Tour de France - Madiot : «Pogacar, les suspicions ? À l'UCI de faire son taf»

Par Titouan LABOURIE le 18/07/2024 à 20:46. Mis à jour le 19/07/2024 à 11:45.
Tour de France - Madiot : «Pogacar, les suspicions ? À l'UCI de faire son taf»
Photo : @CyclismActu / Sirotti

La Groupama-FDJ vit un Tour de France difficile. Encore une fois présents à l'avant sur cette 18e étape, les hommes de Marc Madiot n'ont pas su accrocher les bons wagons et n'ont pas pesé sur la lutte pour la victoire, malgré une honorable 12e place de Quentin Pacher. Les trois prochaines étapes semblent réservées aux ténors du classement général et une victoire de l'équipe française paraît désormais illusoire. A l'arrivée de cette 18e étape, le manager général de la Groupama-FDJ, a fait un bilan au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Marc Madiot à l'arrivée de cette 18e étape

 

"On espère que la baraka va revenir de notre côté"

"Il ne faut pas qu'essayer, il faut conclure", affirme Madiot. "Ce n'est pas tout à fait comme s'il n'y avait rien eu, mais presque. Il faut être au bon endroit au bon moment, quand la décision se fait. On espère que la baraka va revenir de notre côté, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus. C'est quelque chose de naturel dans le sport, mais il ne faut surtout pas renoncer, c'est ça le plus important."

La dernière victoire d'étape sur le Tour remonte tout de même à 2019... "On a fait des choses intéressantes sur le Tour depuis. Quand on fait 4e avec David Gaudu en 2022 ou 9e l'an dernier... c'est aussi valorisant. Quand on voit le niveau de la compétition, ce n'est jamais facile de rentrer dans le top 10 ou de gagner des étapes. Le Tour reste le Tour, c'est la plus grande course au monde. C'est difficile pour tout le monde", explique-t-il.

 

"Les suspicions ? C'est le rôle des instances, de l'UCI de faire le travail"

L'occasion également pour Madiot de faire le point sur la bataille finale qui s'annonce sur ces trois derniers jours. "Je pense que Pogacar va refaire un numéro, soit vendredi, soit samedi. Vingegaard va se battre, mais Pogacar est dans l'euphorie, la bonne mouvance est de son côté", affirme-t-il. "Les étapes de haute montagne en fin de Tour font toujours peur, parce qu'on peut mettre tout ce qu'on a mis en place peut s'effondrer en quelques instants. Je pense qu'il y a une petite appréhension chez beaucoup."

Le manager général de la Groupama-FDJ s'est aussi exprimé sur les suspicions de triche qui entourent le Tour et ses principaux acteurs, dont le Maillot Jaune Tadej Pogacar. "Ça fait partie du climat, du panorama. C'est le rôle des observateurs de se poser des questions et de veiller à ce que la lumière reste allumée, comme dirait Roger Legeay, président du MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible, ndlr). C'est le rôle des instances de faire le travail. Les équipes, les coureurs... financent le travail, donc il faut qu'il soit effectué pour lever toutes les potentielles interrogations", conclut-il.

Tour de France - Classement de la 18è étape

1BELVictor CAMPENAERTSLotto4h10'20"
2FRAMatteo VERCHERTotalEnergiesm.t.
3POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
4LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 22"
5ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
6NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7LETKrists NEILANDSNSN Cycling Teamm.t.
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 37"
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
12FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
13ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotelsm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
18NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
19CANHugo HOULENSN Cycling Teamm.t.
20FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
21NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
22BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
23ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
25USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
26NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
27FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
29AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.
30EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 1'09"

Tour de France - Classement général provisoire après la 18è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG74h45'27"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+3'11"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'09"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 12'57"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 13'24"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 13'30"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 15'41"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 17'51"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 18'15"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 18'35"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 19'04"
12BELSteff CRASTotalEnergies+ 19'55"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 20'38"
14USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 22'18"
15GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 28'12"
16BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 33'17"
17EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 39'10"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 40'51"
19IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 42'22"
20AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 47'10"
21ESPJavier ROMOMovistar Team+ 56'23"
22FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h00'12"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 1h01'26"
24COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1h03'21"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h09'17"
26ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h12'49"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h16'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h19'23"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h19'33"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h21'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:47 Jeu Tous vos pronostics du Giro & Tour d'Italie 2026 et des courses WorldTour 09:41 Tour d'Italie La 6e étape… sous la pluie et une 3e victoire de Paul Magnier ? 09:33 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement 09:14 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. il reste 170 coureurs en course 09:00 Tour d'Italie Afonso Eulalio, en Rose : "Je trouve qu'il me va très bien..." 08:55 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus dures de ma vie" 08:18 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 08:10 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 08:00 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 07:57 Tour de Hongrie Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir le Tour de Hongrie ? 07:38 Classement UCI Peu de changements... Pogacar solide leader, Martinez grimpe 07:19 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de cette semaine 07:00 Média Vos vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 13/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/05 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 13/05 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 13/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 13/05 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 13/05 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 13/05 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-