Tour d'Italie - Kämna la 4e étape, Juan Pedro Lopez en rose, Martin lâché
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Kämna la 4e étape, Juan Pedro Lopez en rose, Martin lâché

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Il fallait être dans l'échappée ce mardi à l'occasion de la 4e étape du Tour d'Italie. Au sommet de l'Etna, c'est Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) - qui se manque décidément très rarement quand il est à l'avant - qui s'est imposé, l'Allemand ayant facilement devancé dans un sprint à deux l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) après que les deux hommes se sont débarrassés des douze coureurs qui les accompagnaient. Ce dernier n'a cependant pas tout perdu puisqu'il endosse le maillot rose de leader au détriment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), qui s'est relevé au pied de la montée finale. La troisième place est revenue à l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, + 34").

Vidéo - Lennard Kämna remporte la 4e étape du Tour d'Italie 2022

 

Guillaume Martin a craqué, tout comme Tom Dumoulin et Vincenzo Nibali !

L'ascension de l'Etna n'a pas fait de différences entre les favoris de ce 105e Giro, un groupe d'une vingtaine de cadors ayant franchi la ligne à 2'37" du vainqueur du jour. Malgré tout, certains leaders ont été distancés dans la montée finale, ce qui a notamment été le cas de Guillaume Martin (Cofidis, 30e à 4'08"), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team, 31e à 4'52"), Tobias Foss (Team Jumbo-Visma, 33e à 4'52") et Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma, 53e à 9'10"). Quant à Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), il a quitté la course en raison d'une blessure à la hanche. Au classement général, Juan Pedro Lopez possède 39 secondes d'avance sur Lennard Kämna et 58 sur Rein Taaramäe. Premier des cadors, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) est quatrième à 1'42".

 

Un début d'étape très animé, Miguel Angel Lopez abandonne !

Avant même que l'échappée du jour se forme, une chute intervient au sein du peloton, dans laquelle sont notamment impliqués Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team). Tout le monde repart, mais c'est un premier fait marquant de cette 4e étape, surtout que le Britannique va faire un tour du côté de la voiture médicale. Le deuxième moment très important du jour, c'est lorsqu'on aperçoit Miguel Angel Lopez en grosse difficulté à l'arrière du peloton. Blessé à la hanche, le leader de l'équipe Astana Qazaqstan Team est distancé, puis on apprend son abandon quelques minutes plus tard, le Giro 2022 perdant ainsi l'un de ses favoris !

Ça va en revanche beaucoup mieux pour le maillot rose, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), et le maillot cyclamen, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), puisqu'ils passent à l'attaque à un peu moins de 160 kilomètres de l'arrivée. Logiquement, le peloton réagit et ne laisse pas partir le Néerlandais et l'Érythréen. Ce n'est qu'ensuite qu'un groupe de treize coureurs parvient à s'extraire de la meute, l'échappée du jour étant cette fois-ci définitivement constituée.

 

Une échappée de quatorze coureurs après le retour de Lilian Calmejane

À l'avant, on retrouve Stefano Oldani (Alpecin-Fenix), Valerio Conti (Astana Qazaqstan Team), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Rémy Rochas, Davide Villella (Cofidis), Diego Camargo (EF Education-EasyPost), Erik Fetter (EOLO-Kometa), Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Alexander Cataford (Israel-Premier Tech), Gijs Leemreize (Team Jumbo-Visma), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team) - le mieux placé au classement général, 20e à 43" - et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo). Tous ces hommes sont ensuite rejoints par Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team), auteur d'un très gros effort pour rentrer.

L'échappée prend rapidement une large avance sur le peloton, plus de 11 minutes, puis deux équipes décident de rouler derrière les hommes de tête, INEOS Grenadiers et Bahrain Victorious. Le travail réalisé par ces deux formations fait diminuer l'avance des échappés, qui ne possèdent plus que 8 minutes d'avance à 100 bornes du but. Cet écart se stabilise ensuite par la suite - 7'30" à 50 kilomètres de l'arrivée - puis le peloton devient plus nerveux à l'approche de la montée finale et accélère un peu. C'est ainsi qu'à 30 bornes de l'arrivée, le groupe de tête a 6 minutes d'avance sur un peloton dans lequel ne figure plus Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui aura été en difficulté à plusieurs reprises et aura passé une très mauvaise journée.

 

Stefano Oldani en tête, six coureurs en poursuite dont Kämna et Vansevenant

À quelques kilomètres du pied de l'Etna, Stefano Oldani s'isole en tête de course et creuse un bel écart sur ses anciens compagnons de fugue, qu'il devance d'une bonne trentaine de secondes au moment d'attaquer les premiers pourcentages de la montée finale. Au sein du peloton, ces derniers sont fatals à Mathieu van der Poel, qui laisse filer et ne sera plus maillot rose à l'issue de cette étape. Derrière l'homme de tête, qui a gagné quelques secondes sur les poursuivants, certains coureurs tentent de partir en contre-attaque, mais personne n'arrive à faire la différence dans un premier temps.

Ce sont finalement six coureurs qui se dégagent, avec Mauri Vansevenant, Gijs Leemreize, Lennard Kämna, Rein Taaramäe, Sylvain Moniquet et Juan Pedro Lopez. Mais devant, Stefano Oldani ne faiblit pas et conserve un très bel avantage sur ses poursuivants. Cela pousse l'Espagnol Lopez à placer une attaque afin de s'isoler, ce qu'il parvient à faire. Dans le peloton, pointé à près de 6 minutes de l'Italien à 15 kilomètres du but, un changement de physionomie s'opère puisque les INEOS Grenadiers de Richard Carapaz décident d'accélérer l'allure, ce qui fait mal à de nombreux coureurs, dont Matteo Sobrero (Team BikeExchange-Jayco), le meilleur jeune de ce Giro.

 

Juan Pedro Lopez prend les devants, Tom Dumoulin perd pied, Guillaume Martin aussi

Très en jambes, Juan Pedro Lopez revient à vitesse grand V sur Stefano Oldani, puis le distance immédiatement. Sous le panneau des 10 kilomètres, le groupe Kämna-Vansevenant est pointé à une trentaine de secondes de l'homme de tête. Ce quintette devient ensuite un quatuor puisque Gijs Leemreize se fait distancer, tandis qu'un autre Jumbo-Visma est en difficulté quelques virages plus bas, Tom Dumoulin ! Le leader de l'équipe néerlandaise lâche prise et confirme ainsi qu'il n'a toujours pas retrouvé les capacités de grimpeur qu'il avait il y a trois ou quatre ans !

Sentant qu'il est temps de partir à la poursuite de Lopez, Kämna hausse le rythme derrière l'Espagnol et lâche Vansevenant, Moniquet et Taaramäe. Tandis que l'Allemand se rapproche de son adversaire, deux autres cadors montrent leurs limites puisque Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) et Guillaume Martin (Cofidis) sont distancés d'un peloton qui ne comprend plus qu'une vingtaine de coureurs. Devant, Kämna reprend Lopez à un peu moins de 3 bornes du sommet, Taaramäe étant quant à lui à 45 secondes de ce duo.

 

Lennard Kämna l'étape, Juan Pedro Lopez le maillot rose

Ayant tous deux des raisons de rouler - Kämna pour l'étape, Lopez pour le maillot rose - les deux hommes de tête collaborent afin d'éviter le retour de Taaramäe. L'Allemand et l'Espagnol y parviennent et se disputent ainsi la victoire d'étape, qui revient finalement à Lennard Kämna, qui s'offre ainsi sa deuxième victoire sur un Grand Tour après son succès à Villard-de-Lans sur le Tour de France 2020. Deuxième de cette 4e étape, Juan Pedro Lopez - qui a bien failli goûter au bitume dans le dernier virage - est le nouveau leader du 105e Tour d'Italie.

Giro d'italia - Classement de la 4è étape

1ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe4h32'11
2ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredom.t.
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 34
4BELSylvain MONIQUETLotto Soudal+ 2'12
5BELMauri VANSEVENANTQuick-Step Alpha Vinylm.t.
6NEDGijs LEEMREIZEJumbo-Visma+ 2'31
7EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 2'37
8FRARomain BARDETTeam DSMm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12ESPAlejandro VALVERDEMovistarm.t.
13ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredom.t.
14NEDThymen ARENSMANTeam DSMm.t.
15AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
16AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
17NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
18AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
19COLIvan SOSAMovistarm.t.
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
21ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
22GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jaycom.t.
23GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
24ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 2'56
25ITAStefano OLDANIAlpecin-Fenix+ 2'58
26CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
27GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 3'10
28FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'32
29AUSDamien HOWSONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
30FRAGuillaume MARTINCofidis+ 4'08

Giro d'italia - Classement général provisoire après la 4è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo14h17'07
2ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 39
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 58
4GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jayco+ 1'42
5BELMauri VANSEVENANTQuick-Step Alpha Vinyl+ 1'47
6NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 1'55
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 2'00
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
9AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'04
10FRARomain BARDETTeam DSM+ 2'06
11EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
12ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'15
13NEDThymen ARENSMANTeam DSMm.t.
14AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'16
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'18
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'20
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 2'23
18AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jayco+ 2'27
19ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 2'32
20ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 2'37
21ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 2'39
22COLIvan SOSAMovistar+ 3'05
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'14
24CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 3'16
25GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 3'26
26ITAStefano OLDANIAlpecin-Fenix+ 3'35
27AUSDamien HOWSONTeam BikeExchange-Jayco+ 3'41
28NEDGijs LEEMREIZEJumbo-Visma+ 4'06
29FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
30NORTobias FOSSJumbo-Visma+ 4'14
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

22/05 Média Regardez toutes les vidéos du Giro avec et sur Cyclism'Actu TV 22/05 Antwerp Port Epic Florian Vermeersch, sa 1ère en Pro : "Merveilleux !" 22/05 Tour d'Italie Santiago Buitrago, 2e : "Ciccone était trop fort..." 22/05 Tour de Cologne Nikias Arndt, 3e : "J'ai essayé d'en garder mais..." 22/05 Tour d'Italie Martijn Tusveld : "Cinquième, c'est un super résultat" 22/05 Tour d'Italie Jai Hindley : "Le jour de repos va faire du bien..." 22/05 Boucles de l'Aulne Stan Dewulf, 3e : "J'avais de meilleures jambes..." 22/05 Tour d'Italie Richard Carapaz, serein : "Nous avons tout maîtrisé" 22/05 Tour d'Italie Koen Bouwman : "Tout faire pour garder ce maillot" 22/05 Tour d'Italie Mathieu van der Poel : "C'est une nouvelle expérience..." 22/05 Tour des Flandres (J) Zoe Backstedt et Romet Pajur l'emportent 22/05 Tour d'Italie Mikaël Cherel : "Je n'avais pas de super jambes" 22/05 Tour d'Italie Guillaume Martin "finit la semaine sur une note positive" 22/05 VTT - Mondiaux Fort William accueillera les Mondiaux 2023 de descente 22/05 Trophée Centre Morbihan Augé conclut, le général pour Jens Verbrugghe 22/05 Tour de Burgos Juliette Labous : "Je me suis battue pour le général" 22/05 VTT Descente - CDM Amaury Pierron s'impose à Fort William, Daprela 2e 22/05 Tour d'Italie Tom Dumoulin a quitté le 105e Giro : "Mon corps est usé" 22/05 Tour de Cologne Politt s'impose à domicile : "Un rêve devenu réalité" 22/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "C'est ma plus belle victoire !"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour d'Italie 2022
Carapaz RichardHindley Jai
1.653.5
Almeida JoaoLanda, Mikel
713
Nibali VincenzoBuchmann Emmanuel
2531
Clôture des paris le 29/05 à 14:00

Partenaires

pub Deporvillage Mai 2022
Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous en priorité de la 1ère semaine du Giro ?














Publicité
-
-