Tour de Burgos - Terrible chute dans le final... Timo Roosen la 2e étape

Par Arthur De SMEDT le 03/08/2022 à 17:02

Tour de Burgos - Terrible chute dans le final... Timo Roosen la 2e étape
Photo : Capture d'écran

La 2e étape du Tour de Burgos ne pouvait pas échapper à un sprint massif à Villadiego, sur un parcours facile mais sinueux et rendus nerveux par le vent. Au terme des 158 kilomètres, on a certes assisté à la victoire de Timo Roosen et à un triplé de la Jumbo-Visma, malheureusement facilité par une chute massive impressionnante qui a décidé du résultat final. En tête aux 500 mètres, le train jaune et noir a vu David Dekker mal négocier un ralentisseur et provoquer une réaction en chaîne terrifiante. Epargnés, Timo Roosen, Edoardo Affini et Chris Harper ont donc pu tranquillement levé les bras dans cet ordre sur la ligne. Une image invraisemblable, en espérant évidemment que tous les coureurs impliqués aillent bien...

Vidéo - Un ralentisseur à l'origine du chaos final, triplé Jumbo

Lire la suite de l'article

 

La même échappée de 3 que le veille, Azparren poursuit en solitaire

Sur cette étape destinée aux sprinteurs, trois coureurs espagnols prennent le large dès le départ donné. Et de manière assez improbable, ce sont les trois mêmes échappés que la veille que l'on retrouve à l'avant ! Xabier Mikel Azparren (Euskaltel - Euskadi), Jesus Ezquerra (Burgos-BH) et Diego Pablo Sevilla (EOLO-Kometa) retentent ainsi leur chance, surtout dans l'espoir de porter le maillot de meilleur grimpeur actuellement détenu par le dernier cité. L'écart grimpe rapidement avant d'être stabilisé autour de 5'30", le peloton contrôlant tranquillement sous l'impulsion des Bahrain Victorious du leader Santiago Buitrago.

Xabier Mikel Azparren profite de l'Alto de la Lora après 49 km de course pour attaquer et s'octroyer le maximum de points pour le classement de la montagne. Malgré les 100 bornes restantes, le jeune Ibérique de 23 ans insiste en solitaire et n'attend pas ses deux compagnons de fuite. Ces deux derniers sont repris par le gros du paquet à 75 kilomètres de l'arrivée, alors que l'homme de tête voit son avance réduite à 3 minutes. Mais il profite des montées successives du Puerto de Humada et de l'Alto de Amaya pour s'assurer de devenir le nouveau meilleur grimpeur ce soir. Malgré quelques tentatives de relance derrière, UAE Team Emirates reste attentive pour favoriser les plans de Fernando Gaviria. Une fois sa mission accomplie, Azparren se relève et est repris à 43 km du but.

 

Un chute terrible dans l'ultime kilomètre, triplé Jumbo et victoire pour Timo Roosen !

Au moment où le dernier rescapé est rattrapé, l'équipe INEOS Grenadiers accélère, tentant de profiter d'un changement de direction et d'un léger vent pour créer des bordures. Malgré le relai des Quick-Step Alpha Vinyl, la manoeuvre reste inefficace et est rapidement avortée. Le rythme ralentit à nouveau à l'entrée des 40 derniers kilomètres, avec un peloton groupé qui se dirige à allure modérée vers le sprint massif attendu à Villadiego. Une lente procession s'installe alors, seulement perturbée par quelques points chauds liés au vent qui font monter la nervosité, sans plus de conséquences.

A 8 bornes de la ligne, le Wolfpack réveille tout le monde et tente de tout faire péter dans une petite bosse non repertoriée, pour faire sauter Gaviria. L'accélération fait mal, de nombreux coureurs sont distancés, et c'est ensuite Tao Geoghegan Hart qui relance au sommet ! Le peloton est en file indienne mais ne laisse pas faire le Britannique. Après avoir basculé dans la descente, c'est le spécialiste du genre Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) qui essaye de sortir, sans succès. Le peloton a dû mal à se réorganiser et les offensives se multiplient, mais tout rentre dans l'ordre sous la flamme rouge. La Jumbo-Visma emmène fort, mais David Dekker tombe sur un ralentisseur et entraîne une chute impressionnante à l'avant ! Le train Jumbo en profite pour filer tranquillement vers un triplé invraisemblable avec la victoire de Timo Roosen devant Edoardo Affini et Chris Harper.

Tour de Burgos - Classement de la 2è étape

1NEDTimo ROOSENTeam Visma | Lease a Bike3h48'43
2ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
6PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPostm.t.
10FRARudy BARBIERIsrael-Premier Techm.t.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates XRG+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos Burpellet BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.

A LA UNE

L'info en continu

13:54 Agenda Tours des Alpes, Flèche Wallonne, Liège... le programme cette semaine 13:30 Tour des Alpes Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 13:15 INTERVIEW Anaïs Vincent, Florian Jouanny... les Mondiaux de paracylisme chez eux 13:02 Flèche Wallonne Remco Evenepoel de retour au Mur de Huy... avec une solide équipe 12:51 Route Simon Carr ne pourra pas reprendre la compétition avant juillet 12:45 Tour des Alpes Le peloton du Tour des Alpes a rendu hommage au Pape François 12:37 Amstel Gold Race Pogacar : "J'espérais qu'Alaphilippe pourrait rester avec moi" 12:31 Média Toutes vos vidéos Cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 12:27 Tour du Doubs Mattéo Vercher : "C'est ma première... je ne voulais pas me louper" 12:15 Amstel Gold Race Julian Alaphilippe : "Tadej Pogacar ? Contrairement à moi..." 12:02 Amstel Gold Race Skjelmose : "Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé" 12:00 Amstel Gold Race Wout Van Aert : "Tadej Pogacar n'est pas invincible..." 11:55 Flèche Wallonne Parcours, favorites... les engagées pour la Flèche ce mercredi 11:46 Tour des Alpes Parcours, favoris, startlist... le Tour des Alpes avant le Giro 11:39 Amstel Gold Race Mischa Bredewold : "En réalité... je déteste le Cauberg" 11:14 Amstel Gold Race Michael Matthews : "Quand vous voyez comment Pogacar court..." 10:31 Amstel Gold Race Remco Evenepoel : "Sans la malchance, j'aurais pu arriver seul" 10:28 Tour du Doubs Guillaume Martin : "Le triplé, ça aurait été magnifique mais..." 09:46 GP de Chambéry Erica Magnaldi en solitaire... Léa Curinier sur le podium 09:30 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette année 2025
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-