Tour de Burgos - Calmejane énervé : «Mettre un dos d'âne à 500m...»

Par Arthur De SMEDT le 03/08/2022 à 19:30

Photo : La Chaîne L'Equipe

Un final invraisemblable et une chute terrible qui feront certainement beaucoup parler. Au delà de la victoire de Timo Roosen et du triplé de la Jumbo-Visma, le final de la 2e étape du Tour de Burgos a surtout vu David Dekker (Jumbo-Visma) tomber brutalement après avoir mal négocier un ralentisseur placé de manière dangereuse à 500 mètres de la ligne. Alors en 3e position du peloton et lancé à plus de 70 km/h dans ce sprint en descente, le Néerlandais a entraîné avec lui tout l'avant du paquet, provoquant un chaos d'une rare violence. Huitième de l'étape après être passé au travers de la chute, le Français Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team) est revenuau micro de La Chaîne L'Equipe sur cet incident choquant.

Vidéo - Lilian Calmejane nous raconte la chute massive à l'arrivée

 

Damien Touze pris en charge par une ambulance après sa lourde chute

"J'étais aux premières loges. Je n'avais pas forcément en tête de faire le sprint, mais c'était un final houleux, très chaotique. Heureusement que je n'étais pas dans les dix premiers... On avait pour consigne d'essayer de bien placer Damien (Touze), et il était en super position. Jumbo a fait un super train, on arrivait vraiment à 70 km/h, mais il y avait un dos d'âne. Je ne sais pas exactement comment le coureur de Jumbo-Visma tombe, mais là, une chute comme ça, il n'y a rien à faire. Tout le monde est roue dans roue. Il y avait au moins 10 mecs au sol, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer", a expliqué celui qui quittera la formation savoyarde en 2023.

Forcément, l'Albigeois avait un coupable tout désigné pour expliquer ce coup du sort. "Pour le coup, je pense que c'est la faute à pas de chance, ainsi qu'à ce dos d'âne. Dans un sprint en descente, mettre un dos d'âne à 500m... C'est dommage. On sait qu'il y en a beaucoup dans les arrivées en ville, mais là c'est vraiment une gross chute". Une chute dans laquelle a été impliqué son coéquipier Damien Touze, qui a "lourdement chuté et a été pris en charge par l'ambulance", a déclaré sa formation dans l'attente de plus d'informations.


Tour de Burgos - Classement de la 2è étape

1NEDTimo ROOSENTeam Visma | Lease a Bike3h48'43
2ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
10FRARudy BARBIERIsrael-Premier Techm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-