Route - Remco Evenepoel : «J’espère être devant Tadej Pogacar un jour»
Par Jules STEPHO le 03/02/2026 à 22:24
Pour la rentrée de l'émission Bistrot Vélo, Remco Evenepoel a détaillé les contours de sa "nouvelle vie" au sein de la Red Bull - Bora - Hansgrohe. Après un départ tonitruant marqué par trois victoires en trois jours au Challenge de Majorque (dont un contre-la-montre par équipes et un raid solitaire de 55 km), le Belge de 26 ans assume un virage stratégique majeur. En accord avec son nouveau staff, il a accepté de sacrifier le Giro pour se concentrer exclusivement sur le Tour de France 2026. Cette saison, définie comme une année laboratoire, vise à stabiliser ses performances et à optimiser sa puissance sur des efforts spécifiques de 5 à 10 minutes, identifiés comme la clé pour enfin rivaliser avec son rival désigné, Tadej Pogacar.
Vidéo - Le début de saison tonitruant de Remco Evenepoel
Lire la suite de l'article
"L'équipe veut me connaître, analyser mes chiffres"
"On a beaucoup discuté avec l'équipe. Dans ma tête, le Giro était vraiment une belle préparation pour le Tour de France, surtout avec un contre-la-montre très favorable pour moi. Mais l'équipe veut me connaître, analyser mes chiffres et comment je progresse dans l'année. Espérons que je ne chute pas, que je ne sois pas malade pour faire une saison normale et voir comment je réagis après un stage en altitude, après dix jours de compétition... C'est pour cette raison que l'on a fait un programme basique", a-t-il déclaré.
"C'est sur ces 5-10 minutes que Tadej fait la différence"
"J'ai beaucoup appris de notre dernière confrontation. J'étais vraiment à haut niveau et j'ai pu batailler avec lui dans la côte où il m'a lâché. Pendant 20-30 secondes, j'ai dû récupérer d'un premier effort. Ce sont ces choses-là qu'on travaille, qu'on veut améliorer. C'est sur ces 5-10 minutes que Tadej fait la différence. C'est ce qu'on travaille : être pendant cinq à dix minutes à une certaine puissance. Pour l'instant, tout se passe bien à l'entraînement. J'espère un jour pouvoir être à côté de lui, peut-être même devant", a affiché le Belge.

Toutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV