Tour d'Italie - Thibaut Pinot privé de victoire, Einer Rubio la 13e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 19/05/2023 à 17:20

Photo : @giroditalia

Passée de 199 à 74 kilomètres en raison des intempéries, la 13e étape du Tour d'Italie a souri à Einer Rubio (Movistar Team)!  Membre d'une échappée initialement composée de sept coureurs, le coureur de 25 ans s'est montré plus fort dans le final que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), ses deux derniers rivaux. Respectivement deuxième et troisième au sommet de Crans Montana, le Français - qui récupère toutefois le maillot bleu de meilleur grimpeur - et l'Équatorien ont pourtant paru plus forts que le vainqueur du jour durant toute la montée finale, mais c'est finalement le Colombien qui a décroché le gros lot, profitant de la guerre que se sont livrés Pinot et Cepeda pendant les 13 kilomètres d'ascension. 

Vidéo - La 13e étape du Giro pour Einer Rubio, Thibaut Pinot frustré

 

Un top 5 pour Valentin Paret-Peintre, les cadors se neutralisent à nouveau 

Eux aussi présents dans la bonne échappée, le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech / 4e à 1'01")) et le Français Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team / 5e à 1'29") ont complété le top 5. De leur côté, les leaders du classement général se sont une nouvelle fois montrés très calmes et ce n'est que dans le dernier kilomètre que ça s'est réellement animé. Derrière Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), qui a été le seul des cadors à passer à l'attaque dans la montée finale (pour un très maigre butin de 6 secondes), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Joao Almeida (UAE Team Emirates) ont fini ensemble, les positions et les écarts entre les trois premiers du général ne changeant donc pas. 

Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Damiano Caruso (Bahrain Victorious) ont également fini dans ce groupe qui a franchi la ligne 1'35" après le vainqueur du jour, tandis qu'Andreas Leknessund (Team DSM) a perdu 7" sur ces six hommes. Au classement général, Geraint Thomas possède donc toujours 2 secondes d'avance sur Primoz Roglic et 22 sur Joao Almeida. Thibaut Pinot fait quant à lui son entrée dans le top 10 (10e à 3'13"), duquel sort Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), qui a un peu coincé dans les 2 derniers kilomètres (19e à 2'07") et se retrouve désormais douzième, à 3'20" du maillot rose. 

 

Un début d'étape en montée, Thibaut Pinot offensif !

Le départ de cette 13e étape du Tour d'Italie ayant été délocalisé et reporté, c'est au Châble et à 15 heures que s'élancent les 135 hommes encore en course ! La très difficile ascension de la Croix de Coeur (5,4 km à 8,8% / max 13%) est directement à gravir, ce qui aiguise l'appétit des grimpeurs... et fait mal aux non-grimpeurs et aux coureurs fatigués. Le peloton perd ainsi beaucoup d'éléments dès les premiers kilomètres de course, tandis que l'on retrouve à l'attaque des coureurs comme Thibaut Pinot, Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Hugh Carthy, Ben Healy, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), Jay Vine (UAE Team Emirates) ou encore Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team).

Les INEOS Grenadiers ne veulent pas laisser partir des coureurs comme Pinot et Carthy, et c'est Laurens De Plus qui se charge de ramener cette première échappée à la raison. Tombé jeudi lors de la 12e étape, Jack Haig (Bahrain Victorious) montre quant à lui des signes de faiblesses après seulement 5 bornes d'ascension et doit laisser partir un peloton maillot rose qui ne comprend plus qu'une trentaine d'hommes. Peu de temps après, sept coureurs parviennent à prendre la poudre d'escampette. Dans ce groupe, on retrouve encore Thibaut Pinot, Bruno Armirail, Valentin Paret-Peintre et Jefferson Alexander Cepeda. Les trois Français et l'Équatorien sont accompagnés de Derek Gee et Matthew Riccitello, le Canadien et l'Américain d'Israel-Premier Tech, ainsi que du Colombien Einer Rubio (Movistar Team).

 

Thibaut Pinot se rapproche du maillot bleu, l'écart atteint les 4 minutes, Cepeda énerve Pinot

Ange gardien de Pinot depuis le début de cette étape, Armirail coince à 7 kilomètres du sommet. En jambes, Pinot distance tous ses compagnons de fugue, puis il se fait reprendre par Gee, Rubio et Cepeda. Deuxième du classement du meilleur grimpeur, le leader de la Groupama-FDJ ne laisse le soin à personne de passer en tête au sommet, ce qui lui permet de marquer 40 points et de revenir à seulement 14 unités du maillot bleu Davide Bais (EOLO-Kometa). Tandis que Valentin Paret-Peintre fait une grosse descente et revient sur les quatre hommes de tête, l'écart avec le peloton augmente pour atteindre 4 minutes.

Ne voulant pas laisser trop de marge à Pinot, l'équipe INEOS Grenadiers accélère dans la vallée et c'est avec 2'45" de marge que les échappés attaquent la montée finale de Crans Montana. Après une attaque de Valentin Paret-Peintre, la première très grosse accélération est l'oeuvre de Thibaut Pinot. Celle-ci est fatale à Paret-Peintre, tandis que Cepeda, Rubio et Gee s'accrochent. Excédé par l'attitude de Cepeda, qui refuse de prendre des relais, Thibaut Pinot tente à plusieurs reprises de s'isoler, mais la sangsue Jefferson Alexander Cepeda revient à chaque fois sur le Franc-Comtois.

 

Pinot et Cepeda les deux plus forts... mais c'est Rubio qui s'impose à Crans Montana !

À 6 bornes du sommet, Pinot, Cepeda et Rubio sont tous les trois en tête de la course, Gee naviguant une trentaine de secondes derrière. Quelques centaines de mètres plus tard, c'est cette fois-ci Cepeda qui attaque. L'Équatorien prend un peu de champ, puis Pinot fait l'effort pour rentrer sur ce rival qui l'agace tant depuis de nombreux kilomètres. À chaque fois en difficulté lorsque ses deux rivaux s'attaquent, Einer Rubio ne craque cependant pas et parvient toujours à recoller.

À l'arrière, si Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) sont passés à l'attaque, les grands leaders ne bougent pas de leur côté. C'est vraiment devant qu'il y a de la course, Pinot, Cepeda et Rubio étant toujours ensemble sous la flamme rouge. Plutôt intelligent tactiquement jusqu'ici, Jefferson Alexander Cepeda fait une grosse erreur en déclenchant son effort très loin de l'arrivée. On croit alors que c'est une aubaine pour Thibaut Pinot, mais c'est finalement... Einer Rubio qui a les meilleures jambes dans les 500 derniers mètres. Le Colombien distance Pinot et avale Cepeda pour aller décrocher son premier succès sur un Grand Tour. Deuxième, Pinot va sortir de cette étape extrêmement frustré...

Tour d'Italie - Classement de la 13è étape

1COLEiner RUBIOMovistar Team2h16'21"
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 6"
3EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 12"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'01"
5FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'29"
6GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'35"
8IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
9GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
10ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
11SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
14NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'42"
15NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 1'48"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'51"
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'07"
18NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
21ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 2'10"
22USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 2'14"
23USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 2'22"
24GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bike+ 3'13"
25AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bike+ 3'39"
26ESPLuis Leon SANCHEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
27USAJoe DOMBROWSKIAstana Qazaqstan Team+ 4'12"
28FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 4'42"
29ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 4'53"
30ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 13è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers51h21'01"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 22"
4NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 42"
5ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
6ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'52"
7IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
8NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 2'52"
9BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 3'08"
10FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 3'13"
11GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'16"
12FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'20"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'12"
14BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 6'24"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'38"
16AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 7'33"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 9'23"
18USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 9'43"
19EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 12'18"
20ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 13'52"
21ESPJonathan LASTRACofidis+ 15'20"
22ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 16'31"
23FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 18'37"
24ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 22'51"
25FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23'09"
26NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 23'22"
27BELLaurens HUYSIntermarche-Wanty+ 24'08"
28FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 25'20"
29ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 26'38"
30ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 27'32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro

TOUR D'ITALIE

Wout Van Aert forfait pour le Giro : "Priorité à ma santé"

TOUR D'ITALIE

Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman

L'info en continu

16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez le doublé... la Groupama-FDJ le triplé ! 15:39 Route Arnaud De Lie fera son retour à la compétition dans deux semaines 15:00 Route Mikkel Bjerg et Tim Wellens ont prolongé avec UAE Team Emirates 14:23 Rétro Classiques L'avènement d'un phénomène à l'Amstel... Van der Poel ! 14:16 Amstel Gold Race Marianne Vos s'impose... l'énorme boulette de Lorena Wiebes 14:04 Tour du Jura Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite" 13:51 Amstel Gold Race Mathieu Van der Poel : "2019... je n'oublierai jamais" 13:43 Tour du Jura Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... " 13:37 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 13:23 Amstel Gold Race Parcours, profil, favoris... Van der Poel après Pogacar ? 13:10 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... pourquoi pas vous ? 12:57 Amstel Gold Race Neutralisée jusqu'à Valkenburg, la course Femmes a repris 12:46 Tour du Finistère Parcours, équipes... la 38e édition, le 11 mai à Quimper 12:37 Tour du Doubs La course neutralisée 45 minutes... suite à une chute 12:23 VTT - CDM Les épreuve de short track à Evie Richards et Samuel Gaze 12:02 Route Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet 11:46 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour un an 11:38 Piste - Coupe des Nations Gros remporte la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 11:15 Tour d'Italie Biniam Girmay... une star de plus au départ du 107e Giro 10:49 Route Patrick Lefevere s'interroge : "J'ai convoqué une réunion de crise..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-