Tour de France - Wout van Aert : «Je suis bloqué à 9 victoires, donc 35...»

Par Martin LARUELLE le 03/07/2024 à 19:26. Mis à jour le 04/07/2024 à 10:34.
Tour de France - Wout van Aert : «Je suis bloqué à 9 victoires, donc 35...»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Wout van Aert (Visma | Lease A Bike) avait été frustré de ne pas pouvoir participer au sprint lors de la 3e étape , bloqué par la chute massive qui avait également anéanti les chances d'autres sprinteurs tels que Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck) ou Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team). Et pourtant, il a décidé de ne pas tenter sa chance aujourd'hui, sans doute toujours un peu en méforme, terminant à une anonyme 100e place. Il n'a donc pas assisté de près au couronnement de la carrière de Cavendish, qui est désormais seul détenteur du nombre de victoires sur le Tour de France. Mais cela n'empêchait van Aert de lui rendre hommage après la course. "Je préfère parler de lui [Cavendish] que de moi aujourd'hui (rires). J'ai toujours eu le sentiment qu'il pouvait le faire. C'est beau de se dire qu'il a atteint l'objectif pour lequel il avait décidé de poursuivre sa carrière". 

Vidéo - Wout van Aert devra également épauler son leader Vingegaard

Lire la suite de l'article

 

"Je suis bloqué à 9 victoires, alors 35 succès, c'est fou !"

Et même si Wout van Aert n'était pas encore dans le peloton au moment de la période de gloire de Cavendish, cela ne l'a pas empêché de suivre ses exploits depuis son plus jeune âge. "Je le regardais tous les jours à la télévision. J'ai énormément de respect pour lui. De mon côté j'ai 9 victoires sur le Tour et je suis bloqué à ce total depuis un petit temps maintenant, donc je peux m'imaginer à quel point cela doit être dur d'arriver à 35 succès ! C'est un véritable champion et un caractère particulier, c'est vrai, mais nous nous entendons bien. Je ne peux que lui tirer mon chapeau". Mais lorsqu'on lui rappelle que son pays, la Belgique, vient de perdre un record, Wout van Aert remet l'église au milieu du village, lui qui avait déjà empêché Cavendish de s'emparer seul du record sur les Champs-Elysées en 2022. "Les records sont faits pour être battus. Tout le monde pensait d'ailleurs qu'Eddy Merckx serait intouchable avec ses 34 victoires, mais Cavendish l'a fait, alors bravo à lui. Après, il y a deux manières de voir les choses. Il a battu Eddy Merckx au niveau des succès d'étape, mais il n'y a tout simplement pas de comparaisons possibles entre les deux coureurs, qui évoluent dans des registres totalement différents". Et dès demain, Marc Cavendish pourrait ajouter une 36e victoire dans son panier. À moins que van Aert ou Philipsen ne décident de porter haut les couleurs belges ? 

 

Tour de France - Classement de la 5è étape

1GBRMark CAVENDISHXDS Astana Team4h08'46"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
3NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5NEDFabio JAKOBSENTeam Picnic PostNLm.t.
6ALLPascal ACKERMANNNSN Cycling Teamm.t.
7FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
8BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
9ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
10NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
11COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
12NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
13FRABryan COQUARDCofidism.t.
14FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
15IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
16ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
17SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
18BELCedric BEULLENSLottom.t.
19NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
20AFSRyan GIBBONSLidl-Trekm.t.
21FRAAxel ZINGLECofidism.t.
22FRAAlexis RENARDCofidism.t.
23CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
24FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
25GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
26NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
27ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
28BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
29CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
30ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG23h15'24"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 50"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'10"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'16"
7ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1'32"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3'20"
10COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 3'21"
11USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
13GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'44"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'10"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4'40"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
21CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 4'47"
22EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 5'28"
23BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 5'30"
24BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
25AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'41"
26BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
27AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'48"
28AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 6'50"
29GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 7'24"
30IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 8'12"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-