Tour de Valence - Remco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent
Déjà vainqueur à trois reprise la semaine dernière lors du Challenge de Majorque, Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) attendait avec impatience le contre-la-montre du Tour de Valence ce jeudi, pour frapper un grand coup au classement général. Mais c'était sans compter sur les vents violents qui soufflent sur cette région de l'Espagne. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’organisation a décidé d’adapter le règlement : le chrono a bien eu lieu, mais les temps ont été gelés et les écarts à l’arrivée pas pris en compte pour le général. Malgré tout, le triple Champion du monde du contre-la-montre a produit son effort pour signer le meilleur temps sur les 17 kilomètres entre Carlet et Alginet. Remco Evenepoel s'est imposé en 20'12", devant son coéquipier de Red Bull-BORA-hansgrohe Aleksandr Vlasov à 8 secondes. Le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) termine troisième, à seize secondes. Au général, il n'y a donc aucun changement après cette deuxième étape : Biniam Girmay (NSN Pro Cycling) reste en tête au lendemain de son succès au sprint à Torreblanca.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Déjà quatre succès cette année pour Evenepoel
Lancé sur des bases très élevées à l'aune de ses victoires écrasantes aux Trofeo Ses Salines, Trofeo Serra Tramuntana et Trofeo Andratx-Pollença la semaine dernière au Challenge de Majorque, Remco Evenepoel n'a pas laissé passer l'occasion d'ajouter (déjà) un quatrième succès à son palmarès en 2026, sous ses nouvelles couleurs de Red Bull-BORA-hansgrohe. Celui qui est aussi Champion olympique en titre du contre-la-montre a remporté un 24e succès chez les professionnels dans cet exercice, sur ce parcours comprenant une bosse dans la première partie.
Le Belge de 26 ans espérait, à l'occasion de cette deuxième étape du Tour de Valence, prendre les commandes du classement général et mettre à bonne distance ses rivaux. Malheureusement pour lui, les conditions météorologiques en ont décidé autrement : une tempête a soufflé sur la région de Valence et les organisateurs, "en accord avec le protocole de sécurité", ont décidé de geler les temps au classement général. Le maillot jaune de leader restera donc une journée de plus sur les épaules de l'Érythréen Biniam Girmay (NSN Pro Cycling), qui a fini ce chrono très loin (87e, à 3'42).
La surprise est venue de son coéquipier Aleksandr Vlasov. Deuxième, l'ancien vainqueur de ce Tour de Valence (2022) n'a lâché que huit secondes à Evenepoel sur 17 kilomètres. Le rouleur tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) complète le podium du jour, à seize secondes. Le gel des temps au général est donc une aubaine pour la concurrence : si Ben Turner (INEOS Grenadiers), quatrième, limitait la casse à 21 secondes, le trio d'UAE Emirates Team-XRG Florian Vermeersch (5e, 30"), Brandon McNulty (7e, 35") et Felix Grossschartner (8e, 49") aurait déjà accusé un certain retard.

Mathieu Kockelmann : "Je suis stupéfait... "