Gand-Wevelgem - Laurence Pithie : «Ça devient une mauvaise habitude...»

Par Arthur DE SMEDT le 25/03/2024 à 10:25. Mis à jour le 25/03/2024 à 20:33.
Gand-Wevelgem - Laurence Pithie : «Ça devient une mauvaise habitude...»
Gand-Wevelgem
Photo : @GroupamaFDJ

Un résutat brut décevant avec la 14e place de Stefan Küng, mais une course prometteuse pour l'avenir, voilà (encore une fois) le résumé de ce 66e Gand-Wevelgem pour la Groupama-FDJ, à l'image de son début de campagne flandrienne. Moins performante qu'au printemps dernier avec encore aucun top-10 à la clé sur les courses d'un jour pavées de 2024, la formation française n'a pourtant rien à se reprocher ce dimanche et possédait même sûrement dans ses rangs l'un des trois coureurs les plus forts du jour, à savoir Laurence PithieÀ nouveau impressionnant pour pouvoir suivre Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans les monts, le Néo-Zélandais de 21 ans a malheureusement revécu le scénario de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en craquant dans la dernière ascension du Mont Kemmel.

Vidéo - Laurence Pithie a longtemps suivi MVDP et Pedersen dimanche

 

"Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. C’est de bon augure pour l’avenir"

"Encore une fois, il m’en a manqué un peu, cette fois pour suivre Pedersen et Van der PoelLes jambes m’ont simplement lâché", a confié le Kiwi à son équipe après l'arrivée, au moment de faire le bilan de sa journée. "J’ai essayé de pousser aussi fort que possible jusqu’au sommet pour revenir sur eux, mais au final, je n’avais tout simplement pas les jambes. C’est hyper décevant mais les jambes sont bonnes et je suis fier de la façon dont j’ai couru aujourd’hui". Revenu à quelques secondes une fois la descente terminée, Pithie n'a jamais pu boucher le trou sur les deux cadors à l'avant. Seul et intercalé, il a ensuite été repris par un groupe de poursuivants puis le peloton dans le final, terminant à une 26e place loin de refléter sa performance du jour.

"J’ai travaillé quand il le fallait avec Pedersen et Van der Poel. Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. Ce n’était tout simplement pas assez. Ça devient une mauvaise habitude d’être lâché dans la dernière montée, mais je suis encore jeune et avec j’espère qu’avec un peu plus de maturité physique, j’aurai les jambes pour les suivre. Je ne suis plus si loin. Je crois que j’étais en bonne compagnie avec le champion du monde et l’ex-champion du monde… C’est de bon augure pour l’avenir. Je me surprends tous les joursÊtre devant aujourd’hui est un nouveau cap de franchi. On va continuer d’essayer, d’abord sur À Travers la Flandre, puis sur le Ronde", s'est projeté Laurence Pithie qui a donc confirmé sa présence sur les deux Flandriennes de la semaine prochaine, qu'il découvrira pour la première fois. 

Gand-Wevelgem - Classement général

1DANMads PEDERSENLidl-Trek5h36'00"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELJordi MEEUSBORA-hansgrohe+ 16"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
6NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
8BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
9NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
11BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12SUIStefan BISSEGGER EF Education-EasyPostm.t.
13SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
14SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
15ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
16BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
17NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
18ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
20NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.

A LIRE AUSSI

GAND-WEVELGEM

Huub Artz vainqueur en Espoirs, une Française 3e en Juniors

GAND-WEVELGEM

Adrien Petit, mis hors course et en colère : "Zéro respect !"

GAND-WEVELGEM

Mathieu Van der Poel : "Je vais être prêt pour le Ronde..."

L'info en continu

17:50 Tour de France Richard Carapaz : "C'est une merveilleuse victoire" 17:32 Tour de France Marc Fayet : "À quand ce jour sans... pour Tadej Pogacar ?" 16:53 Tour de France Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas 16:32 Tour du Val d'Aoste Ilkhan Dostiyev remporte une 1ère étape... de 40 km 16:04 Tour de France Pourquoi Magnus Cort Nielsen porte une moustache... bleue ? 15:56 Transfert Le Mercato 2024-2025... toutes les infos et les rumeurs 15:31 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs 14:53 Tour de France Deux sprinteurs abandonnent lors de la 17e étape du Tour 14:21 Tour de France L'équipe Astana Qazaqstan perd un quatrième coureur 14:10 Tour de France Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est "Mou" ? 13:56 Critérium Le calendrier complet des 13 Critériums d'après Tour de France 13:33 Route Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois 13:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Le maillot à pois ? Je préfère le Jaune" 13:05 Tour de France 1 an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 13:03 Tour de France La 17e étape... enfin pour une échappée ? Parcours et profil 12:34 Tour de France Deux coureurs annoncés non-partants avant la 17e étape 12:30 Tour de France Evenepoel : "Si on pouvait arrêter le Tour maintenant..." 12:25 Tour de France P. Roodhooft : "Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais..." 11:54 Tour de France Biniam Girmay : "Je me suis blessé au genou et au coude" 11:35 Tour de France Oliver Naesen : "Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-