Milan-San Remo - Guimard : «Si un Français gagne Milan-San Remo...»

Par Cyclism'Actu le 13/03/2023 à 19:39. Mis à jour le 18/03/2023 à 12:48.
Milan-San Remo - Guimard : «Si un Français gagne Milan-San Remo...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La domination impressionnante de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), la belle semaine de David Gaudu (Groupama-FDJ) sur Paris-Nice, le retour en grâce de Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) à l'occasion de Tirreno-Adriatico, le premier Monument de la saison avec Milan-San Remo (samedi 18 mars)... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet face lors de son retour sur Cyclism'Actu pour sa chronique. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas...mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, 27 minutes de discussion avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Guimard : "David Gaudu, le taulier et le n°1 français..."


Qui va remporter Milan-San Remo 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Pogacar, il est intouchable aujourd'hui"

Trois victoires d'étapes, le classement général : Primoz Roglic vous a-t-il surpris sur Tirreno-Adriatico ?

Il fait partie de ces coureurs qui sont capables de ne pas courir pendant un certain temps et d'être dans l'allure sur des épreuves importantes, donc ça ne m'a pas surpris de le voir à un très bon niveau. Après, est-ce que c'est lui qui était au-dessus du lot ou est-ce que l'opposition était moins percutante ou préparée pour ce Tirreno-Adriatico ? J'ai été surpris par l'incapacité des adversaires à le mettre en difficulté dès qu'on était sur des parcours à sa convenance. J'ai l'impression que cette édition de Tirreno-Adriatico n'était pas d'un niveau exceptionnel.

 

Cela signifie que pour vous, Tadej Pogacar sur Paris-Nice a été plus impressionnant que Primoz Roglic sur Tirreno-Adriatico ?

Il n'y a pas photo ! Les démonstrations de Pogacar sont quand même impressionnantes, et ce face à une opposition plus que sérieuse, avec notamment un David Gaudu qui a passé des crans. Mais Pogacar, il est hors concours là, il est intouchable aujourd'hui.

"Pinot, il peut apporter quelque chose à Gaudu sur le Tour s'il se met à 100% équipier"

Et David Gaudu dans tout ça ? Ça fait plaisir...

Il a fait plaisir à tout le monde, et je vais être clair : sur Paris-Nice, Gaudu est devenu le numéro 1 français. Peut-être qu'il aurait pu le devenir plus tôt, mais on ne refait pas l'histoire. Ce qu'on va retenir, c'est qu'il a assumé un rôle de taulier et qu'il est devenu le leader du cyclisme français et de son équipe.

 

La Groupama-FDJ n'a donc pas besoin de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 alors ?

Pinot, il peut apporter quelque chose à Gaudu s'il se met à 100% équipier, ce qu'il n'a pas été l'an dernier. Il essayait de prendre les coups pour aller gagner son étape, mais il n'avait jamais été présent aux côtés de David lors des étapes de montagne. Si c'est pour continuer à faire sa course comme en 2022, il vaut mieux prendre un bon équipier qui sera utile à son leader.

 

"Gaudu vainqueur du Tour ? Quand vous voyez la domination d'un Pogacar aujourd'hui..."

David Gaudu peut-il gagner le Tour de France ?

La question qui tue (rires) ! Objectivement non, mais je connais des coureurs qui avaient moins de talent que lui et qui ont gagné le Tour de France. Après, quand vous voyez la domination d'un Pogacar aujourd'hui... Un Pogacar qui s'est remis en cause après le Tour de l'an dernier et qui a compris qu'il avait fait un certain nombre d'erreurs. Mais pour en revenir à Gaudu, il n'est pas devenu le leader de son équipe sur Paris-Nice, mais le jour où il a fait certaines déclarations publiques. Ce jour-là, il a permis à Marc (Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, ndlr) de remettre l'église au milieu du village. David n'a pas fait ces déclarations par hasard. Elles venaient du fond du coeur, donc pas anodines. Il vivait mal certaines situations, il l'a exprimé et l'effet a été bénéfique.

"Si un Français gagne Milan-San Remo samedi, je veux bien me mordre les doigts"

Votre avis sur le cyclisme français en ce début de saison ?

Même s'il n'y a pas eu de succès sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, je trouve qu'on a un cyclisme français qui va très bien. La France a un potentiel coureurs très intéressant et ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu des résultats aussi satisfaisants à cette période de l'année, ou même en règle générale. Ça valide le travail qui a été fait depuis quelques années par les équipes professionnelles pour développer les qualités des cyclistes français. Dans le cadre du développement et des charges de travail, les équipes françaises se sont rapprochées des équipes étrangères.

Je pense que Christophe Laporte a été le déclencheur d'une remise en cause de nos habitudes. Quand vous voyez qu'en l'espace de quatre mois chez Jumbo-Visma, il devient un très grand coureur alors qu'il n'était jusqu'ici qu'un bon coureur, et qu'il dit que la façon de travailler n'est pas la même, ça veut dire qu'on est peut-être un petit peu laxistes ou légers. Mais là, je pense qu'on est en train d'évoluer vers quelque chose de positif.

 

Ça va bien pour la France du vélo, donc on peut espérer voir un Français gagner Milan-San Remo samedi alors ?

Tout mon discours va tomber à l'eau (rires). On a bien Julian Alaphilippe, mais il ne semble pas encore avoir retrouvé toute la pertinence qu'il avait les années précédentes. Je ne suis pas sûr qu'il ne doute pas encore un peu mentalement, et quand on doute, c'est difficile d'aller à la gagne. Je pense qu'il y a des coureurs qui sont supérieurs à Julian actuellement. Il y a également Christophe Laporte, Au top niveau, c'est quelqu'un qui pourrait aller chercher la gagne, mais comme il a été malade... Pour être clair, si un Français gagne samedi, je veux bien me mordre les doigts.

 

Paris - Nice - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates24h01'38
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+53
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+1'39
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+2'14
5SUIGino MADERBahrain Victorious+2'56
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+3'17
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+3'19
8USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+4'05
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+4'56
11FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+7'28
12ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+9'18
13BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+10'01"
14FRAPierre LATOURTotalEnergies+10'03"
15FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+11'46"
16FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wanty+14'20"
17FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+14'38"
18FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+14'52"
19LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+14'55"
20AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+17'22"

Tirreno-Adriatico - Classement général

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike28h38'57"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 18"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 23"
4ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 34"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 37"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 51"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 56"
8GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 57"
9RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 1'10"
10FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'11"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 1'15"
12USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1'19"
13AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'27"
14ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'38"
15AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 1'45"
16AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'14"
17AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 2'20"
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 2'26"
19BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 2'37"
20CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 2'39"

A LIRE AUSSI

MILAN-SAN REMO

Tim Wellens, la stratégie UAE : "Ce n'est pas la Playstation"

MILAN-SAN REMO

Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !

MILAN-SAN REMO

Matej Mohoric : "Je savais que Van der Poel roulerait..."

L'info en continu

22/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Tadej Pogacar ne peut pas s'en empêcher..." 22/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/05 Tour de l'Avenir Femmes Un parcours en haute montagne pour la 2e édition 22/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "La Team dsm a fait une descente de fou" 22/05 Tour de France J-2... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 22/05 Tour de Norvège Wout Van Aert revient après "une rééducation difficile" 22/05 Boucles de la Mayenne Parcours, favoris... la 69e édition débute jeudi soir 22/05 Tour d'Italie La 18e étape... sprint et quadruplé pour Jonathan Milan ? 22/05 Alpes Isère Tour Noah Hobbs de la Conti Groupama-FDJ s'offre la 1ère étape 22/05 Agenda Giro, Mayenne, Norvège... un très beau programme cette semaine 22/05 Tour de Norvège La 13e édition du Tour of Norway... avec Wout van Aert 22/05 Tour d'Italie Faire vos pronostics pour le 107e Giro sur Cyclism'Actu 22/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a souffert : "J'avais du mal à respirer..." 22/05 Tour de l'Avenir Le parcours dévoilé, une 60e édition "100% montagne" ! 22/05 Boucles de la Mayenne Cofidis avec Axel Zingle pour poursuivre son embellie 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser : "J'espère le début d'une grande carrière" 22/05 Cyclisme La collection 2024 Cyclisme, c'est chez Sports d'Époque 22/05 Tour d'Italie Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur 22/05 Boucles de la Mayenne Groupama-FDJ avec Paul Penhoët en leader 22/05 Bretagne Ladies Tour Grace Brown écrase la 1ère étape, quadruplé FDJ-SUEZ !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-