Tour d'Italie - Prodhomme la 19e étape, la 1ère française... Del Toro pas inquiété
Par Arthur DE SMEDT le 30/05/2025 à 17:28
On s'attendait à un vrai chantier entre Biella et Champoluc... et on a été plutot déçu ce vendredi ! Cette 19e étape du Tour d'Italie 2025 était pourtant considérée à plus d'un titre comme l'étape reine de cette 108e édition, avec cinq ascensions et près de 5000 mètres de dénivelé sur les 166 km du parcours. Une vraie grande journée alpestre digne des mythiques "Tappone" du Giro. Mais peut-être anesthésiés par les fortes chaleurs à la veille du terrible Colle delle Finestre, les favoris n'ont pas vraiment saisi cette belle opportunité de renverser le général et de mettre en difficulté Isaac Del Toro (UAE Team Emirates - XRG), à l'exception d'une grosse mais trop tardive attaque de Richard Carapaz dans le final. Insuffisant pour faire craquer le Mexicain, qui a parfaitement contrôlé l'Equatorien. Une apathie générale qui a profité au dernier rescapé de l'échappée du jour... et il s'appelle Nicolas Prodhomme, pour la première victoire française de ce Giro !
Vidéo - Le résumé de cette 19e étape un peu décevante
Lire la suite de l'article
L'apothéose pour Prodhomme... la bonne opération pour Del Toro
Echappé de la première heure et admirable dans le final, le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale s'est montré le plus fort à l'avant, se débarrassant notamment d'Antonio Tiberi à 28 bornes de l'arrivée pour s'isoler avant de résister jusqu'au bout au retour des leaders. On a certes eu un peu peur lorsqu'on a vu Carapaz accélérer et faire chuter l'écart de 1'30" à 1' en quelques secondes au sommet de la dernière difficulté. Mais il en fallait plus pour reprendre le Français, dans la meilleure forme de sa vie après la première victoire de sa carrière sur le Tour des Alpes un mois plus tôt. Après être déjà passé pas très loin de cette victoire de prestige lors des 8e et 15e étapes (5e à chaque fois), il s'offre cette fois-ci son premier bouquet en WorldTour et donc sur un Grand Tour, une consécration à 28 ans.
Derrière lui, Carapaz et Del Toro ont donc fait le trou sur le reste des favoris et sont arrivés à deux pour la 2e place, à 58 secondes du Français. Sans surprise, le maillot Rose a fait parler sa pointe de vitesse pour empocher 6 précieuses secondes de bonifs, et ainsi en reprendre 2 au général à son dauphin. Damiano Caruso (Bahrain Victorious) a lui réglé le groupe des poursuivants à 1'22", Simon Yates (Visma | Lease a Bike) et Derek Gee (Israel-Premier Tech) concédant ainsi 24 secondes aux deux premiers du général et faisant la mauvaise opération. Del Toro devance désormais Carapaz de 43" et Yates de 1'21" avant la fameuse étape du Colle delle Finestre samedi.
Le résumé de la course
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la première montée du jour abordée presque dès le départ donné, le Croce Serra, ne permet pas de voir la grande échappée du jour se former. Seuls quatre coureurs parviennent à prendre les devants, avec environ une minute d'avance sur le peloton : Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R), Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), Bart Lemmen (Visma) et Georg Steinhauser (EF). S'en suit une portion de quarante kilomètres de vallée, la dernière partie vraiment plane de la journée, et un contre conséquent en profite pour sortir du peloton avant d'aborder le premier des trois gros cols qui vont s'enchaîner, le Col Tzecore (16 km à 7,7%). On retrouve au sein d'une échappée d'environ 30 unités des coureurs comme Romain Bardet, Antonio Tiberi, Pello Bilbao, Thymen Arensman, Chris Harper, David Gaudu, Wout van Aert ou Mads Pedersen.
L'équipe UAE contrôle et n'accorde à ce groupe que trois minutes de marge dans cette longue ascension montée à un rythme soutenu mais loin d'être infernal. Au sommet, Christian Scaroni (XDS Astana) passe sans surprise en tête pour assurer la 2e place du classement de la montagne, tandis que Thymen Arensman,, Wout van Aert et Mads Pedersen sont notamment distancés de l'échappée. Après une descente très rapide et une courte vallée, on attaque déjà le Col de St.Pantaléon (16,5 km à 7,2%), à 70 bornes de l'arrivée. L'écart a dépassé les trois minutes, mais le rythme s'accélère logiquement. Comme souvent ces derniers jours, David Gaudu ne peut suivre et est lâché, comme bon nombre d'autres échappés. Les meilleurs grimpeurs mettent en route, car derrière, les RedBull-Bora de Giulio Pellizzari se mettent à rouler bien plus fort.
Les favoris s'observent, Prodhomme le plus fort de l'échappée
Romain Bardet n'est pas au mieux avec la chaleur et craque à l'avant. Quatre coureurs se détachent à l'approche du sommet : Nicolas Prodhomme, Antonio Tiberi, Carlos Verona et Igor Arrieta, mais le peloton se rapproche dangereusement, désormais emmené par la Visma | Lease a Bike de Simon Yates. Au sommet,à près de 50 km de l'arrivée, le groupe maillot Rose ne subit pas d'attaque mais ne compte plus qu'une vingtaine d'unités, à environ 2 minutes des hommes de tête. Parmi les favoris, seul Max Poole (Team Picnic PostNL), 11e du général, manque à l'appel. Une nouvelle longue et rapide descente emmène déjà les coureurs au pied du dernier opus du triptyque du jour, le Col de Joux (15,1 km à 6,9 %). Un trio composé de Nicolas Prodhomme, Antonio Tiberi et Carlos Verona possède 3'20" d'avance au moment d'entamer cette montée.
Le peloton reste lui calme, toujours emmené à un train soutenu par la Visma, mais sans aucune attaque pour tenter de destabiliser Del Toro. Et les pentes régulières et moins prononcées du Col de Joux semblent moins propices pour faire des différences. Pour le moment, cette étape reine fait pshit. Le Français Nicolas Prodhomme attaque lui en tête de course et s'isole à 28 bornes du but, mais le groupe maillot rose est déjà revenu à 1'15". Giulio Pellizzari tente une timide accélération, mais Rafal Majka calme rapidement l'Italien et UAE reprend les commandes. 9e du général, Adam Yates est lui distancé.
Nicolas Prodhomme héroique et victorieux ! Del Toro maîtrise Carapaz et reste en Rose
Enfin, à 21 km, Richard Carapaz passe à l'action avec Simon Yates... mais Isaac Del Toro réagit immédiatement, bientôt suivi par Derek Gee. On est à moins d'1 km du sommet et Carapaz n'insiste pas, le groupe des favoris se reforme rapidement. Prodhomme bascule lui avec une minute d'avance. McNulty reprend les commandes alors qu'on se dirige vers l'ultime et irrégulière montée vers Antagnod (9,5 km à 4,5%), avant de redescendre vers Champoluc, où l'arrivée sera jugée en légère montée. Admirable, Prodhomme donne tout et fait mieux que résister, profitant de l'apathie des leaders pour porter son avance à 1'20" au pied d'Antagnod. Une situation qui va rester identique jusqu'à 2 bornes du sommet... jusqu'au premier vrai coup de pétard de Carapaz !
Toujours aussi explosif, l'Equatorien fait un gros trou et n'est suivi que par le maillot Rose. Les deux hommes creusent rapidement un écart de 25 secondes et reviennent à 1 minute de la tête. Mais Prodhomme bascule déjà et peut tranquillment savourer cette victoire de prestige, 1 mois seulement après avoir débloqué son compteur. Del Toro aligne ensuite logiquement Carapaz pour la 2e place et conforte son maillot rose grâce aux bonifs, tandis que le reste des favoris arrive 24 secondes plus tard.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix