Milan-San Remo - Guimard : «Si un Français gagne Milan-San Remo...»

Par Cyclism'Actu le 13/03/2023 à 19:39. Mis à jour le 18/03/2023 à 12:48.
Milan-San Remo
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La domination impressionnante de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), la belle semaine de David Gaudu (Groupama-FDJ) sur Paris-Nice, le retour en grâce de Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) à l'occasion de Tirreno-Adriatico, le premier Monument de la saison avec Milan-San Remo (samedi 18 mars)... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet face lors de son retour sur Cyclism'Actu pour sa chronique. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas...mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, 27 minutes de discussion avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Guimard : "David Gaudu, le taulier et le n°1 français..."


Qui va remporter Milan-San Remo 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Pogacar, il est intouchable aujourd'hui"

Trois victoires d'étapes, le classement général : Primoz Roglic vous a-t-il surpris sur Tirreno-Adriatico ?

Il fait partie de ces coureurs qui sont capables de ne pas courir pendant un certain temps et d'être dans l'allure sur des épreuves importantes, donc ça ne m'a pas surpris de le voir à un très bon niveau. Après, est-ce que c'est lui qui était au-dessus du lot ou est-ce que l'opposition était moins percutante ou préparée pour ce Tirreno-Adriatico ? J'ai été surpris par l'incapacité des adversaires à le mettre en difficulté dès qu'on était sur des parcours à sa convenance. J'ai l'impression que cette édition de Tirreno-Adriatico n'était pas d'un niveau exceptionnel.

 

Cela signifie que pour vous, Tadej Pogacar sur Paris-Nice a été plus impressionnant que Primoz Roglic sur Tirreno-Adriatico ?

Il n'y a pas photo ! Les démonstrations de Pogacar sont quand même impressionnantes, et ce face à une opposition plus que sérieuse, avec notamment un David Gaudu qui a passé des crans. Mais Pogacar, il est hors concours là, il est intouchable aujourd'hui.

"Pinot, il peut apporter quelque chose à Gaudu sur le Tour s'il se met à 100% équipier"

Et David Gaudu dans tout ça ? Ça fait plaisir...

Il a fait plaisir à tout le monde, et je vais être clair : sur Paris-Nice, Gaudu est devenu le numéro 1 français. Peut-être qu'il aurait pu le devenir plus tôt, mais on ne refait pas l'histoire. Ce qu'on va retenir, c'est qu'il a assumé un rôle de taulier et qu'il est devenu le leader du cyclisme français et de son équipe.

 

La Groupama-FDJ n'a donc pas besoin de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 alors ?

Pinot, il peut apporter quelque chose à Gaudu s'il se met à 100% équipier, ce qu'il n'a pas été l'an dernier. Il essayait de prendre les coups pour aller gagner son étape, mais il n'avait jamais été présent aux côtés de David lors des étapes de montagne. Si c'est pour continuer à faire sa course comme en 2022, il vaut mieux prendre un bon équipier qui sera utile à son leader.

 

"Gaudu vainqueur du Tour ? Quand vous voyez la domination d'un Pogacar aujourd'hui..."

David Gaudu peut-il gagner le Tour de France ?

La question qui tue (rires) ! Objectivement non, mais je connais des coureurs qui avaient moins de talent que lui et qui ont gagné le Tour de France. Après, quand vous voyez la domination d'un Pogacar aujourd'hui... Un Pogacar qui s'est remis en cause après le Tour de l'an dernier et qui a compris qu'il avait fait un certain nombre d'erreurs. Mais pour en revenir à Gaudu, il n'est pas devenu le leader de son équipe sur Paris-Nice, mais le jour où il a fait certaines déclarations publiques. Ce jour-là, il a permis à Marc (Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, ndlr) de remettre l'église au milieu du village. David n'a pas fait ces déclarations par hasard. Elles venaient du fond du coeur, donc pas anodines. Il vivait mal certaines situations, il l'a exprimé et l'effet a été bénéfique.

"Si un Français gagne Milan-San Remo samedi, je veux bien me mordre les doigts"

Votre avis sur le cyclisme français en ce début de saison ?

Même s'il n'y a pas eu de succès sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, je trouve qu'on a un cyclisme français qui va très bien. La France a un potentiel coureurs très intéressant et ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu des résultats aussi satisfaisants à cette période de l'année, ou même en règle générale. Ça valide le travail qui a été fait depuis quelques années par les équipes professionnelles pour développer les qualités des cyclistes français. Dans le cadre du développement et des charges de travail, les équipes françaises se sont rapprochées des équipes étrangères.

Je pense que Christophe Laporte a été le déclencheur d'une remise en cause de nos habitudes. Quand vous voyez qu'en l'espace de quatre mois chez Jumbo-Visma, il devient un très grand coureur alors qu'il n'était jusqu'ici qu'un bon coureur, et qu'il dit que la façon de travailler n'est pas la même, ça veut dire qu'on est peut-être un petit peu laxistes ou légers. Mais là, je pense qu'on est en train d'évoluer vers quelque chose de positif.

 

Ça va bien pour la France du vélo, donc on peut espérer voir un Français gagner Milan-San Remo samedi alors ?

Tout mon discours va tomber à l'eau (rires). On a bien Julian Alaphilippe, mais il ne semble pas encore avoir retrouvé toute la pertinence qu'il avait les années précédentes. Je ne suis pas sûr qu'il ne doute pas encore un peu mentalement, et quand on doute, c'est difficile d'aller à la gagne. Je pense qu'il y a des coureurs qui sont supérieurs à Julian actuellement. Il y a également Christophe Laporte, Au top niveau, c'est quelqu'un qui pourrait aller chercher la gagne, mais comme il a été malade... Pour être clair, si un Français gagne samedi, je veux bien me mordre les doigts.

 

Paris - Nice - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates24h01'38
2FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+53
3DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Visma+1'39
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+2'14
5SUIGino MADERBahrain Victorious+2'56
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+3'17
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich+3'19
8USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+4'05
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+4'56
11FRAAurelien PARET-PEINTRE AG2R Citroen Team+7'28
12ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+9'18
13BELKobe GOOSSENSIntermarche-Circus-Wanty+10'01"
14FRAPierre LATOURTotalEnergies+10'03"
15FRAClement BERTHETAG2R Citroen Team+11'46"
16FRALilian CALMEJANEIntermarche-Circus-Wanty+14'20"
17FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+14'38"
18FRAKevin VAUQUELINTeam Arkea-Samsic+14'52"
19LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+14'55"
20AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+17'22"

Tirreno-Adriatico - Classement général

1SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma28h38'57"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 18"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 23"
4ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 34"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 37"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 51"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 56"
8GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 57"
9RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 1'10"
10FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'11"
11GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 1'15"
12USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1'19"
13AUSBen O'CONNORAG2R Citroen Team+ 1'27"
14ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'38"
15AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 1'45"
16AUTFelix GALLAG2R Citroen Team+ 2'14"
17AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 2'20"
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich+ 2'26"
19BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 2'37"
20CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 2'39"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

01/10 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur Youtube Cyclism'Actu 01/10 Piste Les 3 Jours de Grenoble vont faire leur retour fin octobre 01/10 Critérium Singapour Les stars du Tour de France vont être à Singapour 01/10 Transfert Mercato et Transferts 2023-2024... le récap de Cyclism'Actu 01/10 Transfert Markel, fils de Joseba Beloki, va rejoindre EF en 2024 01/10 Transfert Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion" 01/10 CRO Race Stewart la 6e étape, Orluis Aular le général malgré la chute 01/10 Coppa Bernocchi Startlist et parcours de la 104e Coppa Bernocchi 01/10 Média Les vidéos cyclisme à revoir et voir sur Dailymotion Cyclism'Actu 01/10 Tour de Vendée Arnaud Démare : "Beaucoup d'émotions car j'ai galéré..." 01/10 Tour de La Provence Le Tour de La Provence sera de retour en 2024 01/10 Tour de Vendée Paul Penhoët : "Je remporte la Coupe de France..." 01/10 VTT - CDM Koretzky inarrêtable... un doublé français en short track 01/10 Transfert Le vainqueur du Tour de l'Avenir ira chez UAE Team Emirates ! 01/10 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes sacrés Champions d'Europe de Gravel ! 01/10 Piste Vittoria Bussi, sa tentative de record de l'heure, le 11 octobre 01/10 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "J'aurais eu le seum... " 01/10 Transfert Jordan Jegat... du CIC U Nantes Atlantique à TotalEnergies 01/10 Route Plugge sur le départ de Primoz Roglic : "C'est le meilleur choix" 01/10 Route Le vainqueur de Paris-Roubaix Juniors en 2016 arrête... à 25 ans
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2024
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.653.25
Evenepoel RemcoAyuso, Juan
6.511
Roglic PrimozCarlos Rodriguez
1135
Clôture des paris le 29/06 à 15:00

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-