Tour de France - Tom Pidcock, cash : «On ne donne pas du temps gratuit à Carapaz»

Par Nathan DELODDERE le 23/07/2026 à 20:10

Tour de France - Tom Pidcock, cash : «On ne donne pas du temps gratuit à Carapaz»
TDF
Photo : Sirotti

Lors de la première étape alpine du Tour de France ce jeudi 23 juillet, la présence de Richard Carapaz dans l'échappée matinale a poussé la formation Pinarello Q36.5 à prendre ses responsabilités en tête de peloton. Une décision tactique qui a surpris certains suiveurs, mais pleinement assumée par Tom Pidcock à l'arrivée. Interrogé sur la chasse engagée par ses équipiers, le leader britannique a tenu à rappeler la dangerosité du grimpeur équatorien au classement général, expliquant aux journalistes à l'arrivée qu'il était totalement hors de question de lui offrir le moindre bon de sortie à ce stade de l'épreuve.

Vidéo - Richard Carapaz après sa victoire sur la 18e étape

Lire la suite de l'article

 

Une prise de responsabilité assumée face à un danger permanent

Alors que le peloton laissait filer de nombreuses attaques dès les premiers kilomètres de course, l'insertion de Richard Carapaz à l'avant a immédiatement fait monter la tension au sein de la formation Pinarello Q36.5. L'Équatorien, redoutable grimpeur au tempérament d'attaquant imprévisible, représentait une menace directe pour les ambitions de l'équipe sur cette fin de Grande Boucle. Voyant l'écart se creuser avec le groupe de tête, les coéquipiers de Tom Pidcock se sont rapidement portés en première ligne du peloton pour imposer un rythme soutenu et contenir les velléités offensives de l'ancien champion olympique. Une stratégie particulièrement appuyée qui a suscité quelques interrogations au sein des observateurs, mais que le Britannique a fermement défendue au micro des médias après la ligne d'arrivée.

Pour Tom Pidcock, la classe et l'opportunisme du pensionnaire de chez EF Education-Easypost, Richard Carapaz imposaient une réaction immédiate sous peine d'en payer le prix fort au classement général. Un coup de force collectif nécessaire pour éviter de se faire piéger par un spécialiste des grandes offensives à distance. Le natif de Leeds se tient actuellement à la 8e place au général à 12 minutes 58 du maillot jaune alors que l'Equatorien pointe lui en 10e position à 21 minutes du maillot Jaune. Il revient aussi sur Tadej Pogacar qui n'a pas fait rouler son équipe UAE Team Emirates XRG aujourd'hui car beaucoup sont malades à l'image de l'abandon de Brandon Mc Nulty : "Ils n’étaient clairement pas dans un bon état aujourd’hui, mais je pense que, pour être honnête, ces deux prochains jours, c’est plus pour les autres équipes qui se battent pour le podium, donc je pense que les Émirats arabes unis n’ont peut-être pas beaucoup de travail à faire."

 

"On ne donne pas du temps gratuit à Carapaz" : la lucidité du Britannique

Avec son franc-parler habituel, Tom Pidcock n'a pas tourné autour du pot au moment d'expliquer les raisons profondes de cette poursuite effrénée : "On ne donne pas du temps gratuit à Richard Carapaz, c'est aussi simple que cela." Le coureur de la Pinarello Q36.5 sait pertinemment que laisser deux ou trois minutes de champ à un tel coursier dans un enchaînement de cols alpestres équivaut à un véritable suicide tactique pour les prétendants aux places d'honneur. Si cette neutralisation a demandé un investissement physique important de la part de ses équipiers avant le week-end décisif, le leader britannique se félicite d'avoir verrouillé la course avant que la situation ne devienne incontrôlable.

Cette décision forte témoigne de l'autorité et de la maturité grandissante de Tom Pidcock et de son encadrement, fermement décidé à protéger leur rang et à ne laisser aucun cadeau à la concurrence dans cette troisième semaine de course, lui qui avait pourtant déclaré après la 10e étape : "Pour être tout à fait honnête, je n'apprécie pas vraiment les Grands Tours. C'est juste de la souffrance au quotidien, de la routine, et l'aspect mental est extrêmement lourd à gérer pendant trois semaines" commence peut-être à prendre goût a la chasse d'un classement général sur un Grand Tour. En étouffant dans l'œuf l'échappée du grimpeur sud-américain, Pinarello Q36.5 envoie un signal fort : chaque seconde se méritera jusqu'à la ligne d'arrivée. D'autant plus qu'il se savait privé de sortie : "Il n’était pas possible d’entrer dans l'échapée, personne ne voulait de moi là. Oui, je le savais déjà avant la course, j’étais sur la liste noire des gens pour ne pas entrer dans l'échapée."

Tour de France - Classement de la 18è étape

1EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost04:26:08
2SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 45
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 45
4FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 01:14
5NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 01:57
6ESPRaul GARCIA PIERNAMovistar Team+ 02:12
7ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 04:30
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 04:35
9BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:35
10GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 04:35
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 04:35
12ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 04:35
13SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 04:35
14DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 04:35
15FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 04:35
16FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 04:35
17MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 04:35
18USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 04:35
19SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 04:35
20AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:39
21CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 05:04
22ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUla+ 05:16
23ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 05:31
24COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+ 05:48
25USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 05:51
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 06:03
27BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06:46
28FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 07:49
29ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 07:49
30FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 08:16

Tour de France - Classement général provisoire après la 18è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG64:35:00
2BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04:32
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 06:51
4FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 07:11
5ESPJuan AYUSOLidl-Trek+ 09:22
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 10:14
7FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 12:50
8GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 12:58
9FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 14:04
10EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 21:00
11SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 24:18
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 26:30
13ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 48:13
14NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 48:41
15COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 48:46
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 01:00:37
17FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 01:07:39
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:09:01
19GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 01:11:24
20BELTiesj BENOOTDecathlon CMA CGM+ 01:14:18
21USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 01:19:23
22USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 01:19:55
23ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 01:22:21
24ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 01:27:11
25CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 01:33:48
26USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 01:36:31
27COLEiner RUBIOMovistar Team+ 01:38:41
28NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 01:47:28
29ESPCarlos GARCIA PIERNABurgos Burpellet BH+ 01:51:50
30FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 01:54:47

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-