Tour de France - Wout van Aert : «Philipsen ? Une mauvaise habitude...»

Par Jeremy LAFONT le 04/07/2024 à 20:07. Mis à jour le 05/07/2024 à 09:03.
Tour de France - Wout van Aert : «Philipsen ? Une mauvaise habitude...»
Photos : @vismaleaseabike / @LeTour

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a été déclassé après avoir bloqué son compatriote Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) lors du sprint de la 6e étape du Tour de France ce jeudi. Dans le final de la 6e étape de la Grande Boucle, Philipsen est venu bloquer le sprinteur de la Visma | Lease a Bike contre la barrière du côté droit de la route. Van Aert a donc coupé son effort avant de repartir et de terminer 7e sans compter le déclassement de son adversaire. Philipsen avait lui terminé 2e mais s'est fait déclasser par les organisateurs. Ce n'est pas la première fois que le vainqueur de Milan-San Remo est épinglé par ses concurrents pour ses mouvements jugés trop dangereux.

Vidéo - Philipsen perd de précieux points sur Girmay

Lire la suite de l'article

 

"Je ne suis pas en colère..."

Wout Van Aert a critiqué son compatriote après la ligne auprès des médias flamands : "J'ai été de nouveau bloqué par Jasper Philipsen, c'est une mauvaise habitude de sa part. Ce n'était pas très dangereux, j'ai pu freiner, mais on était à côté et il a préféré fermer la porte en se rapprochant des barrières. Ce n'est pas professionnel." Van Aert est revenu sur l'incident après la déclassification de Philipsen, qu'il juge appropriée : "Suis-je en colère ? Je suis particulièrement heureux d'être resté sur mon vélo. Je serais en colère s’il n’y avait pas de sanctions. Je ne pense pas qu'il doive être expulsé du Tour, mais une déclassification est appropriée. Aujourd’hui, je me sentais beaucoup mieux que les jours précédents. Je suis content de ça."  

Tour de France - Classement de la 6è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h31'55"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
4ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
5BELArnaud DE LIELottom.t.
6BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
8NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
9ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
10BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
11FRABryan COQUARDCofidism.t.
12FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
13BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
14NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
15DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
16NEDDavid VAN DER POELAlpecin-Premier Tech Development Teamm.t.
17FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
20BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
21BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
22SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
23NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
24IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
25DANMichael MORKOVXDS Astana Teamm.t.
26CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
27BELRobbe GHYSAlpecin-Premier Techm.t.
28NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG26h47'19"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'40"
17ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
21CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 4'47"
22BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 5'30"
23BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
26AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
27EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 6'08"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-