Tour d'Italie - Tom Dumoulin : «Je travaille dur mais ça ne veut plus...»

Par Nicolas GAUTHIER le 11/05/2022 à 12:00

Tour d'Italie - Tom Dumoulin : «Je travaille dur mais ça ne veut plus...»
Photo : @giroditalia

Si on se doutait que la montée de l'Etna, qui concluait la 4e étape du Tour d'Italie, n'allait pas faire de grosses différences entre les leaders ce mardi, on l'attendait tout de même avec impatience afin de voir ce que certains avaient dans les jambes. Dans cette catégorie figurait notamment Tom Dumoulin, et le test a été cruel pour le Néerlandais, qui a sombré dans la seconde moitié de l'ascension finale. Incapable de suivre le rythme imposé par les coéquipiers de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le leader du Team Jumbo-Visma a complètement craqué, finissant 53e de l'étape à 9'10" de Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), le vainqueur du jour, soit à plus de 6'30" de ses présumés rivaux.

Vidéo - Tom Dumoulin a déjà perdu le Tour d'Italie 2022 !

Lire la suite de l'article

 

"Le corps ne réagit plus comme je le souhaite"

Forcément, le natif de Maastricht était déboussolé au moment de revenir sur sa prestation. "J'ai travaillé dur pour arriver dans la meilleure forme possible, je travaille toujours aussi dur, mais ça ne veut plus", a-t-il avoué au micro d'Eurosport. "Le corps ne réagit plus comme je le souhaite, je n'ai plus la force que j'avais il y a quelques années, et je ne peux pas expliquer pourquoi. Je n'avais pas les jambes, les derniers kilomètres n'étaient pas amusants." Tom Dumoulin en galère, le Team Jumbo-Visma avait encore un atout pour le général avec Tobias Foss. S'il a fait mieux que son coéquipier néerlandais, le Norvégien a cependant également perdu du temps ce mardi (33e à 4'52"), rendant la journée de son équipe particulièrement mauvaise, et ce même si Gijs Leemreize a terminé cinquième de l'étape après avoir fait partie de la bonne échappée du jour.

Tour d'Italie - Classement de la 4è étape

1ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe4h32'11
2ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 34
4BELSylvain MONIQUETLotto+ 2'12
5BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
6NEDGijs LEEMREIZETeam Visma | Lease a Bike+ 2'31
7EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 2'37
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNLm.t.
15AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
17NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUlam.t.
19COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
22GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
23GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
24ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 2'56
25ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 2'58
26CZEJan HIRTIntermarche-Wantym.t.
27GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 3'10
28FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'32
29AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUlam.t.
30FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'08

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 4è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek14h17'07
2ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 39
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 58
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'42
5BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'47
6NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'55
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 2'00
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'04
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'06
11EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
12ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'15
13NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNLm.t.
14AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'16
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'18
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'20
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'23
18AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 2'27
19ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'32
20ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 2'37
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'39
22COLIvan SOSAMovistar Team+ 3'05
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'14
24CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'16
25GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 3'26
26ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 3'35
27AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUla+ 3'41
28NEDGijs LEEMREIZETeam Visma | Lease a Bike+ 4'06
29FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
30NORTobias FOSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'14

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-