UAE Tour Femmes - Lorena Wiebes: «Nous avons profité du travail des autres équipes»
Par Titouan LABOURIE le 05/02/2026 à 14:58
Lorena Wiebes repart sur les mêmes bases que l'an passé ! En effet, la sprinteuse néerlandaise du Team SD Worx-Protime a remporté ce jeudi la 1ère étape de l'UAE Tour Femmes, comme elle l'avait fait en 2025. Impressionnante, Wiebes ne semble pas encore avoir de concurrence quand il s'agît de sprint massif, tant elle a écrasé ses adversaires lors de cette arrivée à Madinat Zayed.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"UAE a fait un excellent travail, avec un timing parfait"
"C’est vraiment un départ de saison idéal. Nous avons bien couru en équipe dans les dix derniers kilomètres", a expliqué Wiebes après l’arrivée. "Je savais, pour l’avoir vécu il y a deux ans, que c’était une arrivée très difficile, avec une longue ligne droite. Mais nous avons aussi pu profiter du travail des autres équipes, et heureusement j’ai trouvé un espace pour lancer mon sprint." Dans le dernier kilomètre, l’équipe UAE Team ADQ de Lara Gillespie a pris les commandes. "UAE a fait un excellent travail, avec un timing parfait", a souligné Wiebes. "Nous ne sommes pas ici avec notre train de sprint idéal, c’est pour cela que nous avons roulé un peu plus tôt en tête. Ensuite, c’était à Barbara (Guarischi) et moi de rester bien placées à l’avant."
"Cela nous a aussi permis de profiter du travail d’UAE. J’ai ensuite choisi la roue de Gillespie, car leur train avait beaucoup de vitesse. Après, c’était un peu un pari. J’ai choisi le côté gauche de la route, mais si on se retrouve coincée à ce moment-là, la course est finie." Le choix de Wiebes s’est finalement avéré payant. "À droite, il n’y avait pas beaucoup plus d’espace. J’ai choisi la gauche et j’ai vu l’ouverture pour sprinter. Tout ce qui viendra maintenant sera du bonus, mais il reste encore deux occasions de sprint. Nous allons clairement jouer notre carte."

Kockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix