Tour d'Italie - Mauro Vegni veut déplacer le Giro d'une semaine dès 2023

Par Arthur De SMEDT le 20/05/2022 à 09:02

Tour d'Italie - Mauro Vegni veut déplacer le Giro d'une semaine dès 2023
Photo : Sirotti

Le Tour d'Italie pourrait démarrer une semaine plus tard à partir de 2023. Les organisateurs de la course, RCS Sport, ont en effet demandé un changement de dates à partir de 2023. Le premier Grand Tour de la saison se terminerait donc début juin au lieu de fin mai, afin d'inclure la fête nationale italienne, la Festa della Repubblica, le 2 juin. "Nous avons approché l'UCI pour déplacer la date du Giro d'Italia d'une semaine", a confirmé Mauro Vegni, le directeur du Giro, à Cyclingnews au départ de la 11e étape mercredi.

Vidéo - Mauro Vegni, directeur RCS, veut décaler le Giro

Lire la suite de l'article

 

Profiter de la fête nationale le 2 juin et éviter les mauvaises conditions météorologiques

"Nous envisageons cette idée depuis quelques années car nous pensons qu'il est juste que le Giro, comme le Tour de France, puisse profiter d'une fête nationale pendant la course. Les Français ont le 14 juillet, tandis qu'en Italie, le 2 juin, nous célébrons la Festa della Repubblica", a expliqué celui qui est à la tête de l'organisation depuis 2012. Un retour aux sources - le Giro se déroulait entre mai et juin il a vingt ans, mais avait été décalé pour laisser plus de récupération avant le Tour - qui permettrait d'augmenter le nombre de fans qui se rendront aux étapes de montagne décisives. "Nous sommes convaincus que cela peut contribuer à dynamiser le Giro en attirant des foules plus importantes sur le bord des routes".

L'autre raison invoquée, c'est la réduction du risque de neige et de conditions météorologiques extrêmes lors de la dernière semaine. "La météo est une raison supplémentaire. Il est toujours difficile de prévoir, mais arriver dans les Alpes et les Dolomites un peu plus tard pourrait peut-être nous permettre d'éviter le mauvais temps et la neige, et de courir dans des températures plus élevées. Nous avons toujours un plan B pour les grandes étapes de montagne, mais cela nous permettrait d'avoir l'esprit plus tranquille", a avancé Mauro Vegni, qui a vu de nombreuses fois le Giro impacté par le temps (2013, 2019 et 2021).

 

En attente de la décision de l'UCI

Dans une récente interview accordée à Wielerflits, le président de l'UCI, David Lappartient, s'est déclaré ouvert à des modifications importantes du calendrier WorldTour, citant le succès des récentes éditions d'automne du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, provoquées par la pandémie de COVID-19. "C'est l'UCI qui décide, mais nous pensons que notre raisonnement est juste. Nous espérons qu'ils nous aideront à améliorer le Giro", espère Vegni. La balle est donc désormais dans le camp de l'UCI.

L'info en continu

20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 20/12 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-