Tour de France - Vingegaard : «Je vais faire de mon mieux pour rester 2e...»

Par Emma GOUTENEGRE le 20/07/2024 à 19:36. Mis à jour le 21/07/2024 à 09:57.
Tour de France - Vingegaard : «Je vais faire de mon mieux pour rester 2e...»
Photo : @vismaleaseabike

Jonas Vingegaard a abdiqué sur la 19e étape du Tour de France quand il a su qu'il n'aurait pas les jambes pour renverser un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) clairement invisible. En larmes à l’arrivée, le double tenant du titre de la Visma | Lease a Bike devait être partagé entre déception de bonheur après tout le chemin parcouru pour revenir de sa terrible chute au Tour du Pays-Basque. Pourtant, sur cette 20e étape, le leader Danois n’a pas craqué et si c’est Tadej Pogacar qui remporte l’étape, il reprend 1 minute à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui est désormais à 3 minutes de Jonas Vingegaard. Une avance plus confortable pour le coureur danois qui lui permet d’appréhender le contre-la-montre et cette 21e et dernière étape plus sereinement. 

Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de la 20e étape

Lire la suite de l'article

 

"Les jambes tournaient vraiment mieux aujourd'hui"

Une journée qui s'est mieux déroulée que la 19e étape de la veille. "Je me sentais vraiment bien quand Remco (Evenepoel) a attaqué, a confirmé le Danois. J’ai pu le suivre et quand il a attaqué la deuxième fois, j’ai décidé de tenter de le contre-attaquer et c’est ce que j’ai fait. Après, j’ai roulé pour gagner un peu plus de temps sur lui et peut-être remporter la victoire aujourd’hui. Je ne me suis pas vraiment inquiété quand les Soudal Quick-Step ont roulé, je me sentais vraiment mieux qu’hier. Les jambes tournaient mieux et tu te sens plus confiant quand tu es comme cela."

Est-ce une deuxième place assurée pour Jonas Vingegaard ? Il répond. "C’est le meilleur du monde en contre-la-montre donc vous ne savez jamais. Trois minutes peuvent paraître beaucoup, mais l’an dernier j’ai réussi à prendre 1'30" donc on peut facilement perdre plus de temps sur un contre-la-montre comme celui-là. Je suis heureux d’avoir pris 1' supplémentaire, demain est un autre jour et je ferai du mieux possible pour rester à cette deuxième place."

 

"Et pour la victoire ? Tadej Pogacar était plus fort"

Si la possibilté que Tadej Pogacar puisse laisser la victoire à Jonas Vingegaard existait, c’est bien le Slovène qui a gagné, ce qui n’a pas du tout étonné le Danois. "D'une certaine manière, j'espérais que Pogacar me donne la victoire d'étape. Mais la course a été difficile, je savais que je n'avais aucune chance au sprint, j'étais à la limite. Tout le monde a ses tactiques, je ne jugerais personne là déçu, il était plus fort que moi et je pense que j’aurais fait la même chose dans cette situation. C’est comme cela, je suis vraiment heureux de la façon dont j’ai roulé aujourd’hui et de la manière dont j’ai récupéré par rapport à hier. Pour être honnête, hier j’avais vraiment de mauvaises sensations, je me sentais complètement vide et pouvoir rebondir ainsi est vraiment formidable", a conclu le coureur de la Visma | Lease a Bike ému.

Tour de France - Classement de la 20è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h04'22"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 7"
3EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 23"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 53"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 1'07"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'28"
7USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'33"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'41"
9GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'43"
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'52"
11NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'43"
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 2'48"
13ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'52"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'04"
15ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 3'26"
16BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 3'45"
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 3'53"
18FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 5'24"
19LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ United+ 5'28"
20NEDWout POELSBahrain Victorious+ 6'13"
21DANJakob FUGLSANGNSN Cycling Team+ 6'26"
22AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'46"
23GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
24BELSteff CRASTotalEnergies+ 6'48"
25AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
26AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 7'11"
27ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 8'25"
28FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 8'36"
29ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
30ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 20è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG82h53'32"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 5'14"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 8'04"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 16'45"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 17'25"
6GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 21'11"
7ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 21'12"
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 24'26"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 24'50"
10ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 25'48"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 26'10"
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 35'54"
13AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 38'41"
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 39'30"
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 41'00"
16BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 42'07"
17BELSteff CRASTotalEnergies+ 44'20"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 52'14"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h06'24"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 1h06'49"
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h16'22"
22FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h31'40"
23ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1h35'32"
24ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h40'15"
25FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h46'59"
26IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 1h48'29"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h50'36"
28FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 1h57'55"
29FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1h59'28"
30AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2h06'32"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:16 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec la formation SD-Worx Protime 10:01 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027" 09:46 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling 09:19 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… résultats et programme 09:10 Championnats d'Europe Sander De Pestel rejoint la sélection belge pour Ljubljana 08:53 Transfert Pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 08:34 CRO Race Daniel Felipe Martinez : "J'ai essayé de suivre les bons coups" 08:15 Carnet Noir Rini Wagtmans, trois fois vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 08:02 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir" 07:56 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 07:37 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne TV pour regarder les Élites 07:18 Championnats du Monde Favorites, parcours… la course en ligne Élites Femmes 07:00 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 25/09 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 25/09 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 25/09 Championnats du Monde Viktoria Chladonova : "J'ai fait tellement d'efforts..." 25/09 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 25/09 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 25/09 Route Max Walscheid va troquer son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 25/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-