Tour de France - Richard Virenque : «Les records sont faits pour être battus»

Par Titouan LABOURIE le 15/07/2024 à 20:21. Mis à jour le 16/07/2024 à 17:00.
Tour de France - Richard Virenque : «Les records sont faits pour être battus»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Sept maillots à pois, sept victoires d'étape, six tops 10 au classement général... Richard Virenque était un homme du Tour de France, alors qui de mieux que lui pour revenir sur l'actualité, lors de la deuxième journée de repos de cette 111e édition. Le 15 juillet, un jour spécial pour le Varois d'adoption, qui avait remporté il y a 30 ans de cela sa première victoire sur les routes de la Grande Boucle, à Luz Ardiden. Le duel entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), les Français, la lutte pour le maillot à pois... l'ancien chouchou du public est revenu sur tous ces sujets au micro de Cyclism'Actu. Et c'est à regarder et/ou à lire ci-dessous.

Vidéo - Richard Virenque, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Il y a 30 ans jour pour jour, vous remportiez votre première étape sur le Tour de France, quels souvenirs vous gardez de cette journée ?

On n'a pas l'impression que ça fait 30 ans. C'est incroyable, le temps passe vite. Je m'en souviens comme si c'était hier, c'était une étape marquée par un grand raid en solitaire. J'étais parti aux avant-postes pour dynamiter la course et pour le maillot à pois. Cet exploit reste gravé dans ma mémoire. Ça reste un grand moment de ma carrière et un très bon souvenir.

 

Pour revenir sur l'actualité, qu'est-ce que vous pensez de ce Tour de France jusqu'à présent ?

Déjà, les Français ont rempli leur rôle en gagnant trois étapes. Mission accomplie. Mais je reste un peu sur ma faim pour certains coureurs que je pensais voir plus au classement général, alors qu'ils sont inexistants, c'est mon regret, il n'y a aucun Français dans le top 15, c'est dommage. J'aurais bien aimé voir un Lenny Martinez en montagne, même si ce n'est pas fini.

La course tient ses promesses, même si on a perdu un des 4 fantastiques avec Primoz Roglic. Comme chaque année, il est touché par la malchance, peut-être aussi qu'il n'est pas assez adroit sur un vélo. Jonas Vingegaard est impressionnant, après trois mois sans compétition, il est au contact avec l'intouchable Tadej Pogacar. Vingegaard doit se sentir de mieux en mieux, il l'a attaqué sur la 15e étape. Pour l'instant, Pogacar a la main sur le Tour, mais il n'est pas à l'abri d'un renversement de situation dans les derniers jours. Et Remco Evenepoel, chapeau, pour son premier Tour, il est sur le podium et il a remporté le contre-la-montre, c'est formidable.

Pour l'instant, ce Tour me satisfait au niveau du spectacle. Maintenant on va filer vers les Alpes du Sud et ça va être difficile pour tout le monde. On va avoir un beau spectacle.

 

Tadej Pogacar est-il intouchable sur ce Tour ?

L'avantage de Pogacar, c'est que Vingegaard revient d'une blessure. Plus ça va aller et plus ça va s'inverser. Il a profité de cet avantage là pour prendre 3 minutes. Maintenant, il faut qu'il gère bien cette fin de Tour. Il est sur une année exceptionnelle et est bien parti pour faire le doublé Giro-Tour. Pour l'instant, tout est bon pour lui, mais on n'est jamais à l'abri. Il a faim de victoire, puisqu'il s'est fait mettre de côté par Vingegaard sur les deux dernières années. C'est la personne qui lui a barré le chemin et Pogacar est très remonté. Mais il sait très bien que la menace est toujours présente, 3 minutes, ce n'est pas encore un matelas de sécurité.

 

On a eu quelques polémiques ces derniers jours, avec des records de montée explosés par Pogacar, quel est votre avis là dessus ?

Les records sont faits pour être battus. Le matériel, la façon de récupérer, l'alimentation... tout évolue. On est en 2024, on s'avance vers une évolution super forte du coureur et de l'optimisation du sportif. Il faut aussi voir le vent dans les ascensions ces jours là, parce que monter un col vent de dos ou vent de face, ce n'est pas du tout la même chose.

 

Ces dernières années, on ne voit plus de vraie bataille pour le maillot à pois, ce sont les leaders du classement général qui le remporte, est-ce que ce n'est pas dommage ?

Oui et non, le maillot à pois est réservé à une personne prendre les points dans les ascensions HC, 1ère ou 2e catégorie. Ce qu'on voit, ce sont des coureurs qui luttent pour des points dans les petites ascensions de 3e ou 4e catégorie, alors que le maillot à pois s'est toujours gagné dans les grands cols. Et ces dernières années, on voit que ce sont les coureurs du classement général qui se jouent la gagne dans ces grandes ascensions.

C'était pareil à mon époque, si je voulais ce maillot, il fallait que je m'illustre en haute montagne. C'est quelque chose de compliqué à aller chercher. Et aujourd'hui ce sont les coureurs du général qui ont le maillot à pois sans le vouloir, ça leur tombe dessus, parce qu'il n'y a personne en face qui va faire le show devant.

 

Les baroudeurs sont aussi en difficulté sur ce Tour en haute montagne, où ils n'arrivent plus à se jouer la gagne. Qu'est-ce qui leur manque selon vous ?

Depuis le départ du Tour, Tadej Pogacar saute sur tout ce qui bouge. On a soit des étapes très difficiles pour le classement général, soit des étapes toutes plates pour les sprinteurs, et pas beaucoup d'entre-deux. Même si on a vu un Romain Bardet faire un hold-up sur la 1ère étape avec Frank van den Broeck.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG61h56'24"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'09"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'19"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 10'54"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 11'21"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 11'27"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 13'38"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 15'48"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 16'12"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 16'32"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17'01"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 20'15"
13IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 29'26"
14GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 35'09"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 37'33"
16FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 38'28"
17BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 38'56"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 45'51"
19ESPJavier ROMOMovistar Team+ 48'05"
20EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 56'26"
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 57'12"
22ESPEnric MASMovistar Team+ 1h02'06"
23NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h03'55"
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h04'57"
25ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h10'46"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h14'41"
27AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h16'24"
28FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h17'40"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h21'22"
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1h26'58"

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-