Tour de France - Franck Alaphilippe : «Si Julian n'est pas aux JO de Paris...»

Par Arthur DE SMEDT le 03/07/2024 à 12:18. Mis à jour le 04/07/2024 à 16:08.
Tour de France - Franck Alaphilippe : «Si Julian n'est pas aux JO de Paris...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Avant la 5e étape du Tour de France, qui va relier Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas, Cyclism'Actu est allé à la rencontre de Franck Alaphilippe ! Ne travaillant plus pour l'équipe Soudal Quick-Step depuis la fin de la saison dernière, le cousin et toujours entraîneur de Julian Alaphilippe a évoqué ce début de Tour, marqué par les victoires des Français Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) lors du week-end inaugural, ainsi que par la domination de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lors de la première étape de haute montagne. Et bien évidemment, Franck Alaphilippe a été interrogé sur son cousin Julian, l'un des grands absents de cette 111e Grande Boucle. Entretien.

Vidéo - Franck Alaphilippe évoque Julian au micro de Cyclism'Actu

 

Franck Alaphilippe, qu'avez-vous pensé de ce début de Tour de France ?

Je n'étais pas présent en Italie, j'ai regardé de chez moi à la télévision. On a eu des premières étapes vraiment difficiles. La preuve, c'est qu'on a déjà de gros écarts et que les favoris du général dont déjà devant. Hâte de découvrir ce qu'il va se passer par la suite, car il reste encore plus de deux semaines et demi.

 

On imagine que vous avez vibré devant les victoires françaises de Romain Bardet et Kévin Vauquelin ?

Bien sûr, qu'est-ce que ça peut faire plaisir ! Sacré début de Tour, ça fait certainement longtemps qu'on a pas vu deux Français gagner les deux premières étapes (depuis 1968, ndlr). Vraiment, ça fait plaisir.

 

On est obligé de vous parler d'Imola, le célèbre circuit automobile par où est passé le Tour de France lors de la 2e étape. Ça rappelle forcément de bons souvenirs à la famille Alaphilippe ?

Evidemment, le premier titre de champion du monde de Julian. Un moment fantastique. De nombreux souvenirs reviennent quand on regarde la passage du Tour proche de là où il a décroché son premier sacre.

 

Comment va Julian justement, lui qui sort d'un très bon Tour de Slovaquie ?

Ça va pas mal. Il a fait le choix de ne pas faire le Tour, donc là il est en plein entraînement. Il avait déjà montré au Giro que sa forme était ascendante, et il l'a reconfirmé la semaine dernière en Slovaquie. Donc ça va plutôt bien pour lui.

 

On suppose qu'il attend avec impatience ce lundi 8 juillet pour savoir officiellement s'il fait ou non les JO de Paris 2024 ?

Effectivement, Julian est en attente de savoir. S'il est sélectionné pour les JO par Thomas Voeckler, il sera prêt. Et si jamais il ne les fait pas, et bien il s'entraîne pour la suite de la saison.

 

Julian manque un peu sur le Tour de France, non ?

Bien sûr qu'il manque. Les Français l'adorent. Ceux qui suivent le cyclisme de près connaissent et aiment son côté attaquant. Maintenant, il y a quand même déjà deux victoires françaises, donc on ne peut pas tout avoir. Mais c'est vrai que Julian manque.

Tour de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates19h06'38"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
14RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'40"
17FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
18AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
21CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'47"
22EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 5'28"
23BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 5'30"
24BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
27AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar"

TOUR DE FRANCE

Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré"

TOUR DE FRANCE

Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène"

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-