM... un nouveau rebondissement

Par François-Xavier LOUZE le 06/06/2026 à 14:48. Mis à jour le 09/06/2026 à 15:18.
Route - Bataille entre l'UCI et SRAM... un nouveau rebondissement
Route
Photo : Sirotti

Nouveau rebondissement dans la bataille judiciaire entre l'UCI et SRAM : L'Union Cycliste Internationale a décidé de contester la décision rendue en appel devant la Cour de cassation belge. Pour rappel, les deux organisations s'affrontent sur la question de la limitation des braquets, voulue par l'UCI pour des raisons de sécurité mais rejetée par le fabriquant américain de braquets, également sponsor de certaines équipes du peloton. Une opposition tenace sur laquelle s'est d'abord prononcée l'Autorité Belge de la Concurrence (BCA). Elle a rejeté la réforme de l'UCI. L'affaire a alors été portée devant la Cour d'appel de Bruxelles qui a de nouveau fait droit à SRAM. Selon Wielerflits, l'UCI décide donc de faire se prononcer la plus haute juridiction de Belgique sur cette affaire.

 

Faire passer la décision en force de chose jugée, un pari gagnant ?

C'est en un long communiqué de presse que l'UCI a confirmé sa décision de proter l'affaire devant la Cour de cassation belge. L'instance indique notamment que : "Sur recommandation de SafeR, le test de limite d’accélération visait à recueillir l’avis des coureurs et à renforcer la sécurité. Dans le cadre de l’arrêt rendu en appel, l’UCI s’inquiète du faible seuil retenu par la Cour pour imposer des mesures conservatoires et de la portée limitée de la procédure d’appel. L’UCI confirme son pourvoi devant la Cour de cassation belge." En 2025, l'UCI avait instauré un test visant à limiter les développements sur les vélos afin de mieux prendre en compte la sécurité des coureurs. La nouvelle règlementation excluait la configuration 54x10, particulièrement présente chez SRAM RED AXS.

L'entreprise américaine estimait alors avoir été la seule société impactée et, suite à l'absence de discussions avec l'UCI, avait saisi l'Autorité Belge de la Concurrence. Cette dernière lui avait fait droit, tout comme la Cour d'appel de Bruxelles, saisie peu de temps après. Il avait notamment été reproché à l'UCI de mettre en oeuvre son projet "sans transparence, sans consultation approfondie des parties concernées et sans justification objective et proportionnée." Afin de mener à bien sa saisine de la Cour de cassation, l'UCI a tenté de se financer avec 300 000 € du budget de SafeR. Il s'agit d'une initiative menée par les équipes, les organisateurs et les coureurs, pour veiller à la sécurité des coureurs. Ainsi, certaines équipes sponsorisées par SRAM financeraient indirectement un procès contre leur sponsor !

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:20 Route Un espoir de 16 ans très lourdement blessé, percuté par une voiture ! 08:00 Tour de France Femmes La peloton du Tour de France Femmes... 21 abandons 07:40 Route Anton Schiffer encore victime d'une fracture de la clavicule 07:20 Tour de France Femmes Chaînes et horaires… La diffusion TV de la 9e étape du Tour 07:00 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot a abandonné le Tour Femmes, malade 08/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… toutes les infos ici ! 08/08 Transfert Lotto-Intermarché fait passer pro trois jeunes de sa formation 08/08 Transfert Joe Blackmore devrait signer chez une armada du WorldTour 08/08 Route Émilien Jacquelin va faire ses débuts en compétition le 16 août ! 08/08 Championnats du Monde La sélection française pour les Championnats du monde 08/08 Route Romain Bardet hospitalisé après une chute dans la descente du Ventoux 08/08 Tour de France Femmes Kasia Niewiadoma, "furieuse" : "Célia Gery m'a bloquée..." 08/08 Tour de France Femmes Loes Adegeest : "On essaiera encore demain..." 08/08 Tour de France Femmes Lilan Calmejane: "Pourquoi PFP nous raconte des salades ?" 08/08 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Je ne sais pas à quoi m'attendre demain" 08/08 Tour de France Femmes Niedermaier : "J’ai dit à Kasia que ce n’est pas fini" 08/08 Tour de Burgos Felix Gall : "Ma 1ère victoire au général : un accomplissement !" 08/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je dois encore finir la journée de demain" 08/08 Tour de France Femmes Demi Vollering : "Cela prouve que si on rêve en grand..." 08/08 Tour d'Espagne Le parcours de la 20e étape modifié à cause d'éboulements
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-