Tour de France - Lefevere : «Merlier ou Jakobsen au Tour ? On verra... »

Par Titouan LABOURIE le 08/03/2023 à 11:08. Mis à jour le 11/03/2023 à 07:30.
Tour de France - Lefevere : «Merlier ou Jakobsen au Tour ? On verra... »
Photo : @soudalquickstep / Sirotti

Comme chaque année, la bataille fait rage au sein de la formation Soudal-Quick Step pour les huit places sur le Tour de France. En 2022, un duel avait eu lieu en interne entre Fabio Jakobsen et Mark Cavendish pour savoir qui irait sur le Tour, celui-ci avait finalement été remporté par Jakobsen. Cette année, après le départ de Cavendish, le Néerlandais était pressenti pour aller sur la Grande Boucle, mais le début de saison tonitruant du nouveau venu Tim Merlier lui met considérablement la pression. Le Champion de Belgique a déjà 4 succès cette année tandis que Jakobsen, malgré sa belle victoire sur Tirreno-Adriatico, vit un début de saison un peu plus contrasté. Mais le grand patron de l'équipe, Patrick Lefevere, est satisfait. "Est-ce que j'ai les sprinteurs les plus rapides du monde ? Eh bien, j'espère, mais nous sommes encore au début de l'année. Fabio n'a pas été satisfait de son sprint à quelques reprises et cela ne s'est pas passé comme il le souhaitait. Quoi qu'il en soit, la saison est encore longue, nous avons déjà beaucoup de victoires, donc je peux être satisfait", explique Lefevere à nos confrères de Belga.

Vidéo - Fabio Jakobsen a remporté la 2e étape de Tirreno-Adriatico

 

"Il y a douze candidats pour le Tour"

Lefevere souligne également l'importance d'avoir deux bons sprinteurs au sein d'une équipe. "Je ne veux pas participer à ces jeux de la presse qu'on lit ici et là. Que Fabio est en fin de contrat et Merlier nous est lié encore plus longtemps. Et que, maintenant que la carte Remco est privilégiée par l'équipe, l'un d'entre eux pourrait disparaître l'année prochaine. J'ai besoin de deux bons sprinteurs. Il y a 275 jours de course par an, le Tour ne compte que 21 étapes. Vous n'avez pas seulement besoin d'un sprinteur pour le Tour. Ils ne se dérangent pas. Fabio est à Tirreno, Tim est à Paris-Nice, ils ne vont pas courir ensemble." Pourtant, la grande question est de savoir qui sera au départ du Tour de France cet été. Jakobsen est normalement le numéro 1 du sprint chez Soudal Quick-Step, bien que Lefevere reste prudent. "Il y a douze candidats pour le Tour. On verra et ce sera une sélection naturelle, comme c'est toujours le cas dans notre équipe. Cette année ne sera pas différente. On décidera qui pourra aller sur le Tour après le Dauphiné et le Tour de Suisse."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-