Étoile de Bessèges - Kockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix
Au lendemain de la victoire surprise du Belge Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) à Bellegarde, l'Étoile de Bessèges poursuivait son tour du Gard à proximité de Nîmes, entre Saint-Gilles et Domessargues, pour une arrivée inédite. Sous une pluie battante et ininterrompue, et selon un scénario qui paraissait cousu de fil blanc, quatre échappés ont ouvert la route, pour laisser la place à un sprint en faux plat légèrement montant. Le dernier rescapé des fuyards, le Suisse Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix), n'a été repris qu'à 50 mètres de la ligne, et c'est finalement le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) qui l'a emporté au sprint. Il a fallu de longues minutes d'attente et l'analyse de la photo-finish pour le déclarer vainqueur. Placé en grand favori, Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets) termine deuxième, Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5) complète le podium. Au général, Tom Crabbe, quinzième de l'étape, reste leader.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Mathieu Kockelmann remporte finalement la deuxième étape de l'Étoile de Bessèges !#lequipeVELO pic.twitter.com/loZxQkUMVc
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 5, 2026
Arnaud Tendon repris à 50 mètres de la ligne
Il y avait peu de difficultés au programme ce jeudi : une côte de 2e catégorie (Côte de Clarensac, km 38) et une côte de 3e catégorie à franchir deux fois (Côte de Montagnac, km 91 et 140). Mais la pluie et le vent se sont invités, donnant lieu à une véritable bataille et un suspense haletant. Quatre coureurs ont constitué l'échappée dès le départ à Saint-Gilles : trois Français Samuel Leroux (TotalEnergies), Axel Bouquet (Saint-Michel - Preference Home - Auber 93), Maël Guégan (CIC Pro Cycling Academy) et un Suisse, Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix).
La 1ère pour le binôme des DS français de la Lotto-Intermarché que Cyclism'Actu avait rencontré sur la 1ère étape de Bessèges
Alors que la pluie redoublait d'intensité, le groupe de devant s'est réduit à trois unités, quand Axel Bouquet a été distancé à 24 kilomètres du but. Les échappés n'ont compté que trois minutes d'avance au maximum, sous bonne garde du peloton, qui ne voulait pas prendre le risque de se faire surprendre. L'écart était encore de 25 secondes à 4 kilomètres de Domessargues, Arnaud Tendon, le Suisse de Van Rysel-Roubaix décidait alors de partir seul. Si une chute dans le peloton désorganisait la poursuite, le dernier fuyard se faisait cruellement avaler à seulement 50 mètres de l'arrivée par les sprinteurs lancés à toute vitesse.
Vainqueur de la Classica Valenciana fin janvier, Dylan Groenewegen faisait figure de favori, mais le Néerlandais d'Unibet Rose Rockets a été doublé sur la ligne par le jeune (22 ans) Luxembourgeois Mathieu Kockelmann : le néo-pro apporte à Lotto-Intermarché son premier bouquet de la saison 2026. Grâce aux dix secondes de bonifications, il remonte à la quatrième place du classement général au terme de la deuxième étape, à dix secondes du toujours leader Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise).

Votre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026