Tour d'Italie - La surprise Dainese sur la 11e étape, Démare 4e !

Par Nicolas GAUTHIER le 18/05/2022 à 17:01

Tour d'Italie - La surprise Dainese sur la 11e étape, Démare 4e !
Photo : @giroditalia

Au lendemain de la victoire historique de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et de son malheureux accident provoquant son abandon, la 11e étape du Tour d'Italie proposait un profil plat comme la main destiné aux purs sprinteurs. Et alors que les favoris habituels étaient attendus dans la dernière ligne droite à Reggio Emilia, c'est l'Italien Alberto Dainese (Team DSM) qui surgit au dernier moment et vient s'imposer à la surprise générale ! Il offre à l'Italie sa première victoire de ce Giro (enfin !). Il devance sur la ligne Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Simone Consonni (Cofidis), Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Caleb Ewan (Lotto-Soudal). Au classement général, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve le maillot rose, mais son dauphin se nomme désormais Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), qui remonte à la 2e place à 12", grâce aux 3" de bonifications prises en court d'étape.

Vidéo - La surprise Alberto Dainese sur la 11e étape du Giro !

Lire la suite de l'article

 

Biniam Girmay non-partant, Filippo Tagliani encore à l'avant

C'est donc sans le vainqueur de la veille, l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), que le peloton du Tour d'Italie s'élance de Santarcangelo di Romagna. Dès le kilomètre 0, deux coureurs prennent la poudre d'escampette, en l'occurrence les Italiens Luca Rastelli (Bardiani-CSF-Faizanè) et Filippo Tagliani (Drone Hopper-Androni Giocattoli). Habitué des échappés sur ce 105e Giro, ce dernier va ainsi pouvoir profiter de sa nouvelle présence à l'avant pour accentuer son avance au classement des Traguardo Volante, ce qui est chose faite au premier sprint intermédiaire du jour.

 

Le peloton craint les bordures, les échappés repris à 92 km du but, Carapaz prend des bonifs !

Derrière, au sein du peloton, quelques sprinteurs se livrent une petite bataille pour les points attribués pour le maillot cyclamen. Large leader de ce classement après l'abandon de Biniam Girmay, qui était son plus dangereux rival - et de très loin - Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est devancé par Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Giacomo Nizzolo (Israel-Premier Tech), à qui il ne concède que 2 et 1 points. Proche des 5 minutes à ce moment-là, l'écart descend ensuite progressivement, puis fond considérablement à l'approche de Bologne, ville après laquelle les coureurs auront un vent 3/4 dos, et donc idéal pour tenter des coups de bordures. Le peloton s'affole alors et c'est ainsi qu'à 98 bornes du but, le duo de tête ne possède plus... que 50 secondes d'avance !

Une demi-douzaine de bornes plus loin, Luca Rastelli et Filippo Tagliani se font avaler par le peloton, en tête duquel on retrouve toutes les équipes des leaders du classement général. À 76 kilomètres de l'arrivée, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) profite de sa présence et de celle de son équipe à l'avant pour 3 secondes de bonifications au second sprint intermédiaire de la journée. Grâce à ces secondes bonus, l'Équatorien passe devant Romain Bardet (Team DSM) et revient à la hauteur de Joao Almeida (UAE Team Emirates) au classement général (+ 12").

 

De Bondt relance et résiste jusqu'à la flamme rouge, Dainese crée la surprise pour la premiere victoire italienne !

Après ce bon coup réalisé par Carapaz, les choses se calment au sein du peloton. Il faut attendre une attaque de Dries De Bondt à un peu moins de 60 kilomètres de l'arrivée pour voir les choses évoluer. Sorti en solitaire, le Belge de l'équipe Alpecin-Fenix obtient une avance d'1'30" sur le peloton. Une tentative forcément vouée à l'échec face à un peloton qui contrôle et reste en alerte face à la menace constante du vent. Les kilomètres passent, et l'écart se réduit progressivement, sans qu'aucun fait de course ne soit à signaler. A 20 bornes du but, le courageux coureur de 30 ans navigue 30 secondes devant un peloton compact, encore mené par les équipes de favoris pour le Maillot Rose.

Malgré une belle résistance de De Bondt, la nervosité du peloton et la prépration du sprint suffit pour revenir juste à temps sur le fuyard, à 1,5 kilomètres de l'arrivée. Les trains de sprinteurs de la Groupama-FDJ et Quick-Step Alpha Vinyl se mettent en place. Rien ne semble pouvoir empêcher la tenue d'un sprint massif sur cette 11e étape, comme prévu. Sous la flamme rouge, c'est le train d'Arnaud Démare qui prend les commandes. Peut-être trop tôt, puisque que le Picard doit lancer de très loin et se fait finalement déborder. Alors que Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) semble bien parti pour récidiver à Reggio Emilia 5 ans après, c'est l'Italien Alberto Dainese (Team DSM) qui surgit vient créer la surprise sur cette 11e étape ! C'est la première victoire italienne sur ce Giro ! Gaviria termine 2e, devant Simone Consonni (Cofidis), Arnaud Démare et Caleb Ewan (Lotto-Soudal).

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ITAAlberto DAINESETeam Picnic PostNL4h19'04"
2COLFernando GAVIRIAUAE Team Emirates XRGm.t.
3ITASimone CONSONNICofidism.t.
4FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
5AUSCaleb EWANLottom.t.
6GBRMark CAVENDISHSoudal Quick-Stepm.t.
7BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
8ITASacha MODOLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
10BELLawrence NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
12ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ALLRick ZABELIsrael-Premier Techm.t.
14ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
15ITAFilippo TAGLIANIGW Erco Shimanom.t.
16ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
17NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
19ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
20ITAJacopo GUARNIERIGroupama-FDJm.t.
21ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
22ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
24FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
25AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
26ARGMaximiliano RICHEZEUAE Team Emirates XRGm.t.
27PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
28PORRui COSTAUAE Team Emirates XRGm.t.
29ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimanom.t.
30FRAMikael CHERELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek46h43'12"
2EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 12"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 14"
5AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20"
6FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 28"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29"
8ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 54"
9ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'09"
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'22"
11ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'23"
12NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 1'27"
13ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 3'04"
14CZEJan HIRTIntermarche-Wanty+ 3'09"
15GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'22"
16ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 6'51"
17COLIvan SOSAMovistar Team+ 7'18"
18NEDSam OOMENTeam Visma | Lease a Bike+ 7'21"
19ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'57"
20AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 9'04"
21NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 9'38"
22ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 10'12"
23NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11'02"
24GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 11'34"
25FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 11'54"
26AUSLucas HAMILTONTeam Jayco AlUla+ 11'56"
27ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates XRG+ 14'05"
28NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 14'48"
29BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 15'46"
30COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'41"

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-