Dopage
Dopage - Christophe Bassons ne collabore plus avec l'AFLD Photo : Sirotti

Dopage - Christophe Bassons ne collabore plus avec l'AFLD

Cela faisait 16 ans qu'il travaillait dans la lutte antidopage... Dans un entretien au site Spe 15, Christophe Bassons a annoncé qu'il allait cesser sa collaboration avec l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage). "J’ai fait le choix de laisser l’AFLD, car les missions proposées ne me satisfaisaient pas", a expliqué celui qui est un des plus grands symboles de la lutte antidopage depuis une vingtaine d'années.

Vidéo - Dopage : La lutte continue pour Christophe Bassons

"On me proposait de repartir pour 5 ans, jusqu’à Paris 2024, à ne faire que du contrôle. Je me suis demandé : "dans 5 ans, qu’est-ce que tu auras appris ? Qu’est-ce que tu auras fait de plus ?". Rien, si ce n’est fait mettre en place des contrôles, et une orientation de plus en plus importante vers le haut niveau, de la part de l’AFLD, imposée par l’Agence Mondiale, du fait des Jeux. Moi, ce qui m’a toujours intéressé, c’est la prévention", a-t-il ajouté. "La prévention et l'information n'intéressent pas l'AFLD, ou l'Agence Mondiale, qui s'orientent vers ces sportifs internationaux. Moi, je suis convaincu que j'ai des choses à apporter en termes de prévention auprès des plus jeunes, de par mon expérience. Notamment les âges précoces, où la personnalité change. Je ne me voyais pas lâcher ça."

La prévention, c'est le principal cheval de bataille de Bassons, qui va désormais se lancer dans un nouveau projet : "Je monte, avec mon épouse, un projet où les sportifs de haut niveau se mettent au service des entreprises pour induire des changements de comportements pour apporter du bien-être aux gens, pour qu’ils se prennent en main. Le mal être est très répandu. J’ai d’autres projets pour m’investir dans la prévention, au niveau régional, national et international. Je ne peux pas en dire plus aujourd’hui. J’ai déjà des sollicitations pour intervenir auprès de fédérations, et ça m’intéresse", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité