Tour d'Italie - Oldani la 12e étape, Kelderman se replace, Lopez en rose
Tour d'Italie
Photo : @AlpecinFenix

Tour d'Italie - Oldani la 12e étape, Kelderman se replace, Lopez en rose

Publié le par Arthur De SMEDT

La 12e étape, la plus longue de ce Tour d'Italie avec ses 204km jusqu'à Gênes, ne pouvait pas échapper aux baroudeurs. Et si de gros noms - Mathieu Van der Poel, Wilco Kelderman, Bauke Mollema... - ont réussi à se glisser dans l'échappée victorieuse après une bataille intense, c'est finalement un trio jeune et inattendu qui s'est joué la victoire en anticipant à 50km de la ligne. Au sprint, c'est l'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) qui remporte à 24 ans son premier succès chez les pros - le deuxième consécutif pour l'Italie sur ce Girodevant son compatriote Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Gijs Leemreize (Jumbo-Visma). 

Vidéo - Stefano Oldani gagne la 12e étape en pur baroudeur

 

Kelderman reprend 8 minutes et remonte à la 13e place, Juan Pedro Lopez conserve son Maillot Rose

Derrière, le premier groupe de poursuivants est réglé par Bauke Mollema (Trek-Segafredo) pour la 4e place, à 57". Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) termine 6e. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) a lui explosé et termine juste devant un peloton en contrôle, à 9 minutes. Kelderman remonte ainsi à la 13e place du général, à 2'51" du Maillot Rose Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), pas inquiété ce jeudi et qui conserve sa tunique. Autre rapproché, Lucas Hamilton (BikeExchange-Jayco) passe 16e à près de 4 minutes.

 

60 premiers kilomètres très intenses, Démare conforte son maillot cyclamen

Au départ de Parme, c'est un peloton de 164 coureurs qui s'élance pour les 204km de la plus longue étape de ce Tour d'Italie. Et ce sera sans le sprinteur Caleb Ewan (Lotto-Soudal), l'Australien ayant décidé d'arrêter les frais après un Giro passé à souffrir. Comme prévu sur cette étape favorable aux baroudeurs, de nombreux coureurs veulent faire partie de l'échappée du jour. Diego Rosa (Eolo Kometa), David De la Cruz (Astana-Qazaqstan), Jorge Arcas (Movistar), Lawson Craddock (BikeExchange-Jayco), Alessandro De Marchi (Israel Premier Tech) et l'inévitable Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) notamment tentent tour à tour leur chance, sans réussite. Malgré un début de parcours en constant faux plat montant, la première heure de course est avalée à plus de 50 km/h de moyenne !

Très vite se profile le sprint intermédiaire à Borgo Val di Taro, après 56km de course. Comme on pouvait s'y attendre, la Groupama-FDJ du maillot cyclamen Arnaud Démare prend les choses en main pour emmener son sprinteur. En l'absence de son principal concurrent, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le Français ne rencontre aucune résistance et empoche facilement les 12 points accordés au premier sur la ligne, devant Fernando Gaviria (UAE Team Emirates). Avec 185 points, le Picard conforte donc son avance au classement des sprinteurs, avec 86 points d'avance sur le Colombien.

 

Une échappée royale prend enfin les devants, avec Van der Poel, Mollema, Kelderman, Cort Nielsen...

Dans la foulée du sprint intermédiaire, l'équipe Alpecin-Fenix en profite pour relancer les grandes manoeuvres. Un groupe qui a fière allure parvient enfin à se détacher, composé de 22 coureurs : Andrea Vendrame (AG2R Citroën), Mathieu Van der Poel, Stefano Oldani, Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Valerio Conti (Astana Qazaqstan), Santiago Buitrago, Jasha Sutterlin (Bahrain Victorious), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Simone Consonni (Cofidis), Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), Vincenzo Albanese (Eolo Kometa), Lorenzo Rota, Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Pascal Eenkhoorn, Gijs Leemreize (Jumbo-Visma), Michael Schwarzmann (Lotto Soudal), William Barta (Movistar), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl), Lucas Hamilton, Matteo Sobrero (BikeExchange-Jayco), Nico Denz (Team DSM) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo).

Piégées et voyant le peloton se relever, les équipes continentales italiennes réagissent. Un trio de contre se forme avec Luca Covili, Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè) et Edoardo Zardini (Drone Hopper-Anrodni Giocattoli). Après une vingtaine de kilomètre en chasse à 30 secondes, ils parviennent à intégrer la tête de la course. Après 90 kilomètres, ce sont donc 25 coureurs qui ouvrent la route avec 5 minutes d'avance sur un peloton mené par la Trek-Segafredo du Maillot Rose Juan Pedro Lopez, seulement menacé par la présence de Wilco Kelderman - 23e à 11'02" - à l'avant. Franchie en tête par Bauke Mollema, la première ascension du jour, le Passo del Bocco, vient offrir un bel hommage au regretté Wouter Weylandt, puisque ce sera la première fois depuis 2011, et le tragique accident qui avait coûté la vie dans la descente au Belge, que le Giro emprunte ce col et ces routes.

 

Un trio fausse compagnie à l'échappée avant la dernière ascension

Après deux heures de course menées à toute allure - plus de 48 km/h de moyenne malgré 800m de dénivelé positif ! - les choses se calment enfin sur cette 12e étape. Tout le monde ressent le besoin de souffler. Dans la transition vers la prochaine difficulté, La Colletta (9 km à 4,3%), placée à 50km de l'arrivée, l'échappée collabore et ne se dispute pas le Traguardo Volante, remporté par Stefano Oldani. Le peloton ne force pas derrière et navigue à 5 minutes. Le scénario d'une victoire de l'échappée semble de plus en plus crédible.

Mais ça bouge à nouveau dans la 2e difficulté de la journée. C'est Lorenzo Rota qui met le feu aux poudres et passe le sommet en tête, très vite rejoint par Stefano Oldani et Gijs Leemreize. Ce trio prend rapidement 50 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants désorganisé par les coéquipiers des trois hommes de tête. Le même écart sépare les deux groupes au moment d'aborder la dernière et difficile montée qui servira de juge paix, le Valico di Trensasco (4,3 km à 8%).

 

Van der Poel laché, un quatuor de gala bute sur le trio de tête, Stefano Oldani règle le sprint !

Dès les premières pentes, le groupe de pousuivants explose ! Les meilleurs grimpeurs mettent au supplice les puncheurs, notamment le favori de l'étape Mathieu van der Poel, qui ne peux suivre ! Un quatuor digne de la haute montagne se détache logiquement, avec Bauke MollemaLucas Hamilton, Wilco Kelderman et Santiago Buitrago. Mais les trois de devant résistent bien et conservent 45 secondes au sommet (30km restant), où Lorenzo Rota fait à nouveau le plein de points pour le maillot bleu. Plus loin, le peloton Maillot Rose monte tranquillement et passe à près de 8 minutes. Pas de bataille pour le classement général aujourd'hui, mais Wilco Kelderman devrait faire un beau rapproché et revenir dans le jeu.

Après la descente, à 25 bornes du but, la situation de course est limpide : ça se jouera entre les sept coureurs qui composent les deux groupes de tête. Dans un final relativement plat vers Gênes, Lorenzo Rota, Stefano Oldani et Gijs Leemreize semblent prendre le dessus sur le quatuor de grimpeurs. L'écart stagne toujours autour des 50 secondes sous la banderole des 10 km. Rien à signaler par la suite, c'est donc un sprint à trois qui concluera cette journée. Et à ce jeu là, c'est l'Italien Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) qui remporte l'étape, devant son compatriote Lorenzo Rota et Gijs Leemreize. Le groupe de poursuivants est réglé par Bauke Mollema pour la 4e place, à 57". Wilco Kelderman termine 6e, et reprend plus de 8 minutes sur le peloton.

Giro d'italia - Classement de la 12è étape

1ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck4h26'47
2ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
3NEDGijs LEEMREIZEJumbo-Visma+ 2
4NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 57
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohem.t.
7AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
8ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroen+ 1'44
9ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'49
10NEDPascal EENKHOORNJumbo-Visma+ 2'55
11ITAVincenzo ALBANESEEOLO-Kometam.t.
12ITADavide GABBUROBardiani-CSF-Faizanem.t.
13CZEJan BARTABORA-hansgrohem.t.
14ITAEdoardo ZARDINIDrone Hopper-Androni Giocattolim.t.
15ITALuca COVILIBardiani-CSF-Faizane+ 3'03
16ALLNico DENZTeam DSM+ 5'40
17ALLMichael SCHWARZMANNLotto Soudal+ 7'07
18ITAValerio CONTIAstana Qazaqstan Teamm.t.
19NEDOscar RIESEBEEKAlpecin-Deceuninck+ 7'45
20NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
21ITASimone CONSONNI Cofidism.t.
22ITAMatteo SOBREROTeam BikeExchange-Jaycom.t.
23ITAJacopo MOSCATrek-Segafredo+ 9'08
24ITADario CATALDOTrek-Segafredom.t.
25DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
26ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredom.t.
27ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredom.t.
28FRARomain COMBAUD Team DSMm.t.
29AUSChris HAMILTONTeam DSMm.t.
30GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.

Giro d'italia - Classement général provisoire après la 12è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZTrek-Segafredo51h19'07
2EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 12
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
4FRARomain BARDETTeam DSM+ 14
5AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 20
6FRAGuillaume MARTINCofidis+ 28
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29
8ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 54
9ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1'09
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar+ 1'23
12NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 1'27
13NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 2'51
14ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 3'04
15CZEJan HIRTIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 3'09
16AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jayco+ 3'45
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22
18NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 6'35
19ITALorenzo FORTUNATOEOLO-Kometa+ 6'51
20COLIvan SOSAMovistar+ 7'18
21NEDSam OOMENJumbo-Visma+ 7'21
22ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 8'57
23AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 9'04
24COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 9'30
25NEDKoen BOUWMANJumbo-Visma+ 9'38
26ITAGiulio CICCONE Trek-Segafredo+ 10'12
27ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 11'13
28GBRSimon YATESTeam BikeExchange-Jayco+ 11'34
29FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11'54
30ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 14'05
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

21:33 Transfert Andreas Stokbro a signé, la Leopard Riwal est au complet 21:17 Route Quentin Pacher : "Le Tour n'a pas été une obsession en 2022" 21:02 Challenge by La Vuelta Nom, format, dates... ça va bouger en 2023 ! 20:56 Carnet noir Davide Rebellin est décédé à 51 ans.. percuté par un camion 20:48 Gravel Wout Van Aert s'intéresse au gravel : "Une belle discipline" 20:33 ITW/Le Mag Vincent Lavenu : "Atteindre le top 5 mondial est l'objectif" 20:19 Transfert Roger Kluge passe de Lotto Soudal à une conti allemande 20:11 Média Si vous voulez rejoindre dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 20:02 ITW/Le Mag Venturini : "AG2R Citroën mise sur moi pour le cyclo-cross" 19:50 Route L'UCI a élu la Belgique, la meilleure nation cycliste en 2022 19:42 Paris 2024 "Acheter un billet Paris 2024" c'est possible dès ce jeudi 19:31 Transfert Le fils de Johan Museeuw, Stefano, chez Go Sport-Roubaix 19:26 Route Pineau et B&B Hotels-KTM... l'UCI leur a accordé 5 jours de délai 19:11 Tour de France Richard Carapaz disputera le Tour la saison prochaine 18:59 Arctic Race of Norway Havoysund, Cap Nord... le parcours 2023 ! 18:44 ITW/Le Mag Gaudry : "Le ProTeam ? Faudrait multiplier le budget par 2" 18:33 Route La Belge Jesse Vandenbulcke annonce son départ de Le Col-Wahoo 18:17 Carnet noir Gilbert, Nibali... ils rendent hommage à Davide Rebellin ! 18:00 Cyclo-cross Vandenberghe et Nuyens bientôt chez Pauwels Sauzen-Bingoal 17:47 Tour d'Italie Remco Evenepoel a décidé : "Je serai au départ du Giro"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-