Tour de France - Dylan Groenewegen la 6e étape, Philipsen 2e mais déclassé !

Par Titouan LABOURIE le 04/07/2024 à 17:31

Tour de France - Dylan Groenewegen la 6e étape, Philipsen 2e mais déclassé !
Photo : @LeTour

Ce jeudi, à l'occasion de la 6e étape du Tour de France, une nouvelle explication entre hommes rapides était attendu entre Macon et Dijon (163 km). Et au terme d'un sprint très serré, c'est Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) qui s'est imposé. Le champion des Pays-Bas a devancé d'un rien Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a finalement été déclassé. Tandis que le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Fernando Gaviria (Movistar Team) ont pris les 2e et 3e places. Il s'agit là de la 6e victoire d'étape sur la Grande Boucle pour Dylan Groenewegen, qui avait déjà levé les bras en 2017, 2018, 2019 et 2022 !

Vidéo - Dylan Groenewegen, vainqueur de cette 6e étape

 

Le calme avant le tempête ?

Contrairement à la veille, où les premiers kilomètres laissaient la place à la rigolade, les coureurs sont beaucoup plus tendus ce jeudi et il y a une raison à cela : la météo. En effet, entre les quelques averses et le vent de côté, la situation pourrait être dangereuse. Dans la première et seule difficulté du jour, le Col du Bois Clair (1,7km à 5,8%), deux hommes prennent la poudre d'escampette, le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Axel Zingle (Cofidis). Après quelques bornes passées devant le peloton, les deux coureurs décident finalement de couper leur effort et se font reprendre.

Le rythme n'est pas très élevé, mais le peloton est toujours tendu, chaque équipe mène son train en tête de groupe comme s'il on est dans les 30 derniers kilomètres, alors qu'il reste plus de 100 bornes à parcourir. Lors du sprint intermédiaire, c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui passe en tête devant le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Mads Pedersen (Lidl-Trek).

 

Bordures !

Même s'il ne se passait pas grand chose jusqu'à présent, la Visma | Lease a Bike décide de mettre en route à 80 kilomètres de l'arrivée. Les hommes de Jonas Vingegaard sont bien relayés par la Red Bull-BORA-hansgrohe et une cassure se créer dans le peloton, on assiste à des bordures. Un groupe d'un cinquantaine de coureurs se détache, on y retrouve presque tous les grands favoris. Si Tadej Pogacar est bien devant, l'intégralité de ses coéquipiers de chez UAE Team Emirates sont piégés. Parmi les autres distancés, on note également Simon Yates, Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), Guillaume Martin, Bryan Coquard (Cofidis), Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan)... Mais tout finit par rentrer dans l'ordre, tout le monde rentre et le peloton est de nouveau groupé. Dans cette tension palpable, Jonas Vingegaard est passé pas loin de la correctionnelle, en essayant de remonter le peloton et de frotter avec Yves Lampaert (Soudal Quick-Step). Mais le "calme" fait son retour au sein du groupe, même si tout le monde reste bien concentré et que la tension est toujours palpable.

 

Le sprint final

On rentre maintenant dans le final et la course devrait de nouveau s'accélérer. Mais les équipes de leaders sont placées en tête et font une sorte de barrage dans les premières positions. Avant que les formations de sprinteurs ne prennent les rênes à 8 bornes de la ligne, alors de Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), 10e la veille, subit une chute. Ça frotte de plus en plus, la tension monte encore d'un cran. La formation Uno-X Mobility est la première à prendre les choses en main. Mais c'est Alpecin-Deceuninck qui prend le lead dans le dernier kilomètre. Parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, Japser Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est à la lutte avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) sur le côté droit de la route. Philpsen gêne Van Aert, qui doit arrêter son sprint, alors que Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) déboule de l'autre côté de la route. Ça va se jouer entre le Belge et le Néerlandais. Au moment de passer la ligne, personne ne sait qui a gagné, mais après l'étude de la photo-finish, Groenewegen est déclaré vainqueur. Mais Jasper Philipsen a finalement été déclassé suite à son action dangereuse sur Wout Van Aert. Derrière, Biniam Girmay vient prendre la 2e place, juste devant Fernando Gaviria (3e, Movistar Team) et Phil Bauhaus (4e, Bahrain-Victorious). Ayant lancé le sprint en premiers Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et Wout Van Aert prennent eux les 5e et 6e places. Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), premier Français, termine lui 7e.

Au classement général, aucun changement majeur à souligner, tous les grands favoris ont évité les pièges de cette 6e étape et sont restés sur leurs vélos. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve donc son Maillot Jaune pour 45" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 50" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), à la veille d'une 7e étape qui s'annonce déjà décisive...

Tour de France - Classement de la 6è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla3h31'55"
2ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
3COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
4ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
5BELArnaud DE LIELottom.t.
6BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
8NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
9ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
10BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
11FRABryan COQUARDCofidism.t.
12FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
13BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
14NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
15DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
16NEDDavid VAN DER POELAlpecin-Premier Tech Development Teamm.t.
17FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
20BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
21BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
22SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
23NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
24IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
25DANMichael MORKOVXDS Astana Teamm.t.
26CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
27BELRobbe GHYSAlpecin-Premier Techm.t.
28NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
29AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
30DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG26h47'19"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'40"
17ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
21CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 4'47"
22BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 5'30"
23BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
24AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
26AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
27EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 6'08"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-