Étoile de Bessèges - Kockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix

Par Benoît GILLES le 05/02/2026 à 16:11. Mis à jour le 05/02/2026 à 16:12.
Étoile de Bessèges - Kockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix
Étoile de Bessèges
Photo : @Etoile_Besseges

Au lendemain de la victoire surprise du Belge Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) à Bellegarde, l'Étoile de Bessèges poursuivait son tour du Gard à proximité de Nîmes, entre Saint-Gilles et Domessargues, pour une arrivée inédite. Sous une pluie battante et ininterrompue, et selon un scénario qui paraissait cousu de fil blanc, quatre échappés ont ouvert la route, pour laisser la place à un sprint en faux plat légèrement montant. Le dernier rescapé des fuyards, le Suisse Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix), n'a été repris qu'à 50 mètres de la ligne, et c'est finalement le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) qui l'a emporté au sprint. Il a fallu de longues minutes d'attente et l'analyse de la photo-finish pour le déclarer vainqueur. Placé en grand favori, Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) termine deuxième, Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5) complète le podium. Au général, Tom Crabbe, quinzième de l'étape, reste leader. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Arnaud Tendon repris à 50 mètres de la ligne

Il y avait peu de difficultés au programme ce jeudi : une côte de 2e catégorie (Côte de Clarensac, km 38) et une côte de 3e catégorie à franchir deux fois (Côte de Montagnac, km 91 et 140). Mais la pluie et le vent se sont invités, donnant lieu à une véritable bataille et un suspense haletant. Quatre coureurs ont constitué l'échappée dès le départ à Saint-Gilles : trois Français Samuel Leroux (TotalEnergies), Axel Bouquet (Saint-Michel - Preference Home - Auber 93), Maël Guégan (CIC Pro Cycling Academy) et un Suisse, Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix).

 

La 1ère pour le binôme des DS français de la Lotto-Intermarché que Cyclism'Actu avait rencontré sur la 1ère étape de Bessèges

 

Alors que la pluie redoublait d'intensité, le groupe de devant s'est réduit à trois unités, quand Axel Bouquet a été distancé à 24 kilomètres du but. Les échappés n'ont compté que trois minutes d'avance au maximum, sous bonne garde du peloton, qui ne voulait pas prendre le risque de se faire surprendre. L'écart était encore de 25 secondes à 4 kilomètres de Domessargues, Arnaud Tendon, le Suisse de Van Rysel-Roubaix décidait alors de partir seul. Si une chute dans le peloton désorganisait la poursuite, le dernier fuyard se faisait cruellement avaler à seulement 50 mètres de l'arrivée par les sprinteurs lancés à toute vitesse. 

Vainqueur de la Classica Valenciana fin janvier, Dylan Groenewegen faisait figure de favori, mais le Néerlandais d'Unibet Rose Rockets a été doublé sur la ligne par le jeune (22 ans) Luxembourgeois Mathieu Kockelmann : le néo-pro apporte à Lotto-Intermarché son premier bouquet de la saison 2026. Grâce aux dix secondes de bonifications, il remonte à la quatrième place du classement général au terme de la deuxième étape, à dix secondes du toujours leader Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 2è étape

1LUXMathieu KOCKELMANNTeam Lotto-Kern Haus3h32'48
2NEDDylan GROENEWEGENUnibet Rose Rocketsm.t.
3ITAMatteo MOSCHETTIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
5ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
6NEDElmar REINDERSUnibet Rose Rocketsm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidism.t.
8FRAKillian THEOTVan Rysel-Roubaixm.t.
9SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
10FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTom CRABBETeam Flanders-Baloise6h48'42
2SLKLukas KUBISUnibet Rose Rockets+ 0'04
3FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 0'08
4LUXMathieu KOCKELMANNTeam Lotto-Kern Haus+ 0'10
5FRAMatys GRISELLotto Development Team+ 0'12
6ESPFrancisco MUNOZTeam Polti VisitMaltam.t.
7FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
8FRALouis HARDOUINVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRALéandre LOZOUETCIC Pro Cycling Academym.t.
10FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:43 Tour de France Remco Evenepoel : "Bien sûr que nous voulons être sur le podium" 09:00 Tour de France La liste de départ du Tour 2026... voici toutes les compositions 08:36 Tour de France Lipowitz, Evenepoel... la compo de Red Bull-BORA pour le Tour 08:14 Tour de France On connaît les coéquipiers de Jonas Vingegaard sur ce Tour 08:03 Tour de France A J-1… parcours et profils de toutes les étapes du Tour 2026 07:55 Tour de France Julian Alaphilippe : "J'ai encore la motivation pour gagner" 07:36 Politique Plusieurs ONG demandent à l'UCI la suspension d'UAE Team Emirates-XRG 07:31 Tour de France Vos vidéos du Tour de France 2026 sur Youtube Cyclism'Actu TV 07:27 Tour de France Tony Gallopin avec Heulot et la Team TotalEnergies: "Une évidence" 07:19 Tour de France Healy, Carapaz... EF envoie ses meilleures pièces sur le Tour 07:00 Tour de France Decathlon CMA CGM emmenée par Paul Seixas et Olav Kooij 06:53 Tour de France Tadej Pogacar : "Ce que je veux ? Que Del Toro gagne le Tour..." 06:38 Tour de France Cyclism'Actu sans pop up et sans pub... c'est 9,99€ pour 1 an 06:25 Tour de France Le Tour menacé par la chaleur et canicule... la direction a réagi 06:11 Tour de France Joris Delbove : "Quand on m'a dit que j'allais faire le Tour…" 06:01 Tour de France Jonas Vingegaard : "Moi aussi, je suis sur ce Tour pour gagner..." 00:35 Tour de France Jordan Jegat : "Si je dois choisir ? Oui, je prendrai Paul Seixas" 00:23 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Le maillot à pois ? C'est mon objectif" 00:01 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2026 et des courses WorldTour 02/07 Tour de France La compo de TotalEnergies... avec Tony Gallopin dans le staff
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-