Tour de Burgos - Timo Roosen : «Il n'y a aucune raison de me féliciter»

Par Arthur De SMEDT le 04/08/2022 à 08:55

Photo : @VueltaBurgos

Une victroire au goût amer pour Timo Roosen sur la 2e étape du Tour de Burgos. Pourtant, le triplé réalisé par sa formation Jumbo-Visma sur la ligne à Villadiego - avec Edoardo Affini 2e et Chris Harper 3e - devrait ravir l'ancien champion des Pays-Bas. Mais ce résultat incroyable est entaché d'une chute terrible survenue dans le dernier kilomètre à cause d'un ralentissseur piégeux abordé à pleine vitesse. Ironine du sort, c'est son coéquipier David Dekker qui est allé au sol le premier, provoquant ce fait de course qui a totalement bloqué le peloton, excepté le trio de tête. Des images impressionnantes qui vont certainement occulter ce premier succès de la saison pour le Néerlandais de 29 ans. Le malheureux vainqueur est revenu après l'arrivée sur ce final invraisemblable.

Vidéo - Timo Roosen a profité de l'énorme chute pour s'imposer

 

"J'ai entendu quelque chose, mais je ne savais pas ce qui s'était passé"

"C'était très rapide dans cette dernière partie vers la dernière ligne droite, le dernier virage était à 250 mètres de l'arrivée. Nous avons pris la tête en tant qu'équipe et Edoardo Affini a mis les bouchées doubles dès la flamme rouge. Mais soudain, il y a eu un ralentisseur, venu de nulle part. Je ne l'ai presque pas remarqué à cause de la vitesse élevée. J'ai entendu quelque chose, mais je ne savais pas ce qui s'était passé. J'ai aussi vu quelqu'un dans ma roue et j'ai pensé que c'était David (Dekker). Mais ce n'est qu'après l'arrivée que j'ai appris qu'il était tombé", a expliqué Timo Roosen.

"A partir du dernier virage, j'ai mis les gaz à fond moi-même et je n'ai vu personne arriver. De cette façon, j'ai pu gagner. C'est bien d'avoir cette victoire sur mon palmarès et en tant qu'équipe, nous voulons nous battre chaque jour pour l'étape, mais j'aurais préféré gagner d'une manière différente. En ayant une si grosse chute... Ce n'est pas la plus belle façon de gagner une étape, c'est sûr. J'espère que tout le monde va bien", a conclu le natif de Tiburg.

 

"Si nous avions su, nous n'aurions jamais levé les bras"

Quelques heures après l'arrivée, Roosen a posté un message sur Twitter, réagissant notamment aux critiques lui reprochant d'avoir célébré cette victoire en passant la ligne. "Il n'y a aucune raison de me féliciter. J'espère que tout le monde va bien après ce gros crash. Je souhaite à tous un prompt rétablissement. Nous n'avions aucune idée de ce qui se passait derrière nous, et ne savions pas que l'accident était de cette ampleur. Si nous l'avions su, nous n'aurions jamais levé les bras", a-t-il indiqué.

Tour de Burgos - Classement de la 2è étape

1NEDTimo ROOSENTeam Visma | Lease a Bike3h48'43
2ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
10FRARudy BARBIERIsrael-Premier Techm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:14 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 11:49 VTT Victime de tachycardie, Peter Sagan va subir une opération cardiaque 11:44 Route Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal" 11:30 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... on vous attend ! 11:26 Mondiaux 2027 David Lappartient : "Il faut désormais réfléchir à un plan B" 11:11 O Gran Camino Tarling : "Tout le monde est en feu au sein de l'équipe" 10:50 Boucles Drôme-Ardèche Profils, parcours... Les Boucles Drôme-Ardèche 2024 10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 07:00 Tour du Rwanda Pierre Latour, sa première depuis 2021 : "Elle fait du bien" 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-