Tour d'Espagne - Mikel Landa : «Je m'en fiche de la stratégie des Jumbo»

Par Martin LARUELLE le 13/09/2023 à 18:29. Mis à jour le 14/09/2023 à 09:22.
Tour d'Espagne - Mikel Landa : «Je m'en fiche de la stratégie des Jumbo»
Photo : @LaVuelta

Mikel Landa (Team Bahrain Victorious) s'est rappelé à nos bons souvenirs sur les pentes de l'Angliru lors de cette 17e étape du Tour d'Espagne. Derrière l'armada Jumbo - Visma, qui réalise un nouveau triplé après celui réalisé au sommet du Tourmalet, Landa est arrivé en 4e position, juste derrière Sepp Kuss, porteur du maillot rouge de leader. Après un gros travail de toute son équipe, et avec un Wout Poels de gala qui a fait exploser l'entièreté du peloton, l'Espagnol n'a cependant pas pu coller aux basques de Jonas Vingegaard et de Primoz Roglic, mais a réussi à rester avec Kuss.  "C'était une étape qui me motivait beaucoup. Nous avons le mérite d'avoir tenté avec l'équipe, mais Vingegaard et Roglic étaient trop forts aujourd'hui" expliquait-il à l'issue de l'étape.

Vidéo - Landa a terminé 4e au sommet de l'Angliru

Lire la suite de l'article

 

Le top 5 pour Landa qui "se fiche de la stratégie des Jumbo".

Grâce à cette belle performance sur les pentes de l'Angliru, Landa progresse de deux places au général et passe de la 7e à la 5e place. Marc Soler (UAE Team Emirates) s'est lancé dans un raid un peu fou dans la première ascension du jour à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. L'opération s'est révélée infructueuse, et Soler a complètement craqué dans les pentes de l'Angliru, perdant près de 20 minutes. Enric Mas (Movistar Team) a perdu 1min30 sur Landa et se retrouve à la 6e place du général. Sepp Kuss reste toujours leader au général mais pour seulement 8 petites secondes devant son équipier Jonas Vingegaard. C'est sans doute le rythme imprimé par Landa qui a permis à l'Américain de sauver son maillot. "J'ai dit à Kuss que la course lui filait entre les doigts mais il ne m'a pas donné de relais. Il disait qu'il n'avait rien à perdre. Je ne sais pas quel est leur plan, et honnêtement, je m'en fiche. Je me sens bien, il reste deux journées compliquées et je suis motivé!". Demain, les coureurs affronteront une nouvelle grosse étape de montagne, dont le juge de paix sera la double ascension du Puerto de la Cruz de Linares (8,3km à 8,5%).

 

Retour sur la 17e étape du Tour d'Espagne : Encore un triplé Jumbo-Visma !

La formation Jumbo-Visma a réalisé une nouvelle démonstration de force lors de la 17e étape du Tour d'Espagne ! Un peu moins d'une semaine après avoir réalisé le triplé lors de l'étape qui arrivait au col du Tourmalet, l'équipe néerlandaise a refait de même ce mercredi au sommet de l'Alto del Angliru. Tandis que Primoz Roglic et Jonas Vingegaard sont arrivés ensemble, le Slovène devançant le Danois et décrochant sa deuxième victoire personnelle sur cette Vuelta, Sepp Kuss a pris la troisième place, 19 secondes derrière le duo. Cette performance permet à l'Américain de sauver son maillot rouge de leader du classement général, mais Vingegaard n'a plus que 8" de retard à quatre jours de l'arrivée à Madrid !

Et comme les Jumbo-Visma ont décidé de la jouer à la pédale en cette fin de Vuelta - Roglic et Vingegaard n'ont pas attendu Kuss lorsque celui-ci a montré des faiblesses dans le final - le classement semble pouvoir encore évoluer d'ici dimanche... Troisième, Primoz Roglic est pointé à 1'08" de son coéquipier américain, soit 2 minutes et 52 secondes devant le quatrième, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui a coincé dans la montée finale (9e à 1'42"). Le triplé de la Jumbo-Visma à l'issue de cette 78e édition du Tour d'Espagne n'a jamais été aussi concret !

 

Auteur d'une excellente ascension de l'Angliru (4e à 19"), Mikel Landa (ESP, Bahrain Victorious) fait une très belle opération au général puisqu'il intègre le top 5 en lieu et place de son compatriote Enric Mas (Movistar Team). L'autre bon coup du jour est réalisé par Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), bluffant une nouvelle fois lors de cette 17e étape (7e à 1'20") et qui grimpe au septième rang. À l'attaque ce mercredi, Marc Soler (UAE Team Emirates) a complètement explosé dans le final et sort d'un top 10 dans lequel rentre Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Quant à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a abordé l'Angliru seul en tête avant de se faire reprendre à 6 kilomètres du sommet, il a conforté son maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur.

Tour d'Espagne - Classement de la 17è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike3h15'56"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 19"
4ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
5NEDWout POELSBahrain Victorious+ 44"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 58"
7BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'20"
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'42"
10ESPEnric MASMovistar Team+ 1'43"
11BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'17"
12FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'43"
13RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'55"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 3'10"
15BELLennert VAN EETVELTLotto+ 3'31"
16BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 3'58"
17ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 4'07"
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 4'10"
19COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'58"
20ESPPelayo SANCHEZBurgos Burpellet BH+ 5'05"
21ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'56"
22ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 6'31"
23FRARemy ROCHASCofidis+ 7'20"
24KAZAndrey ZEITSXDS Astana Team+ 7'33"
25ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'03"
26BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 8'24"
27NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 8'41"
28FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 9'16"
29SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 9'29"
30FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotels+ 10'15"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 17è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike60h34'21"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 8"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'08"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 4'00"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'16"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 4'30"
7BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'43"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'38"
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 9'26"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 11'26"
11BELSteff CRASTotalEnergies+ 12'02"
12ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 18'29"
13ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'56"
14ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 29'48"
15BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 37'38"
16NEDWout POELSBahrain Victorious+ 40'37"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 43'49"
18ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 51'47"
19HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 55'34"
20ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 56'35"
21ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 58'17"
22GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1h00'39"
23FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1h05'22"
24FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 1h10'06"
25FRARemy ROCHASCofidis+ 1h10'18"
26NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h18'12"
27FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 1h21'11"
28ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h27'20"
29FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 1h30'40"
30FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 1h31'29"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:45 Route Tadej Pogacar de retour sur la route… pour son dernier jour en arc-en-ciel 19:42 Championnats du Monde Alejandra Neira s'est offert le titre mondial en Juniors 19:27 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 19:10 Championnats du Monde Favoris, parcours, startlist… la course Hommes ce dimanche 18:58 Championnats du Monde La liste de départ de la course en ligne Élites Hommes ! 18:45 Transfert Un jeune Néerlandais prometteur rejoindra le WorldTour en 2028 18:23 Championnats du Monde Paul Seixas : "Autre chose que le titre… une déception" 17:51 Championnats du Monde Énorme chute : Blasi, Le Court Pienaar, Vallières… touchées 17:27 Transfert La demi-soeur de Pauline Ferrand-Prévot a signé chez SD-Worx Protime 16:59 CRO Race Paul Magnier : "Tout ce que j'avais à faire, c'était..." 16:25 Route Max Walscheid va échanger son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 15:53 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 15:35 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:16 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling Team 14:54 CRO Race Après plusieurs échecs, Paul Magnier lève les bras sur la 5e étape ! 14:45 Transfert Mats Wenzel quitte Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 14:28 Championnats du Monde Matilde Rossignoli : "Je suis déçue de cette 2e place" 14:10 Championnats du Monde Programme TV… horaires et chaîne pour regarder les Élites 13:52 Championnats du Monde Jesper Stiansen : "C'était un sprint incroyablement dur" 13:45 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la mieux représentée sur ces Mondiaux
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-