Tour d'Italie - Biniam Girmay, Pozzovivo... Valerio Piva fait le point

Par Théo BOICHARD le 18/05/2022 à 15:58

Tour d'Italie - Biniam Girmay, Pozzovivo... Valerio Piva fait le point
Photo : @IntermarcheWG

L’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) n’en finit pas d’étonner. Étincelant en début de saison, vainqueur de Gand-Wevelgem devant le Français Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), le pionnier Bini participe en ce mois de mai à son premier Grand Tour. Souvent placé, jamais vainqueur jusqu'à mardi, Girmay est devenu le premier coureur de l'Afrique noire à lever les bras sur le Tour d'Italie en s'adjugeant la 10e étape devant son rival Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix). Toutefois, il s’est blessé à l'œil gauche en enlevant le bouchon d'une bouteille de Prosecco sur le podium et a dû quitter les routes du Giro au matin de la 11e étape. Son directeur sportif Valerio Piva est revenu sur ses performances, ainsi que sur celles de l'ensemble de son équipe.

Vidéo - Biniam Girmay a remporté la 10e étape... avant d'abandonner

Lire la suite de l'article

 

"Tout le monde est heureux de travailler avec lui (Biniam Girmay)"

"Dès l'étape d'ouverture, Biniam Girmay a montré que nous avions raison de croire en nos chances de remporter une étape. C’est remarquable de voir ses coéquipiers livrer corps et âme chaque jour pour obtenir le meilleur résultat possible, voir à quel point tout le monde est heureux de travailler avec lui. Sa victoire a donc provoqué un intense sentiment d'euphorie au sein de l’équipe. La nouvelle de l'incident est arrivée comme une douche froide, mais entre-temps, Biniam a pu nous rejoindre et nous avons pu célébrer la victoire ensemble. C'est bien sûr dommage de perdre ainsi un élément comme Biniam Girmay, mais les recommandations de l'équipe médicale sont claires et la santé de Biniam est notre priorité."

 

"Pozzovivo ? Ses chances de terminer parmi les dix premiers sont réelles"

"Je reste cependant optimiste car l’entièreté de l’équipe a fait une excellente impression depuis le début de l’épreuve. Rein Taaramäe, par exemple, a prouvé sur les pentes de l'Etna que nous pouvions jouer la victoire d’étape, comme l'an dernier, en anticipant. J’ai aussi vu plusieurs coureurs progresser durant la première semaine. Dans chacune des étapes qui arrivent, nous essayerons de saisir les opportunités. Nous continuerons également à nous concentrer sur le classement général de Domenico Pozzovivo. Avec sa forme actuelle et son expérience, ses chances de terminer parmi les dix premiers sont réelles. Avec Jan Hirt, nous avons même un deuxième coureur dans le top quinze du classement provisoire, et le passé a démontré que ses meilleures performances surviennent dans la dernière semaine. Ce mercredi, nous repartons certes avec un atout en moins, mais notre détermination demeure intacte !", conclut le directeur sportif italien.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-