Tour de France - Marc Madiot : «Il faut se méfier des choses trop limpides...»

Par Arthur DE SMEDT le 13/07/2024 à 21:29. Mis à jour le 14/07/2024 à 13:12.
Tour de France - Marc Madiot : «Il faut se méfier des choses trop limpides...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La Groupama-FDJ est toujours à l'attaque et à la recherche de sa première victoire sur les routes du 111e Tour de France. Ce samedi, sur la 14e étape et premier opus pyrénéen, c'est David Gaudu qui s'est porté à l'offensive sur un terrain à sa convenance. Clairement l'un des meilleurs grimpeurs de l'échappée, le Français avait un beau coup à jouer dans la dernière ascension du jour, le Pla d'Adet. Malheureusement pour le Breton, comme lors de l'étape du Galibier, l'équipe UAE Team Emirates en a décidé autrement pour mettre sur orbite Tadej Pogacar, qui a signé un 2e succès et conforté son maillot Jaune. Pas de quoi frustrer son manager Marc Madiot, qui est resté combatif et optimiste pour la suite du Tour à notre micro après l'arrivée. 

Vidéo - Marc Madiot : "Il y a bien une fois où ça va passer"

Lire la suite de l'article

 

"Si tu commences à les regarder et que tu ne fais rien, tu es mort. Donc il faut retourner au charbon"

"On ne pourra pas nous faire le reproche de ne pas essayer. Et il faut continuer d'essayer. Si c'est impossible de gagner avec Pogacar et Vingegaard ? Cela dépend de leurs équipes. Si ils bloquent la course et durcissent pour faire le final, on n'a quasiment aucune chance. Mais si ils laissent un peu de mou, on a une option pour la victoire d'étape. De toute façon, on n'a pas d'autres options, donc on reste là-dessus, c'est tout... Il ne s'est pas passé ce que j'aurais espéré, mais c'est pour beaucoup de gens comme moi", a-t-il souligné, avant de revenir sur la stratégie payante de la formation UAE Team Emirates ce samedi.

"Ils en ont de la chance de pouvoir appliquer les plans qu'ils ont en magasin. Mais ils sont surtout plus forts, c'est tout, il n'y a pas photo. Donc il faut continuer de faire ce qu'on fait, et peut-être qu'à un moment ils vont oublier de mettre en route. Il y a bien une fois où ça va passer. Si c'est fustrant ? Il y a toujours eu des gens forts. Il faut essayer de se battre et ne surtout pas renoncer. Si tu commences à les regarder et que tu ne fais rien, tu es mort. Donc il faut retourner au charbon. Il n'y a que ceux qui essayent qui auront quelque chose", a répété le dirigeant mayennais.  

 

"Il reste une semaine de course, il va se passer beaucoup de choses"

Une nouvelle opportunité dès ce dimanche pour la fête nationale ? "C'est vrai que c'est le 14 juillet, je n'y avais pas pensé. Enfin bon, ça ne va pas changer la donne. Le 14 juillet, ils s'en foutent eux, ce n'est pas leur fête nationale". Marc Madiot est également encore une fois revenu sur le duel au sommet entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), dont le nouvel épisode a tourné en faveur du Slovène. "Si Pogacar a déjà gagné le Tour ? Non, pas du tout. Il reste une semaine de course, il va se passer beaucoup de choses. Il faut se méfier des choses qui paraissent trop simples et trop limpides", a-t-il conclu avec sagesse.

Tour de France - Classement de la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h01'51"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 39"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'10"
4ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'19"
5ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'23"
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'26"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'29"
10CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
11ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'31"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'33"
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'28"
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'10"
16IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3'27"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'01"
18AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 4'09"
19AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
20COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
21BELSteff CRASTotalEnergies+ 4'36"
22ESPJavier ROMOMovistar Team+ 5'02"
23NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 5'20"
24FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 8'01"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 8'40"
26NEDWout POELSBahrain Victorious+ 9'36"
27NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 10'13"
28ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
29DANJakob FUGLSANGNSN Cycling Team+ 10'45"
30BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 10'53"

Tour de France - Classement général provisoire après la 14è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG56h42'39"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'57"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'22"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 6'01"
5ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 6'09"
6ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 7'17"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 8'32"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 9'09"
9CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 9'33"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 10'35"
11AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 10'54"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 11'14"
13COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 14'37"
14IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 15'45"
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 17'02"
16ESPJavier ROMOMovistar Team+ 20'53"
17GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 24'17"
18FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 24'47"
19BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 31'52"
20AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 35'14"
21AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 36'57"
22NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 41'49"
23AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 42'44"
24NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 43'01"
25BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 44'19"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 46'15"
27EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 50'35"
28ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 52'02"
29ESPEnric MASMovistar Team+ 54'21"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 56'17"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-